Mon avis...
Un peu (vachement) déçue au final... Moi qui adore l'univers de Poe, je m'attendais à vraiment être plongée dedans... Même si le décor (nickel jusqu'au détail) nous emporte à l'époque, il y a quelque chose de plus "profond" qui manque au film.
Je m'attendais à ce que l'on se penche plus sur la vie du poète et romancier, mais finalement l'affaire des crimes prend le dessus et tout s'enchaîne un peu trop vite. Le rythme est là, c'est évident, nous n'avons pas vraiment le temps de s'ennuyer. Au delà de ça, si ce n'est une mise en scène des crimes un peu "banale", je trouve qu'il manque du "vif" et du "sensationnel" dans le traitement de ces affaires.
Toutefois, je le recommanderai quand même (comparé aux autres daubes sortantes de cette semaine...), mais, faudra pas s'attendre à la noirceur de ceux qui ont l'habitude de le lire...Même si je dois avouer que l'atmosphère "humide et glauque" rend un certain hommage à ses écrits.


Il y est à strasbourg je crois... Mais tu vois, Faust est tout de même plus axé sur le personnage, son propre ressenti et son univers, c'est ce que je regrette dans L'ombre du mal... Il manque cette touche "d'intimité" si je puis dire... Les questions existentielles, les pensées en suspend etc ne sont pas aussi présente que dans Faust...
Commentaire