Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lebanon de Shmulik Moaz.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lebanon de Shmulik Moaz.

Lebanon est un film de guerre autobiographique qui raconte le vecu d'un equipage de Tank israélien durant la première guerre du Liban, un peu a la maniere dont le film Das Boot racontait le quotidien de sous-mariniers allemands. On y voit la promiscuité, la peur, la crasse, le cynisme, les civils déchiquetés par les obus, et la progressive perte d'innocence de soldats dont l'age ne dépasse pas la vingtaine. Meme si ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un film a voir.

A noter que le film est une œuvre autobiographique. Le réalisateur a ainsi décidé près de 30 ans après raconter ce qu'il a vecu dans ce tank où il a perdu son innocence d'un gamin de 18 ans.

Le film est un exutoire pour Moaz qui fini par tourner définitivement la page d'un cauchemar omniprésent qu'il a poursuivi pendant des années durant.

Le film ne fait ni l'éloge d'une guerre ni dénonce le colonialisme. Il relate juste le calvaire de jeunes innocents qui se heurtent à la réalité dans les pires endroits qu'on puisse imaginer: sur des champs de batailles de guérillas.

Un bon film à voir à revoir.

Commentaire

Une des questions que je me suis pose apres avoir vu le film, c'est pourquoi n'existe-t-il pas de films arabes similaires. Je ne connais aucun cineaste arabe qui ait mis en scene son experience de combattant comme l'ont tres bien fait les israeliens Ari Folman, Amos Gitai ou Shmulnik Maoz. C'est dommage parce que le grand public n'a pas acces au point de vue arabe de la guerre. Je pense qu'on devrait creer des ecoles de cinema dignes de ce nom et en finir avec la censure et la propagande.

Commentaire

Chargement...
      X