Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Santé des cheveux: no-poo, low-poo ou mieux, ghassoul!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Santé des cheveux: no-poo, low-poo ou mieux, ghassoul!

    Le no-poo et le low-poo, ou comment laver ses cheveux sans shampoing -ou presque-, est une méthode qui vient des Etats-Unis et qui fait de plus en plus d'adeptes. Ne faites pas cette mine dégoûtée, on vous explique comment ça marche.

    La plupart des shampoings vendus dans le commerce contiennent des sulfates, des parabens ou encore de la silicone. Il est désormais prouvés que ces composants chimiques abîment -plus ou moins- vos cheveux, surtout à long terme, et de plus en plus de personnes s'inquiètent de leurs effets secondaires sur notre santé.

    Depuis quelques années, deux nouvelles méthodes, venues des Etats-Unis, préconisent d'éliminer ou d'espacer au maximum, les shampoings, et nombreuses sont les blogueuses, coiffeuses et stars, qui se sont converties. On vous dit pourquoi.


    Le no-poo : l’agressivité en moins

    Méthode "inventée" par une coiffeuse new-yorkaise aux cheveux bouclés, Lorraine Massey, le no poo est la contraction de «no shampoo» c’est à dire "pas de shampoing". Préconisée surtout pour les cheveux bouclés et frisés, ou simplement secs ou sensibilisés (décoloration, lissages, etc.), elle consiste à éliminer totalement le shampoing et à utiliser plutôt des après-shampoings.
    Et oui, ces derniers contiennent suffisamment d’agents lavants pour faire office de shampoing. Tout en étant moins agressifs pour la fibre capillaire et le cuir chevelu.
    Attention, il faut absolument choisir un après-shampoing sans silicones ni aucun composant dérivé, (cherchez les ingrédients qui finissent par thicone, thiconol, siloxane ou silane) car ils sont difficiles à éliminer du cheveu qu’ils encrassent et dessèchent au fur et à mesure.

    Voici, en 4 étapes comment utiliser la technique du «no-poo»:
    Première étape:

    Mouillez vos cheveux en utilisant uniquement le jet d’eau. Laissez vos boucles s’empreigner de l’eau.

    Deuxième étape:

    Versez une bonne quantité d'après-shampoing dans votre main puis appliquez-la sur votre cuir chevelu. Massez avec le bout de vos doigts ou la pomme de votre main sans utiliser vos ongles.
    Reprenez une petite dose d’après-shampoing et démêlez cette fois-ci vos cheveux avec les doigts (des racines vers les pointes).

    Troisième étape:

    Ajoutez un peu d’eau tiède, laissez poser quelques minutes et rincez. Une fois de plus, laissez couler le jet sans masser. Si vos cheveux sont fins et bouclés rincez totalement.
    S’ils sont épais et déshydratés, ne rincez pas la totalité du produit. Vous laisserez une petite quantité dans vos cheveux qui viendra les hydrater en profondeur.

    Quatrième étape:

    Une fois les cheveux rincés, appliquez de l’huile végétale ou une crème coiffante sur vos longueurs.

    Le low-poo: espacer les shampoings

    Moins radicale, cette méthode consiste à espacer les shampoings le plus possible et à utiliser des produits ultra doux pour les cheveux et le cuir chevelu. Toujours sans sulfates, sans silicones, sans paraben… Pour cela, il suffit de lire les étiquettes. Le but: arriver à moins d'un shampoing par semaine. Voire encore plus rarement. Entre les lavages, on rince régulièrement ses cheveux. On peut aussi essayer de laver les racines avec du bicarbonate de soude (en pharmacie ou en droguerie) et de rincer les cheveux au vinaigre.

    Pour le no-poo comme le low-poo, un brossage avec une brosse propre à poils souples est recommandé afin d'enlever les poussières et la pollution au quotidien. Pour les cheveux frisés, le remplacer par un peigne en bois. Ensuite, reformer les boucles, aux doigts, après les avoir humidifié avec un spray d'eau.


    Le ghassoul pour les cheveux gras

    Pour les cheveux gras, voilà une technique 100% marocaine contre l’excès de sébum: le lavage au ghassoul. Le mieux, c'est de mélanger la poudre d’argile avec de l’eau et quelques gouttes d'eau de rose, de fleur d'oranger ou d'huile d'argan. Laisser poser quelques minutes sur les racines, puis massez avant de rincer.

    H24
Chargement...
X