Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chine est encore loin - Guerre d'algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La chine est encore loin - Guerre d'algérie

C'est un film qui a été tourné dans le village d'Ighasiren(faussement arabisé en ghassira) dans les Aurès, qui raconte l'évènement du 1er novembre 1954 lorsque l'instuteur guy monnerot et sa femme furent pris dans une embuscade dans les gorges d'el kantara près d'ighasiren, évènement qui marquera le début de la guerre d'Algérie ..
    Le film est en arabe sous titré en français. Le film est actuellement diffusé au cinema st michel rue st andré des arts :

Le site officiel : http://www.tadrart.com/tessalit/lach...oin/index.html

Il faut allé le voir en ayant dans l'etat d'esprit que c'est un documentaire et non pas un film ordinaire.
    Dernière modification par Bourguignon89, 29 avril 2010, 23h07.

J'ai été voir le film, le ressentiment general est plutôt bon. On est constamment au contact de cette generation de jeunes qui expose ses problèmes quotidiens liés à l'education(on veut faire de l'arabe un modèle en se servant de l'histoire de la revolution algerienne pour imposer aux jeunes chaouis d'en faire leur langue principale), du désir de voyager, de sortir de ces montagnes rudes .. chaque enfant du village affirme ses aspirations à la fin de l'année scolaire, pour l'un c'est devenir médecin , l'autre reporter tv ou travailler à la MBC action,.. ils expriment aussi leur ras le bol d'être écrasé par une Algerie qui est repliée sur son passé, d'uen revolution qu'on leur rabâche sans cesse et dont ils en voient pas la couleur. A un moment on voit une vieille femme de menage qui dit "nous les femmes d'ici désirons être émancipées, se liberer de l'etau du frère et du père. Qu'est-ce qui nous empêche de refuser ? Ce sont les lois ? pourtant nous les berberes sommes des hommes libres". Pourtant ce n'est pas une région très rigoriste niveau religion, les petites filles sont en robes, certaines sont voilées c'est assez ouvert .. Il y'a aussi un homme barbe hirsute et cheveux blancs qui, entonnant des vieux chants chaouis lors de ces périples, désespère de la mise à mort programmée de la culture et conserve précieusement les restes de ce que lui a légué sa mère (tapis, poteries, ..) , il regrette le temps où les français avaient fait de ce coin un paradis touristique qui aurait permis de soutenir l'artisanat local par exemple ..

Ca rejoint ce que je pense, l'Algerie n'a fait que dégrader la région elle ne lui a rien apporté du tout.

Note : Generalement les dialogues sont en chaoui sauf à l'ecole (etrange).
    Dernière modification par Bourguignon89, 29 avril 2010, 23h09.

Commentaire

Ce film m'a beaucoup déçue!
      Je n'ai pas compris le choix des trois temps mélés ensemble ( les vieux moudjahid, le vieux aux cheveux blancs, l'école) ! De plus, il s'est servi d'enfants pour mener un discours bigarré sur l'Algérie d'aujourd'hui... et quoi qu'on puisse dire ou opposer, je ne peux supporter que l'on se serve d'enfant pour le faire. Cette façon qu'il avait de meler le passé merveilleux de l'école à son présent plus particulier.
      Par ailleurs, une chose m'a énervée et je n'étais pas la seule à être choquée, c'est le discours sur la Kabylie en plein Aurès!!!! Les Aurès ne sont pas Kabyles!! et un tel amalgame a gaché la velléité de ce film.
      Autre point particulier, les mauvaises traductions du titre en Français. ALors même que le titre du film en arabe fait appel à un hadith ( de mémoire en français, il faut aller chercher le savoir, meme jusqu'en Chine). Le choix du Tifinagh... etc, etc. ...

Ce réalisateur m'avait laissé un souvenir de réussite pour Aliénations. Mais là, c'est la grosse déception.

Commentaire

Ce film m'a beaucoup déçue!
        Aïe...
        Je n'ai lu que de bonnes critiques

Commentaire

Un discours bigarré ? Dis moi Ninfa tu as vécu où , et tu vis où actuellement ?

Commentaire

Bourguignon, j'ai le droit d'être déçue non?!! sans faite état de mon état civil...

Bensmail a tenté quelque chose mais à mes yeux ça n'a pas marché... la tentative de neutralité n'a pas réussi à prendre. La seule belle image de ce film, je suis d'accord avec le monde, c'est la femme de ménage. Comme perdue dans ce film à l'égal de sa perdition dans la vie... Un moment d'émotion direct qui prend aux tripes, mais là encore, ce moment est comme mal placé, mis là sans trop savoir pourquoi ni comment....

J'ai vu des documentaires beaucoup plus fluides, beaucoup plus bruts et pourtant au rythme incroyable.
            Trop d'effet tue l'effet.

Commentaire

J'ai pas dit que t'avais pas le droit de donner ton opinion mais je ne partage pas ta façon de voir les choses, qui d'ailleurs en dehors des critiques du film dans la forme plus que dans le contenu, est objectivement fausse : Dans ces villages ce ne sont pas des ignorants qui passent leur temps à saluer la révolution algerienne , mais qui sont conscients qu'ils nagent dans le déni des autorités algeriennes, dans le déni de leur identité chaoui, que l'école est un instrument de propagande et que leurs jeunes veulent à tout prix fuire non pas leur terre mais ceux qui les empêchent de vivre avec la religion et le terrorisme d'Etat. Pour moi le film plonge vraiment au coeur d'une réalité que l'on ignore et qui est difficile à accepter pour certains, aveuglés par un nationalisme bêtifiant et improductif.
              Je retiens le fait aussi que dans tes propos tu dénonces l'utilisation du tifinagh dans le générique au début du film alors que l'arabe ne te choque pas ..

Ce genre de production peut aider à faire connaître cette merveilleuse région totalement déchue par la mafia algerienne. Elle a besoin d'un apport de l'etranger, de s'ouvrir au monde ..

Commentaire

Totalement d'accord avec Ninfa

Pour ne pas répéter ce que Ninfa à déjà dit,je pense mot pour mot ce qu'elle a écrit...en effet l'amalgame entre kabyles et chaoui est trop grande selon moi...
                En connaissance de cause "Aliénation" était très bien,alors que ce dernier film n'est pas assez pertinent....
                En ce qui concerne le côté technique,aucune nouveauté dans la façon de filmer...pas de surprise...
                "L'amour est ma religion et ma foi" Ibn Arabi

Commentaire

Chargement...
                X