Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premiers pas en hommage à Mohamed Bouamari

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premiers pas en hommage à Mohamed Bouamari

    A peine l’édition du Maghreb des films 2009 finie que celle de 2010 est en préparation avec la projection de séances spéciales au courant de l’année comme celle du lundi 14 décembre à 20h au 3 Luxembourg (Paris) de Premiers pas en hommage à Mohamed Bouamari. Film réalisé par Mohamed Bouamari, avec Fettouma Ousliha, son épouse et comédienne.

    Cette projection veut rendre hommage à une figure importante du nouveau cinéma algérien, décédée prématurément le 1er décembre 2006 à Alger.

    La projection est présentée par Mouloud Mimoun en présence de Fettouma Ousliha et de sa fille, ainsi que de leurs amis. Pour rappel, l’édition des Maghreb des films 2009 programmée en novembre passé au Fresnoy (Tourcoing) a vu la projection de quelque 60 films avec l’organisation de neuf débats avec des réalisateurs et des acteurs.

    Une soirée particulièrement émouvante a été programmée à la mémoire de Yasmine Belmadi ainsi que la projection de trois documentaires de Mehdi Lallaoui En finir avec la guerre. La rétrospective consacrée aux films du réalisateur tunisien Nouri Bouzid, méconnu en France, a permis de jeter un éclairage sur son travail.

    Citons notamment dans la programmation Goha le simplede Jacques Barratier mais aussi des hommages rendus à Serge Moati, de l’hommage croisé à Noureddine Saïl, Mohamed Abderrahmane Tazi et Abdelkader Lagtaâ. C’est dans la lignée du Maghreb des livres qui connaît un succès depuis une quinzaine d’années, que l’association Coup de soleil a initié en 2009 la manifestation «Le Maghreb des films». Les deux intérêts culturels principaux de l’association étant la littérature et le cinéma.

    Par Le Soir
Chargement...
X