Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TF1 et les chaînes arabes écrasent l’ENTV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TF1 et les chaînes arabes écrasent l’ENTV

    Sondage sur l’audiovisuel
    TF1 et les chaînes arabes écrasent l’ENTV


    L’agence algérienne Média Sens, spécialisée en conseil publicité (médias et hors médias), vient de réaliser une étude d’audience des trois médias classiques, qui sont la télévision, la radio et la presse écrite.

    Hier, le directeur général de cette boîte, Sofiane Maloufi, entouré de ses deux plus proches collaborateurs, a présenté la synthèse du sondage, lors d’une conférence de presse, à Alger, au siège de l’agence.
    L’étude en question visait à “connaître le comportement du consommateur algérien et essayer d’avoir un profil pour la TV, la radio et les journaux”. Elle a été menée pendant une semaine, du 3 au 9 avril dernier, au niveau de 10 wilayas du pays : Alger, Sétif, Oran, Tizi Ouzou, Constantine, Annaba, Biskra, Aïn Defla, Adrar et Béchar. Elle a concerné un échantillon de 7 000 personnes réparties équitablement entre les deux sexes, et âgées entre 10 ans et plus de 50 ans.
    Les premiers résultats font ressortir une supériorité de la télévision numérique (67%). Selon l’étude, les Algériens consacrent 54% de leur temps à regarder des chaînes arabophones, 30% pour les chaînes nationales et 16% pour les autres chaînes télévisées. C’est durant le week-end que le taux d’écoute est élevé : 3 heures 5 minutes le samedi 3 avril et 3 heures 35 minutes le vendredi 9 avril. Quant aux chaînes TV les plus suivies pendant le sondage, on notera que A3 vient en première place (11,92%), suivie de l’ENTV (11,82%), MBC 4 (9,47%), Jazeera Sport (8,11%), MBC 2 (7,56%) et MBC 1 (6,14%). Canal Algérie se place, elle, en dixième place (4,32%), précédée de Jazeera (5,17%) et de Rotana (5,22%).
    Par ailleurs, l’étude de Média Sens dévoile que 52% des questionnés écoutent la radio, dont 54,4% sont des femmes et 49,4% des hommes. La Chaîne III se taille cependant la plus grande part (21%), suivie d’El-Bahdja (20%), de la Chaîne I (7%) et des autres chaînes radiophoniques.
    Enfin, s’agissant des quotidiens, l’étude montre que 71% des sondés lisent les journaux nationaux, dont 62,7% sont de sexe féminin et 79,4% de sexe masculin. L’autre information se rapporte à la préférence des personnes questionnées pour les journaux privés, en arabe (23,83% pour Echourouk, 17,37% pour El Khabar et 5,16% pour Ennahar) et en français (10,15% pour El Watan, 9,05% pour Liberté, 5,67% pour Le Soir d’Algérie, 5,45% pour Le Quotidien d’Oran et 2% pour l’Expression). Les quotidiens sportifs ont également la cote puisque 11,62% lisent El Hadef (en arabe) et 3,21% Le Buteur (en français) et 1,2% Compétition (en français).
    Au cours de la rencontre, les représentants de Média Sens ont signalé que l’étude d’audience est “comme un baromètre qui montre la tendance surtout”. “Ce sont des résultats à prendre avec des pincettes. Ils constituent surtout une tendance”, a précisé M. Maloufi. Ce dernier a, en outre, rappelé que son agence, lancée le 2 mai 2009, tient à sa “crédibilité” et ambitionne de travailler avec les médias algériens.
    “Les gens doivent nous faire confiance et commander ce type d’études”, a encore indiqué le DG de Média Sens, en annonçant plus loin que son agence effectue des “approches personnalisées” pour tous les médias, qu’ils soient publics ou privés. Le responsable a aussi invité ses clients, c’est-à-dire les titres en presse, les agences et régies médias, ainsi que les producteurs de programmes télé et radio, à “assister à tout le processus de production des études sur le terrain et au sein de notre agence, afin d’avoir un œil sur le bon déroulement des opérations”.
    Dans ce cadre, M. Maloufi a d’ailleurs rappelé sur Média Sens a déjà réalisé un marché de l’affichage pour le match Égypte-Algérie et travaillé avec la radio. Actuellement, elle travaille, selon lui, pour un concept télé dans le domaine culinaire. L’agence est à la disposition de ses clients.
    Il est à souligner qu’une seconde vague d’études sera menée prochainement pour apporter plus d’éclairage sur les besoins des Algériens en matière de consommation des médias. Elle devrait être initiée dans la semaine du 2 au 9 mai 2010 et concernera le même échantillon, et donc les mêmes wilayas.
    Liberté
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    ah la la , l'ENTV toujours a la traine , ce que je n'ai jamais pu assimiler c'est le fait d'avoir (théoriquement) pas mal de ressources et réussir a servir du réréchauffé , des programme qui font pale figure face a ce que présente la concurrence.

    Commentaire


    • #3
      C'est de la me*** l'ENTV quand est ce que les autorités algériennes le comprendront?

      Qualité d'image pourrie, son pourri, génériques pourris, émissions pourris avec une présentation digne des années 80, décors et design des rares chaines pourris.
      Ils nous passent des dessins animés à 14h et des documentaires américains en langue arabe datant de 20ans.


      A côté du Maroc et de la Tunisie on est encore à la préhistoire.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        on notera que A3 vient en première place (11,92%), suivie de l’ENTV (11,82%), MBC 4 (9,47%), Jazeera Sport (8,11%), MBC 2 (7,56%) et MBC 1 (6,14%). Canal Algérie se place, elle, en dixième place (4,32%), précédée de Jazeera (5,17%) et de Rotana (5,22%).
        ...ou tf1 et les chaines arabes écrasent l'ENTV ...?????
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          dont 54,4% sont des femmes et 49,4% des hommes
          >100%

          ~~~~~~~

          Commentaire


          • #6
            ou tf1 et les chaines arabes écrasent l'ENTV ...?????
            A3 vient en première place (11,92%), suivie de l’ENTV (11,82%)
            seulement 24% des algériens (4 algeriens sur 5 regardent des chaines étrangères )regardent les chaines locales c'est très peut,en comparaison avec les voisins (ex 55% pour le maroc)

            Commentaire


            • #7
              zack

              Pour TF1 techniquement c'est une erreur qu'elle se place en avant des chaines favoris des algériens sauf a des région précisent et des personnes en particuliers (toi moi et certain faiste on peut pas etres des échantion sinon on présentera 0.1% des algériens)

              seul qui ont gardé les démo analogique la capte (avec le partage de ce dernier dans certain quartier dans les grandes villes ) d'ou je pense que sa ta influencé tu oublie 99% des algériens .

              pratiquement tout le monde on des démo numérique faut seulement regardé dehors tous sont tourné coté NileSat 1 et 2

              on notera que A3 vient en première place (11,92%), suivie de l’ENTV (11,82%), MBC 4 (9,47%), Jazeera Sport (8,11%), MBC 2 (7,56%) et MBC 1 (6,14%). Canal Algérie se place, elle, en dixième place (4,32%), précédée de Jazeera (5,17%) et de Rotana (5,22%).
              je pense que l'échantion n'es pas trop précis mais bon il n'es pas loin de se que je pensé et vue
              Dernière modification par Nadyr, 27 avril 2010, 10h38.

              Commentaire


              • #8
                pour les francophone

                on notera que A3 vient en première place (11,92%), suivie de l’ENTV (11,82%), MBC 4 (9,47%), Jazeera Sport (8,11%), MBC 2 (7,56%) et MBC 1 (6,14%). Canal Algérie se place, elle, en dixième place (4,32%), précédée de Jazeera (5,17%) et de Rotana (5,22%).
                je v essayé de répondre pourquoi c'est chaines la

                la A3 je pense pas pour c programme , c aussi technique , comme ils ont leur démo numérique , au lieu de faire un branchement ancienne antenne pour la ENTV , ils choisisent de regardé la Algérienne numérique 3 arabe qui ressemble a l'entv sans trop cassé la tete ou a échangé les antennes ou clické AV a chaque fois .

                donc je compte 23% entv/A3 (sœur jumelle) , vue que l'algérie a bcp plus de jeunes c'est un peut compréhensible .

                MBC4
                du groupe chaine proche orient (argent saoudien)
                et tout simplement une chaine pour les femmes précisément
                c'est un bombardement massive d'américanisation (émission sous titré en arab ,opera ,dr phile ....) plus des feuilleton turques (traduit) et américains Sous Titré )trop a la mode dernièrement (alors que l'entv continu avec les séries mexicaines).

                aljazeera sport
                ; la chaine qatari (numérique moins chère) + que les algériens aiment regardé le foot .

                Mbc2 plus suivie des deux sexe , Film américains sous titré en arabe . plus nouveau que se qui passe a l'entv et les chaines françaises (avec une petite censure qui gêne pas !

                MBC1 la 1er chaine arabe suivie dans tout les pays arabe , en arabe , les films série arabe ,émissions ,info régionale style Tf1 dans un village dans les haut plateaux un vieux qui traverse la route , séries syrienne (a la mode aussi) ....

                Aljazeera (la chaine d'info qui fait chié tout le monde )

                Rotana est un groupe de chaine (musique orientale , et film égyptiens)
                ils été plus suivie a l'époque ou ils ont ouvert , leur propriétaire saoudiens font débat sur le contenu qui parfois donne une image d'un monde arabe qui n'existe que dans les imaginations .

                voila car je trouve les journaux un trop politique dans leur explications

                Commentaire

                Chargement...
                X