Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monsieur Lazhar avec Fellag est finaliste aux Oscars 2012

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monsieur Lazhar avec Fellag est finaliste aux Oscars 2012

    (Québec) «Je me sens comme un joueur de hockey incapable de s'exprimer après la conquête de la coupe Stanley. Comme un joueur qui ne peut que dire : "C'est incroyable et indescriptible."»

    Le réalisateur québécois Philippe Falardeau ne cachait pas son enthousiasme, mardi matin, en conférence téléphonique, dans la foulée de la nomination de Monsieur Lazhar à l'Oscar du meilleur film étranger. Après Incendies de Denis Villeneuve, il s'agit de la seconde année consécutive que le Canada voit son représentant retenu parmi les cinq finalistes.

    C'est en pyjama, dans un condo de Park City, en Utah, où Monsieur Lazhar est projeté au Festival de Sundance, que Falardeau a appris la nouvelle de sa sélection, en compagnie des producteurs Luc Déry et Kim McCraw. Le réalisateur venait alors de manger les mêmes céréales porte-bonheur que Denis Villeneuve, l'an dernier, des Lucky Charms... «Au début, on a paniqué un peu en tentant de trouver le lien Internet. Je faisais les 100 pas, mais je ne regardais pas l'écran. J'ai entendu le nom des trois premiers pays. C'était le countdown de l'enfer. Au mot Canada, j'ai sauté dans les bras de Luc, comme un bébé. On criait tellement, les trois, que je n'ai pas entendu le nom du dernier film. C'était comme les Charlots en folie...»

    Pas trop d'illusions

    Un adversaire de taille se dresse sur la route de Monsieur Lazhar, le drame de l'Iranien Asghar Farhadi, Une séparation, lauréat du Golden Globe du meilleur film étranger et de l'Ours d'or au Festival de Berlin. Les autres candidats sont Tête de boeuf du Belge Michael R. Roskam, Footnote de l'Israélien Joseph Cedar, et In Darkness de la Polonaise Agnieska Holland.

    Jusqu'à maintenant, Falardeau a seulement vu Une séparation. «Je m'en vais là-bas avec une certaine dose de lucidité. Le buzz [autour de ce film] est très, très fort. Mais c'est déjà une victoire en soi que de se rendre ne serait-ce que dans la courte liste [des neuf semi-finalistes]. Je suis heureux aussi de voir que des films à petit budget comme le mien peuvent se retrouver aux côtés de productions hollywoodiennes, dans le gala le plus prestigieux et ostentatoire au monde.»

    Falardeau, 44 ans, croit que le succès de Monsieur Lazhar, une adaptation de la pièce d'Évelyne de la Chenelière, s'explique par la «charge émotive» apportée par les enfants et le «jeu subtil» du personnage-titre joué par Mohammed Fellag. La presse spécialisée hollywoodienne (Variety, The Hollywood Reporter) a également agi comme une importante caisse de résonnance en y consacrant plusieurs articles.

    Après Incendies, il s'agit d'une seconde participation en deux ans à la soirée des Oscars pour les producteurs Luc Déry et Kim McCraw (micro_scope). L'énervement est le même que l'an dernier. «Nous savions que le film plaisait au public, mais on croyait improbable qu'il se retrouve même dans la short list [les neuf semi-finalistes], explique Déry au Soleil. Il y avait des concurrents plus forts cette année que l'an dernier, dont Et maintenant on va où? de Nadine Labaki, et Le havre d'Aki Kaurismäki. Mais on ne se fait pas trop d'illusions, Une séparation a fait un carton partout où il est passé, en plus d'être en nomination pour l'Oscar du meilleur scénario, chose très rare pour un film en langue étrangère.»

    Sixième film canadien

    Vendu dans 16 pays, Monsieur Lazhar devrait profiter des retombées de sa récompense pour gagner de nouveaux territoires, estiment ses producteurs. Dans l'immédiat, le film sera projeté dans les prochains jours sur 15 écrans supplémentaires au Québec, où il approche les 2 millions $ de recettes aux guichets.

    Le film de Falardeau ne sera pas la seule production canadienne à défiler sous les feux de la rampe à Los Angeles, le mois prochain. Deux films de l'ONF, Dimanche, de Patrick Doyon, et La vie sauvage (Wild Life) d'Amanda Forbis et Wendy Tilby ont été retenus dans la catégorie Meilleur court-métrage d'animation.

    Monsieur Lazhar est le sixième film canadien à être retenu comme finaliste à l'Oscar du long-métrage étranger, après Incendies (2011), Water de Deepa Mehta (2006), Les invasions barbares (2003), Jésus de Montréal (1989) et Le déclin de l'empire américain (1986) de Denys Arcand. Les invasions barbares est le seul à avoir mis la main sur la précieuse statuette.

    Normand Provencher
    Le Soleil




  • #2
    bravo a Fellag, il avait très bien joué

    Commentaire


    • #3
      Ah j'aurai aimé le voir ce film!

      Vous ne savez pas s'il sort en France?

      Merci Yazou!
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Coucou Yazou et Mégane
        C'est le 1er film que j'ai été voir (à Montréal) pour Fellag bien sûre, il est aussi bien en temps qu'acteur qu'en humoriste.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Fahala

          Bsahtek le film! Je vais me renseigner s'il peut sortir en France, sinon je n'aurai plus qu'à attendre le DVD.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Mégane
            Maintenant qu'il est nominé aux Oscars, il ne tardera pas à débarquer en France.
            Je suis une cinéphile, ma 1er sortie (à l'étranger) est pour voir un film.
            A Montréal, dès que j'ai vu Fellag sur l' affiche, je n'ai évidemment pas hésité.

            Commentaire


            • #7
              Fahala en ce qui me concerne je n'irai pas jusqu'à dire que je suis cinéphile, mais j'aime bien aller au cinéma de temps en temps, quand le temps me le permet mais il faut que je trouve un film d'abord avant d'y aller, je n'y vais pas trop souvent.

              J'aurai fais comme toi, j'aime beaucoup Fellag.
              Oui j'espère qu'il arrivera en France, j'irai le voir c'est sûr.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Merci Imposs, à vrai dire je n'ai pas pris le temps de chercher

                J'ai pensé qu'il était d'abord sorti au Canada, ensuite il passerait en France.

                Merci pour le lien je vais aller voir.


                Mais...avant j'aimerai bien savoir si en streaming c'est légal ou pas?
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #9
                  Imposs non moi je préfère rester dans la légalité, il faudra que je me renseigne.

                  Merci en tout cas.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    j'aime bien cet extrait , je vais essayer de télécharger le filme

                    Commentaire


                    • #11
                      ah je ne savais pas que mon topique a atterri par icite

                      c'est un film simple et très touchant

                      quand j'ai été le voir, il y avait juste avant ( avant l'ouverture du cinéma ) des classes d’élèves qui l'ont vu avec leurs enseignants

                      Fellag je l'avait vu a Montréal une fois pendant l’été 2010, je crois que c'est la qu'il est venu pour se préparer pour le film, alors que je me demandais s'il était venu pour immigrer

                      Commentaire


                      • #12
                        Monsieur Lazhar

                        "Monsieur Lazhar"

                        Quand Mohamed Fellag vous salue, on a envie de l’appeler Monsieur Lazhar. L’humoriste et acteur partage avec le héros du film de Philippe Falardeau la même élégance, la même modestie,

                        – Avez-vous participé à l’écriture du scénario?
                        – Non, c’est Philippe Falardeau qui a fait ce formidable travail d’adaptation. Dans la pièce de théâtre originale, tout était écrit pour un seul personnage. Les autres n’existaient qu’à partir de ce qu’il en disait. La véritable prouesse d’écriture consiste à avoir construit des extensions qui trouvent toutes leurs justifications dans la pièce d’origine.

                        – Avez-vous apporté des ingrédients personnels? Je pense au livre «La transe des insoumis» de Malika Mokkedem, que Lazhar offre à Alice, une de ses élèves.
                        – Tout vient de Philippe. A un moment, on s’est dit que c’était un livre difficile pour une fille de l’âge d’Alice. J’en ai proposé quelques autres, mais finalement on en est resté à «La Transe». C’est un livre qui correspond à mon univers.
                        – Comment s’est passé le tournage avec les enfants?

                        – On a travaillé ensemble avant le tournage. J’ai insisté pour garder la bonne distance entre nous. Finalement, même quand ils se moquaient de moi, c’était avec respect!
                        – Si Bachir Lazhar était resté en Algérie, aurait-il la même retenue?
                        – S’il était resté à Alger, je l’imagine rigolard, en train de faire la fête! Il a été forcé de partir, ce n’est pas un émigré économique. Il lui faut une tenue morale pour ne pas sombrer dans la dépression. Et puis ces enfants, ce métier, c’est un peu comme retrouver au Canada la femme (enseignante) et les enfants qu’il a perdus en Algérie.
                        – Vous prêtez votre voix au personnage de Mahmoud
                        dans le dessin animé «Zarafa».
                        – Je donne la réplique à mon ami Simon Abkarian, on s’est bien amusés à improviser!
                        – Irez-vous à la cérémonie des Oscars, où «Monsieur Lazhar» concourt pour celui du Meilleur film étranger?
                        – Non, car je suis en pleine tournée avec mon spectacle. Ma priorité a toujours été le théâtre, c’est là que je trouve mon plaisir. C’est pour ça qu’en général je tourne des films en été, pas le reste de l’année.

                        20 minutes.Ch

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir

                          J'ai découvert ce film dans la rubrique Cinéma sur un topic de Yazou, j'ai apparemment loupé sa sortie en France j'aurai aimé le voir.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Megane dommage pour toi
                            ici , il est sorti sur dvd

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X