Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon algérie et la vôtre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mon algérie et la vôtre

documentaire proposé récemment sur une chaîne Canadienne.

Où en est le pays après cinquante ans d'indépendance?
    Avec leurs intervenants canadiens d'origine algérienne, Yves Bernard et Mélanie Pelletier ont fait le tour du pays et de la question.
    Ils retracent les grandes étapes du pays, parfois glorieuses, parfois dramatiques au fil des histoires et des parcours de Lynda, Fouad, Zahia et Karim.

Merci oneway pour la vidéo

Mais je suis très déçue par le personnage kabyle qu'ils ont choisi.

Tous les intervenants parlent d'une unité nationale, d'une Algérie unifiée, dans le même combat, et j'ai vraiment eu la sensation qu'il faisait, une fois de plus comme beaucoup, une victimisation constante ... C'est dommage, c'est tout ce que j'ai à lui reprocher...

et, la chanteuse a une superbe voix !
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

Commentaire

Le personnage du Kabyle détonne fortement par rapport aux autres. Il est le seul à montrer une pensée structurée et un langage relativement clair, posant de réelles questions existentielles. Ses propos chargés d'émotion m'ont personnellement touché.
      Quant aux autres personnages, ils relèvent tout simplement du folklore (un amuseur publique, une illuminée, et une mauvaise chanteuse en quête d'auditoire). Des personnages qui corroborent fidèlement les images qu'on se fait habituellement de notre pays en occident. Pourtant il y a surement des Algériens plus crédibles que ça au Canada.
      Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

Chargement...
      X