Annonce

Réduire
Aucune annonce.

film Oiseau bleu, l’histoire secrète d’une guerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • film Oiseau bleu, l’histoire secrète d’une guerre

    À l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire de l’opération “oiseau bleu” en Kabylie

    Présentation du film Oiseau bleu, l’histoire secrète d’une guerre

    Dans le cadre de la commémoration du 58e anniversaire de l’opération “Oiseau bleu”, la section UNJA de Tizi Ouzou a organisé, jeudi dernier, à la Maison de la culture de Tizi Ouzou, tout un programme d’activités qui retrace l’histoire de cette opération coloniale déjouée en 1955 par le FLN.

    À cette occasion, il a été projeté le fameux film intitulé Oiseau bleu, l’histoire secrète d’une guerre, réalisé par la jeune cinéaste algérienne Razika Mokrani. Cette opération, intitulée aussi “Force K”, mais plus connue sous le nom de “Oiseau bleu”, fut tentée, à l’automne 1955 dans les maquis de Kabylie, dans le secret le plus total par les services secrets français (SDECE) et le gouvernement général d’Algérie dirigé à l’époque par Jacques Soustelle. Elle consistait en la création d’un contre-maquis clandestin destiné à infiltrer et briser donc le FLN en l’intoxicant de l’intérieur. “Les services secrets français avaient donc recruté des hommes armés jusqu’aux dents et chichement payés pour infester les maquis de Kabylie et tenter d’imploser les rangs de l’ALN, mais un tel piège a été évité intelligemment par le FLN”, a indiqué la réalisatrice. “Et pour cause, ce complot satanique a finalement tourné à l’avantage du FLN, car le colonel Krim Belkacem avait été informé de cette opération et les hommes qui furent recrutés et armés par les services français ont été choisis dans les rangs nationalistes pour rejoindre finalement la rébellion et grossir ainsi les rangs des moudjahidine tout acquis à la révolution algérienne”, a ajouté la réalisatrice de ce documentaire de 52 minutes, qui a précisé, en présence d’une nombreuse assistance, que “ce film documentaire retrace l’histoire de cette fameuse opération dénommée ‘‘Oiseau bleu’’ ou ‘‘Force K’’ où de nombreux moudjahidine et acteurs encore vivants de la guerre de Libération nationale, mais aussi des historiens, des sociologues et des ethnologues nous livrent leurs témoignages et leurs analyses, le plus souvent marqués par des rebondissements, le tout appuyé de documents inédits et d’archives historiques de l’armée française”. Dans ce film documentaire, Razika Mokrani donnera la parole, du côté français, à l’historien Benjamin Stora, l’ethnologue Camille Lacoste-Dujardin, le sociologue André Micheal, le général Maurice Faivre et l’officier Marc Delporte Fontaine. Du côté algérien, on a eu droit à des témoignages forts émouvants de moudjahidine de la première heure tels que Djoudi Atoumi et le moudjahid et sociologue Chikini Mohand Saïd. Intervenant lors de cette rencontre, Si Ouali Aït Ahmed, moudjahid, ancien secrétaire du PC de l’ex-Wilaya historique du FLN dirigé par le colonel Amirouche, s’étalera, entre autres, sur cette opération machiavélique du colonisateur français qui aurait pu torpiller les rangs de l’ALN dans les maquis de Kabylie sans la réaction héroïque des chefs de l’ALN, notamment Krim Belkacem, comme il évoquera également quatre points essentiels qui, selon lui, ont contribué à la libération de l’Algérie de la domination française, notamment la prise de conscience chez la population colonisée, le renforcement de l’unité nationale, la dimension politique de la révolution et l’esprit du sacrifice conforté par le Congrès de la Soummam, initié par le regretté Abane Ramdane.
    Par : Kouceila Tighilt
    liberte
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    commémoration du 58e anniversaire de l’opération “oiseau bleu” en Kabylie

    étant originaire de Tizi et portant le même patronyme, ya que Nuit Bleue qui peut nous raconter dans les détails l opération oiseau bleu
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      J'ai vécu cette période douloureuse.... j'ai connu Chkini et Ait Ahmed... et j'ai connu quelques jeunes qui se sont sacrifés très jeunes en 1956!

      Malheureusement dans cette Histoire, on a nommé des grands (Krim et les autres) mais on a oublié les vrais instigateurs de l'opération, les cerveaux, tel un Zaidat Hand et un Achiche Tahar.

      Une chose: pendant qu'on recrutait et armait les jeune en Kbylie, tout le monde croyait que la Kabylie était gagnée à la France.... et soudain ces hommes (et des femmes après la grève de mai 56) plièrent bagage et s'implantèrent dans les maquis....

      Certains sont même allés dans les Aurès....

      Mais les cerveaux ? On n'en parla jamais de ce sombre chapitre, hélas.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        merci Avucic

        ils aussi fait plusieur documentaire de pacification dans la région de la kabylie ,mais hélals pour eux .
        la Kabylie a bien choiser cest un coup de guel pour les colons français

        Malgrie que je suis orignaire de cette région mais jai peu d'information sur cette opération
        en parle des fois sur opération jumelle et comandent mes cells du oiseau bleu peu connu ici chez nous jeunne algerien ...
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Malgrie que je suis orignaire de cette région mais jai peu d'information sur cette opération
          en parle des fois sur opération jumelle et comandent mes cells du oiseau bleu peu connu ici chez nous jeunne algerien ...
          En vérité, ce qu'on appelle Oiseau Bleu c'était ce que j'ai connu comme Force K (K pour kabyle)

          La Kabyle pauvre avait énormément de gens qui appartenait au PPA et Mesali Hadj est même venu à Azazga faire un discours dans les années 40!

          Au déclenchement du 1er Novembre 54 les révolutionnaires ont attaqué la gendarmerie... et à la suite une cinquantaine de gens ont été arrêtés.

          Et suite aux événements (arrestations, tortures... ) qu'un groupe a eu l'idée de prétendre se rallier à la France pour lutter contre la rebellion et une fois que qu'on ait armer environ 2000, ils rejoindront l'ALN.

          Comme Krim Belkacem se cachait à l'époque à quelques kilomètre d'Azazga, la liaison avec lui etait facile ... et tout se tramait à Azazga qui était gagné au PPA.

          Une chose très importante: Pendant la période 1954/1956 il y avait beaucoup de jeunes qui étaient recrutés pour creuser des casemates pour cacher hommes et armes.

          Après que la France a découvert la vérité, en octobre 1956 (si ma mémoire est bonne) il y a eu une opération géante: On a ramassé tout le monde et pour terroriser le peuple, ils ont choisi une trentaine de jeunes (dont un était marié depuis 2 jours) et le les ont exécutés à 4 kms de là.

          Et je pense que si je suis en train d'écrire ceci, c'est que ce jour là je suis allé en visite quelque part.....

          Pourceux qui ont organisé tout cela: Certains ont été arrêtés et exécutés... mais les 4 qui ont eu l'idée, j'ai ma théorie.... mais leur diaprition reste un mystère.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Avucic tu peux tenter d'écrire tes mémoires, c'est important tu sais, en tout cas pour la vérité historique et pour les prochaines générations...

            Commentaire

            Chargement...
            X