Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les petites mains d’un patrimoine oublié.....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les petites mains d’un patrimoine oublié.....

    Elles sont enseignantes, infirmières ou secrétaires. Elles sont en retraite ou elles ont délibérément abandonné leur emploi pour se consacrer à une mission de sauvegarde et de promotion d’un patrimoine. Beaucoup travaillent bénévolement et, pour certaines, elles tiennent à garder l’anonymat.


    Dans une conjoncture où tout est étalonné par l’argent dont l’origine est bien souvent douteuse, apparaît une catégorie de femmes animées par le volonté de faire revivre un capital culturel, culinaire, agricole ou artisanal dont l’intérêt a décliné avec la confusion et la pollution politiques que vit la Kabylie depuis une quinzaine d’années.
    Qu’est-ce qui fait revivre ce sentiment de ferveur et ce devoir de transmission chez des femmes en fin de parcours professionnel alors que tout autour les “discussions intellectuelles” et les actions de bon nombre d’universitaires sont vampirisées par les polémiques et l’obsession de l’argent-roi ?
    Aller à contre-courant d’une crise morale qui a tout enseveli, revenir aux vertus qui ont précédé et suivi le printemps amazigh par une production besogneuse et désintéressée a de quoi surprendre.
    Elle a choisi le pseudonyme de Thala pour enregistrer à compte d’auteur des poèmes et des comptines où sont chantés avec une voix juste et bien posée tous les thèmes de la vie kabyle : l’enfance, l’exil, la fête, le courage et le devoir de solidarité envers les anciens… L’interprète a choisi de se faire accompagner par un flûte et un discret amendayer. Entre les contraintes d’agenda de musiciens pris par d’autres engagements, l’indisponibilité des studios que pour des raisons de coût, il fallait occuper aux heures de moindre fréquentation, la sortie du CD a nécessité plus de trois mois. Le résultat est souverainement accompli. L’implication est totale et cela se ressent à l’écoute. Le chant est proposé – et entendu – ici comme le souvenir d’un vécu dense et précieux. Il y a quelque chose de Taos Amrouche dans ce travail.
    Vouloir coûte que coûte et par le seul élan du cœur faire revivre la voix des mères de nos mères pour redonner aux âmes et aux rêves leur fonction de mémoire nourricière est une entreprise qui, au-delà de son esthétique, inspire respect. Ce que ne font plus les artistes officiels et, hélas, de moins en moins les associations, est réhabilité par des femmes sans responsabilités ni moyens.
    À Fréha, une autre enseignante, lasse de voir des plats à base farineux frelatés envahir les assiettes de ses enfants, décide d’arrêter son travail, d’entamer une formation auprès des anciennes qui ont fabriqué les différentes variétés de couscous et de demander un prêt pour s’équiper, produire et conditionner le précieux aliment dans des normes de propreté et de préservation des propriétés gustatives et nutritives conformes aux recommandations de la santé publique.
    Au bout d’une année, le petit local s’élargit et désormais ce sont six femmes qui roulent et mettent en sachet le couscous de blé et d’orge avec des étiquettes portant la date de fabrication et celle de la péremption. Les mères de famille ne s’y sont pas trompées : le bouche à oreille a parfaitement fonctionné et la production peine à répondre à la demande. Une autre femme, employée municipale, cliente de cette petite entreprise, projette de se greffer sur son succès et de se lancer dans la fabrication de sauces couscous prête à consommer, préparée à partir de légumes et condiments du terroir.
    Aux Ouadhias une autre femme, couturière à domicile, se prépare à s’inviter à l’occasion des fêtes de fin d’année scolaire pour offrir avec les prix officiels deux ou trois robes aux jeunes collégiennes et lycéennes afin qu’elles apprennent à les porter non plus comme un gadget folklorique mais comme un acte social qui habille son espace et accompagne une vie professionnelle. “Le hidjab n’est ni plus esthétique ni plus légitime que nos robes”, assure l’ancienne infirmière.
    Il est trop tôt pour dire si ce sursaut perdurera et si les pratiques, actes et objets qui l’expriment seront repris par d’autres jeunes (filles ou garçons) pour en faire un mode opératoire social et culturel qui peut faire pièce à la culture de l’invective ou du mimétisme qui polluent et brouillent le combat d’une génération qui a défait le parti unique par ce qu’elle a su rendre les citoyens fiers de leurs héritages.
    Il reste une évidence : face à la démission des acteurs supposés veiller à produire et argumenter par la raison et pour la solidarité, ce sont les femmes qui, une fois de plus, ont sonné l’alerte et engager la bataille. De la plus belle des manières : produire.
    À suivre


    R. O.
    (*) Universitaire
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Respect à ces femmes là... J'espère en faire autant plus tard pour perpétuer nos traditions... Très belle photo, sans chichi et naturelle ...
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      Belles iniatives de ces femmes.

      Je n'ai plus vu de femmes faire le couscous. Petite, je me souviens encore quand ma mère et mes tantes se réunissaient pour faire le couscous pour l'année ou en préparation d'un mariage.
      C'est des traditions qu'on perd meme si j'avoue n'avoir jamais voulu apprendre à rouler le couscous.:22:

      Commentaire


      • #4
        Initiative respectable ,mais cette tradition a tendance à disparaître ...Seulement ces femmes sont tellement belles et avec beaucoup de classe et dignité .
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          Chapeau bas!!

          Lol Levant ..tu n'as pas le temps !

          Me too , jamais .. Y'a des vidéo pour ça, si tu veux " on veut apprendre "
          Même pour le berkoukes !

          Ça s'est arrêté chez ma mère.. Maintenant ni moi ni mes filles balak ..

          Et pi franchement entre el maftoul et l'industriel, y' a une grande différence..
          PEACE

          Commentaire


          • #6
            coucou malow
            C'est sur tout un travail difficile et très fatiguant sans oublié la chaleur.:22:

            Idem pour nous, ça s'est arrêter à ma mère.


            Et pi franchement entre el maftoul et l'industriel, y' a une grande différence..
            Ah oui, y a pas photo.
            Je me souviens encore, les premières années quand ma mère a arrêter de le faire avec mes tantes, elles le faisaient faire par une dans le village, il fallait juste le faire sécher après. Maintenant, elle achète au marché du fait maison.
            Si tu goutais celui qu'on trouve en France:22::22:
            Rien avoir. Meme la cuisson n'est pas la meme.
            Pareille pour berbkoukes

            Commentaire


            • #7
              Levant

              Pour les âgées , on comprend.. Wahna ?
              Y'en a qui font même dioul.. Qtayef.. Vraiment c'est de la volonté ..

              Ces trucs industriels 3aybouna ...kesrolna yeddina . ..
              Surtout les dioul industriels caoutchouteux oeilfermé..je les aime Po..
              PEACE

              Commentaire


              • #8
                Mallow
                On n'a pas le temps. Les femmes bekri n'avaient que ça à faire et étaient plusieurs à la maison. Maintenant, tu rentres du travail fatiguée, tu vas au plus facile.
                El dioule fais maison, un régal. C'est tout un art de les faire. Ma mère n'a pas appris à les faire mais on avait une voisine qui les faisait et son fils les vendait. On était livré un jour sur deux directement à la maison.

                Commentaire


                • #9
                  Levant c'est vrai ... ..
                  Maintenant c'est la femme moderne qui fout rien .. Lol

                  Ahh oui un délice avec les cigares.. ..
                  PEACE

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X