Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le grand voyage d'Ibn Battutha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le grand voyage d'Ibn Battutha

    Si vous avez l'occasion de voir ce film à la géode (cité des sciences) ne la râtez pas, des images impressionnantes qui vous transportent au coeurs de la Mecques, je l'ai déjà vu 2 fois et chui prête à le revoir, frissons, émotions et larmes garantis je ne sais pas si c'est dû à la qualité du film, aux effets speciaux (l'un des plus grand écran semi sphériques au monde)ou tout simplement à la dimension spirituelle

    Pour rappel Ibn Battutha est un grand voyageur berbère de Tanger, son voyage a duré plus de 35 ans, et aujourd'hui un cratère de la lune porte son nom

    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    Ouaaaaaaou! pourquoi n'avait-on jamais eu l'idée ? L'un des premiers explorateurs humanistes de l'histoire. Je ne sais pas combien de fois j'ai lu son livre (enfin, je n'avais que le premier tome, et je pouvais pas m'offrir les autres ). J'aimais bien sa description documentaire est assez objective (pour l'époque) des traditions des différents peuples qu'il visitait.

    Commentaire


    • #3
      Bon le film ne retrace pas vraiment la vie d'Ibn Battoutta mais les images en imax sont impressionnantes, des vues aériennes du désert et apparement c la première fois qu'une équipe de plus de 80 techniciens (tous d'origine musulmane) est autorisée à filmer le pélrinage (d'ailleurs on voit la délégation algérienne )
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #4
        ya pas longtemps javais lu,un livre de yahya michot et il disait que ibn batouta etait le plus grand escrot de lhistoiire,il avait raconter dans son voyages,quil avait croisè ibn taymia a damas,alors que suivant la date que disait ce ibn batouta,ibn taymia cest reconnu qua lepoque par tout les historiens et biographes de ibn taymia que les mongols lavaient mis en prison donc cest impossible quil la rencontrer,il la inventè plutot...bref il devenu pas trop credible pour moi ce ibn batouta et avec ses recits...

        Commentaire


        • #5
          le plus grand escrot de lhistoiire
          Moi j'pense que le plus grand escroc de l'histoire c'était Auric Goldfinger !
          Sans vraiment vouloir polémiquer, je dirais "mais c'est qui Yahia Michot ?". Bon, le bonhomme a pris un fait (ou pas) et s'en est servi pour remettre en cause la vie entière d'un écrivain. Je pense qu'il faudra un travail plus approfondi pour y arriver. Sans parler de la valeur littéraire de l'oeuvre d'Ibn Battota.
          Dernière modification par Blofeld, 15 novembre 2010, 22h04.

          Commentaire


          • #6
            oui il a prit un fait ou il a demontrer quil a menti...
            il a dit avoir rencontrer ibn taymia a la grande mosquèè de damas...alors que cest faut...il a peut etre fais pour dautres histoires...
            le livre ou larticle jme rappelle plus cest ibn taymia homme politique et homme religieux...et yahya michot cest un belge converti qui a etudiè dans le monde arabe et a enseignè en turquie..

            Commentaire


            • #7
              il avait raconter dans son voyages,quil avait croisè ibn taymia a damas,alors que suivant la date que disait ce ibn batouta,ibn taymia cest reconnu qua lepoque par tout les historiens et biographes de ibn taymia que les mongols lavaient mis en prison donc cest impossible quil la rencontrer,
              voici l’extrait en question :

              وكان بدمشق من كبار الفقهاء الحنابلة تقي الدين بن تيمية كبير الشام يتكلم في الفنون. إلا أن في عقله شيئا. وكان أهل دمشق يعظمونه أشد التعظيم، ويعظهم على المنبر. وتكلم مرة بأمر أنكره الفقهاء، ورفعوه إلى الملك الناصر فأمر بإشخاصه إلى القاهرة، وجمع القضاة والفقهاء بمجلس الملك الناصر، وتكلم شرف الدين الزواوي المالكي وقال: إن هذا الرجل قال كذا وكذا، وعدد ما أنكر على ابن تيمية، وأحضر العقود بذلك ووضعها بين يدي قاضي القضاة وقال قاضي القضاة لابن تيمية: ما تقول ? قال: لا إله إلا الله فأعاد عليه فأجاب بمثل قوله. فأمر الملك الناصر بسجنه فسجن أعواما. وصنف في السجن كتابا في تفسير القرآن سماه البحر المحيط، في نحو أربعين مجلدا. ثم إن أمه تعرضت للملك الناصر، وشكت إليه، فأمر بإطلاقه إلى أن وقع منه مثل ذلك ثانية. وكنت إذ ذاك بدمشق، فحضرته يوم الجمعة وهو يعظ الناس على منبر الجامع ويذكرهم. فكان من جملة كلامه أن قال: إن الله ينزل إلى سماء الدنيا كنزولي هذا ونزل درجة من درج المنبر فعارضه فقيه مالكي يعرف بابن الزهراء، وأنكر ما تكلم به. فقامت العامة إلى هذا الفقيه وضربوه بالأيدي والنعال ضربا كثيرا حتى سقطت عمامته، وظهر على رأسه شاشية حرير، فأنكروا عليه لباسها واحتملوه إلى دار عز الدين بن مسلم قاضي الحنابلة، لإامر بسجنه وعزره بعد ذلك. فأنكر فقهاء المالكية والشافعية ما كان من تعزيره، ورفعوا الأمر إلى ملك الأمراء سيف الدين تنكيز، وكان من خيار الأمراء وصلحائهم. فكتب إلى الملك الناصر بذلك، وكتب عقدا شرعيا على ابن تيمية بأمور منكرة، منها أن المطلق بالثلاث في كلمة واحدة لا تلزمة إلا طلقة واحدة ومنها المسافر الذي ينوي بسفره زيارة القبر الشريف زاده الله طيبا لا يقصر الصلاة، وسوى ذلك ما يشبهه، وبعث العقد إلى الملك الناصر فأمر بسجن ابن تيمية بالقلعة، فسجن بها حتى مات في السجن.

              En d'autres termes ..il ne nie pas le fait qu'il était en prison, mais il parle d'une liberté momentané dont a bénéficié ibn taymia et qu' a cette période il a eu l’occasion de le voir ...je le trouve cohérent.
              par contre j'aimerai voir les arguments de yahya michot
              Dernière modification par bouberita, 15 novembre 2010, 22h21.
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                Sais tu comment puis je le voir ?
                Ca a l'air d'etre superbe, surtout qu'il est tourné au Maroc.
                Moi je l'avais vu à la géode de la cité des sciences mais je crois qu'il n'est plus à l'affiche.

                l'acteur principal est marocain, (très beau ) mais les images m'ont le plus marquée sont celle de la mecque incroyable
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'il est sorti d'affiche, le spectacle du moment c'est "Hubble, les images de l'espace".

                  Commentaire


                  • #10
                    http://www.journeytomeccagiantscreen...ecca_pk_fr.pdf

                    un petit doc en relation...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X