Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le haik,quelle est son origine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le haik,quelle est son origine ?

    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

  • #2
    Haik soûsti





    Le terme désigne une pièce de satin avec laquelle on confectionne l’un des modèles de petits haïek, servant à couvrir la tête de la mariée lors de la nuit du henné. Le haouiyyak soûsti, est donc un pan d’étoffe court et de couleur bleue, fait d’une pièce de satin de laine légère, de ftoûle en soie, et de broderies fines. Le mot Soûsti serait issu du mot arabe Zaytûni (qui se trouve à l’origine du mot français : satin) qui par glissement phonétique représente la ville chinoise du XIV e siècle, dont la dénomination médiévale est : Citong. Cette cité, qui porte aujourd’hui le nom de Quanzhöu et qui se situe sur les monts Qinguyan, dans la région Sud-est de la Chine, fut un comptoir et un port de commerce important sur la route de la soie.
    Il était bien connu par les arabes commerçants, importateurs et voyageurs. Le satin utilisé par les algériennes, est une étoffe de laine à rayures de couleur, et sert à la confection de leur toilette de mariée. De même, il était admis au siècle précédent, qu’un costume taillé dans le soûsti, pouvait donner de l’élégance à l’homme.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Turque si je ne me trompe pas ..

      Commentaire


      • #4
        Molker faudra faire de même pour lemlaya
        L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Debcha
          On règle d'abord l'histoire du haik et on passe à celle de lemlaya ,
          quoique l'histoire de lemlaya est connue ,il parait qu'elle a été portée par les constantinoises et plus largement par les femmes de l'est algérien ,en signe de deuil suite à l'assassinat d'Ahmed bey ,le dernier bey de constantine .
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir molker,
            Je,ne savais pas!
            Si tu devais porter l'une des 2 tu choisirais laquelle
            L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

            Commentaire


            • #7
              Sincèrement je préfère le haik ;bien que j'ai une petite affection pour la m'laya !
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Moi j'ai vu les 2 et presque testé les 2, j'aime lhayek pour sa couleur son élégance, le blanc fait bien ressortir les yeux noirs, mais pas du tout pratique à porter, ça tombe dans tous les sens, faut maintenir les mains partout pour le garder en place, lmlaya en revanche, ça tient parfaitement bien, il suffit de savoir la porter et savoir faire le nombre de tours autour de la tête puis on est à l'aise, c'est juste triste comme couleur.
                Donc en conclusion, la beauté du hayek et le côté pratique de mlaya
                L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon

                Commentaire


                • #9
                  Katiaret le haik est donc chinois!:smily50:

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    quoique l'histoire de lemlaya est connue ,il parait qu'elle a été portée par les constantinoises et plus largement par les femmes de l'est algérien ,en signe de deuil suite à l'assassinat d'Ahmed bey ,le dernier bey de constantine .
                    salut molker, c'est juste une hypothèse, on dit aussi qu'a constantine on porte lemlaya au lieu du haik a cause du climat froid


                    ma mère portait le haik et la djellaba a jijel, a skikda lemlaya !!

                    j'ai un faible pour lemlaya, petite j'ai trouvé les femmes belles et élégantes dans leur jolies mlayas , le haik j'aimais pas trop !!
                    انحبكم

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est quoi cette habitude de donner toujours une origine étrangère a nos habits!!

                      chwiya chakhssiya
                      انحبكم

                      Commentaire


                      • #12
                        D'accord avec Wilwla, et vous allez dire que lemlaya est originaire d'Iran
                        Rien n'arrive pour rien ...

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X