Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra à nouveau au cinéma

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Yasmina Khadra à nouveau au cinéma

Yasmina Khadra à nouveau au cinéma

Hubert Artus
    Rue89
    26/02/2009

Après « Morituri » (2007, réal. Okacha Touita) et alors que les droits de « L’Attentat » ont été achetés par les producteurs américains Focus Features et Participant Media (réalisation confiée au Libanais Zias Doueiri), on apprenait récemment que Alexandre « Le Grand Pardon » Arcady avait acquis les droits de ci qui sera donc le troisième roman de Yasmina Khadra a être adapté à l’écran. Le dernier en date, paru à la rentrée dernière : « Ce que le jour doit à la Nuit » (Julliard).

Un roman fort qui se déroulait en Algérie entre 1930 et nos jours, passant en revue les plus grands bouleversements du pays. Le livre a obtenu le Prix France Télévision 2008, et s’est vendu à 122000 exemplaires en France métropolitaine (source : Ipsos/Livres Hebdo).

Arcady va procéder de la même façon qu’il l’avait fait pour sa récente production « Sagan » : une adaptation cinématographique et en feuilletons pour la télévision. Ici, un long métrage et quatre téléfilms de 90mn. Le budget du film sera de 17 M€ (soit le plus gros budget de film tournée en Algérie depuis « Un thé au Sahara » de Bertolucci), et sera une co-production franco-algérienne. Le tournage débutera en janvier 2010 à Oran.

Le cinéaste et le romancier ont prévu un plan promo bétonné : un repérage des lieux est prévu pour fin avril… avec une vingtaine de journalistes (sont prévus TF1, Canal+, France 2 et 3, LCI, TV5, Arte, Le Nouvel Observateur ; Paris-Match a prévu cinq pages sur ce repérage).

Yasmina Khadra, actuel directeur du Centre Culturel algérien à Paris, est actuellement traduit dans 34 langues.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

merci Shadok de ns faire partager cette info!

Il mérire beaucoup plus de pub cet enfant de ma région!

Bravo

Commentaire

Pour moi l'un des meilleurs auteurs algériens , je lis en ce moment même les sirènes de Bagdad excellent livre je vous le conseille fortement.
      "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

Commentaire

J'avais quelques réserves quant à ses positions politiques et ses déclarations à la presse, mais plus je lis ses livres plus je l'admire.
        Je savais que "ce que le jour doit à la nuit" sera adapté au ciné il est plein d'émotions et assez "soft"(le genre de sujet qu'aimerai traiter les français).
        Mon rêve est qu'on adapte "L'écrivain", il me touche personnellement.
        il y a aussi "A quoi rêvent les loups" qui parle de la tragédie national, et à ma connaissance il y en a pas bcp de film qui traitent de ce sujet, et ceux existant se posent du côté des victimes alors que Khadra nous propose le parcours d'un jeune qui devient terro.
        Bonne continuation
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Et moi plus je lis ses livres, plus je ne l admire pas. Je n'ai lu que Les agneaux du Seigneur et Les sirenes de Baghdad: le mec ne se gene pas a raconter les malheurs de son pays juste pour etre reconnu a l'etranger. Il est l'ecrivain algerien le plus connu dans le monde, il est sense represente la culture de son pays et non aller au point de detailler les massacres commis par les terros...

Commentaire

J'ai pas lu un seul livre de Yasmina Khadra, juste vu dans des émissions télé, ou lu des articles sur lui

ça donne nvie de le lire, c'est ce que je ferai.

le mec ne se gene pas a raconter les malheurs de son pays juste pour etre reconnu a l'etranger
            j'sais pas si c son but.

A mon avis, tant qu'on se ment sur notre réalité "au nom de la fierté ou je ne sais quoi" on ne chagera pas alors qu'il est temps.

Commentaire

bonjour,
              je ne suis pas de ton avis ami Kindaichi. l'écrivain, tout comme le journaliste ou le cinéaste, est un témoins de son époque. il n'est pas sensé se se voiler la face en racontant que de bonnes choses. ces gens là sont les reporters de ce que vit une nation à une époque de son histoire.
              certes chacun raconte la vérité comme il la vois, mais on est bien d'accord de raconter la partie qu'on connait de la vérité. l'Algérie, était et restera connu avant Yasmina Khadra.

personnellement, j'ai lu le livre, et je l'ai vu le film aussi, dans mon imaginaire, je souhaite que d'autres en profiteront. marquée par "le grand pardon", Arcady est à mon sens le réalisateur qui pourrait retracer la saga racontée par Khadra.
              Les Grands Hommes ne Naissent Pas dans La Grandeur....Ils Grandissent !!!!

Commentaire

bonjour tout le monde!!!!!!!

Yasmina khadra est un grand ecrivain Algérien qui a honoré L'Algérie surtout avec son dernier roman '' ce que le jour doit à la nuit"!!!je grille d'envie de lire le roman!!!mais hélas il est introuvable dans toutes les librairies!!!!!!!!!!!

la premiére fois ou j'ai lu Yasmina etait a la fac,son roman ''a quoi révent les loups m'a vraiment marqué!!!!!!!!!!la ou il evoque la période noire du terrorisme et l'etat de la jeunesse Algérienne!

et récement,j'ai lu ''l'ecrivain'' qui est une sorte de biographie!!!!!!la ou il raconte son adhésion a l'ecole militaire à l'age de 9 ans et tous ce qu'il a subi !!!!!!!intéressant à lire aussi!

les amis!!!!!!si jamais un auteur ou un un titre vous a marqué!!!n'hésitez pas a me communiquer l'info!j'adore la lecture!!srt les chefs-d'oeuvres!!!!!!!!

merci d'avance!

au plaisir de vous lire!
                heart reveals the proof like the mirror reveals the truth....!
                enjoy today,yesterday is gone,tomorrow may never come

Commentaire

Et pendant ce temps, la VRAIE littérature algérienne prend la poussière et agonise dans l'oubli qu'on lui impose.

Commentaire

Oui je suis d'accord, on doit quand meme raconter ce qui s'est passe, mais faut pas se concentrer sur ca seulement. Ses romans sur l'Algerie se focalisent tous sur le terrorisme, y'avait meme des scenes choquantes:

'' Je vais egorger tes enfants et s******* ta femme devant tes yeux '' il donne l'impression qu'il ne peut faire que ca.

Et dans son dernier roman : ''Ce que le jour doit a la nuit'', j'ai lu dans un article qu'il glorifie les colons.

Commentaire

J aime beaucoup cet ecrivain..."L'attentat" m'a bouleversé, "les hirondelles de Kaboul "m'a laissé sans mots...Vraiment très bien écrit...Sans parti pris....

Commentaire

salut shamane !

je ne suis pas d'accord avec toi! pour moi Mohamed Moulshoul ou yasmina khadra comme il s'est prenomé c'est le pire des ecrivains que j'ai lu, au debut oui il été accroché a ses idees mais aprés il a dévié le chemin pour devenir le chouchou du gouvernement, il a changé de veste carrement!
                        si je te cite par contre un ecrivain qui a fait de la prison par ce qu'il s'est accroché a ses idées, il n'a peur de personne, il n'a meme pas quitté l'algerie, son livre a vu le jour sur la terre algerienne, contrairement a yasmina qui a choisi de fuir comme un lache au pays de nos colonisateurs!
                        je parlais de Mohamed benchicou ! un homme et demi comme dirai le citoyen algerien ! Rajel wa nas !

Commentaire

youyoubenz...

Je ne connais pas "l histoire "de l 'auteur...Je maintiens que j aime ce que j ai lu de lui et si il a retourné sa veste, pourquoi s'est il "enfui" alors?

Commentaire

je ne te blame pas mais je t'informe, d'aprés ton poste tu es un amateur de lecture, puisque tu ne connais rien sur l'auteur, c'est un peu moche, j'ai rarement vu quelqu'un lire un livre sans savoir le minimum sur l'ecrivain!

Commentaire

sourire..

Je ne connais pas rien mais je ne sais surement pas "tout"...Et il est possible que nous ne voyons pas les choses de la meme façon tt simplement...
                              Ceci dit c'est souvent APRES avoir aimé un livre que je m'interesse à l'auteur...Donc on peut etre touché par un livre sans rien savoir de l auteur...Au départ...

Commentaire

Chargement...
                              X