Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il Était Une Forêt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il Était Une Forêt

    L'histoire de Il Était Une Forêt
    Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. Ce film synthétise une gigantesque somme de savoirs acquise pendant des siècles. De la première pousse de la forêt pionnière au développement des liens entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature et le monde animalier, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimoine sur les forêts tropicales primaires, un des enjeux écologiques majeurs, véritables
    poumons verts garants de la vie sur Terre.

    Un film de Luc Jacquet
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Francis Hallé, l’homme qui parle avec les arbres

    ce botaniste a montré qu’il est encore capable de grimper aux arbres et de passer six mois en forêt tropicale.

    Calepin de dessin à la main, il étudie les arbres depuis plus de cinquante ans. Ils semblent lui avoir transmis une de leurs qualités : la patience. Il a su attendre plus de vingt ans que son projet de film germe et s’épanouisse. Il est d’abord allé voir des cinéastes connus : "Mais Jacques Perrin venait de se lancer dans Océans, il ne pouvait pas s’occuper des forêts." Il s’est donc tourné vers des jeunes moins expérimentés : "Ils ne trouvaient pas d’argent."
    Puis un jour, il a rencontré Luc Jacquet. Le cinéaste était plutôt habitué à filmer des animaux, comme les manchots de son documentaire oscarisé La marche de l’empereur. Mais la parole de Francis Hallé a su le convaincre.
    Ce passionné des arbres en parle comme un conteur, un mot après l’autre, le ton grave mais pas dramatique : "L’idée de ce film vient d’un constat assez tristouille : les forêts primaires disparaissent. Quand j’étais jeune chercheur, il y en avait partout : en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud. Ça aurait fait rigoler si j’avais dit que dans la durée d’une vie tout cela allait disparaître..." Paradoxe, il arrive enfin à réaliser son film sur les forêts primaires tropicales au moment où elles ont quasiment disparu. "Il n’en reste que quelques-unes en montagne, déplore le botaniste. Les coupeurs de bois n’en ont que faire, car elles sont difficilement accessibles, et les arbres y sont petits et tortueux."
    Le terme "forêts primaires" désigne tout simplement celles qui n’ont jamais été touchées par l’homme. Dès qu’il évoque le sujet, le regard s’évade, part en ballade au milieu des arbres : "C’est un endroit calme et agréable. Vous êtes entouré d’arbres aux troncs épais, il fait sombre, il y a peu de végétation au sol. On peut marcher aisément et même courir. Il y a tellement d’espèces différentes et peu de représentants pour chaque espèce que vous êtes entouré de choses rares. C’est magnifique et passionnant."
    Botaniste et biologiste, Francis Hallé est un des spécialistes mondiaux des forêts primaires tropicales. Il est considéré comme le découvreur de ce qu’il appelle« l’architecture des arbres ». C’est aussi lui qui a conçu, avec des amis, le radeau des cimes : une structure gonflable qu’il est allé poser au sommet des forêts, sur la cime des arbres qui forment la canopée. « Le sommet de la diversité biologique sur cette planète », s’enthousiasme le chercheur.
    ...................Arbres - Un voyage immobile ............
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X