Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avant-première réussie pour le film sur l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avant-première réussie pour le film sur l'Algérie

    Ce film, c'est un choc ! » Georges Fleury, l'écrivain granvillais, ne cache pas sa fierté d'avoir participé au film « graphique » engagé Je vous ai compris, de Franck Chiche. Après trois longues années de travail en tant que conseiller technique, co-scénariste et co-dialoguiste, le septuagénaire peut enfin savourer le résultat. Le film vient d'être terminé. Le plaisir est d'autant plus grand pour cet ancien béret vert, installé depuis quarante ans dans le Sud-Manche, que la production de cette fiction mêlant de vrais acteurs à des décors numériques n'a pas été un long fleuve tranquille. Il a d'abord été annoncé au cinéma. Puis sur France télévisions. Il a été alors question de plusieurs épisodes. Le choix d'un seul film d'une heure et demie sur petit écran a ensuite été privilégié. Prévu pour mars 2012, le film dont l'action se déroule en 1961, en plein coeur de la guerre d'Algérie, sera finalement diffusé sur Arte, en janvier 2013, en première partie de soirée.
    Inclassable

    « Le projet a été ralenti et nous avons dû réécrire le scénario en cours de route. Mais cela valait le coup. Travailler sur ce film graphiquement extraordinaire a été une très belle aventure », avoue l'écrivain toujours très sollicité pour des documentaires. Il n'avait jusqu'ici jamais participé à la réalisation d'une fiction mais y pensait depuis longtemps. Quand le producteur de Je vous ai compris l'a contacté et lui a présenté le projet « inclassable » de Franck Chiche, qui a fait ses premiers galons chez Disney, il n'a pas mis longtemps à accepter. « Tous les films sur le sujet rabâchent les mêmes poncifs et nous livrent toujours les mêmes images, estime Georges Fleury. La fiction permet d'exprimer des sentiments plus facilement, d'amener le spectateur à réfléchir. »

    Version Ipad en préparation

    L'accueil réservé au film ses dernières semaines à un festival à Montréal au Canada puis à celui de la fiction télévisée de La Rochelle, est de bon augure. Son originalité, comparée aux récents films d'animation Persépolis et Valse avec Bachir, a plu aux cinéphiles : la création a reçu le Prix de la direction artistique en Charente-Maritime. Elle vient aussi d'être sélectionnée pour le Festival international du cinéma méditerranéen à Montpellier (Hérault) qui lui avait déjà accordé une bourse en 2010. « C'est très positif », se félicite Georges Fleury, parti ce vendredi prendre le pouls du public, à la projection privée au Club de l'étoile à Paris.

    Rapidement de retour dans sa maison surplombant la mer à Donville-les-Bains, il ne s'arrêtera pas en si bon chemin. En plus de deux nouveaux ouvrages en préparation, il continuera à plancher sur cette fiction. « Nous préparons une version pour Ipad qui sortira en même temps que le film », annonce l'écrivain. L'équipe doit donc redécouper entièrement le long-métrage. La mission du Granvillais ? Ecrire les explications historiques ponctuant le film. Un rôle qui revenait d'autorité à l'auteur de dizaines d'ouvrages sur l'Algérie.

    Ouest France
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*
Chargement...
X