Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Oranais

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Oranais

    Synopsis et détails
    Durant les premières années euphoriques qui suivent l'indépendance, deux amis, Djaffar et Hamid, sont promis à un bel avenir dans une Algérie libre jusqu'au jour où la trahison les sépare.





    Un réalisateur très déterminé
    Lyes Salem s’est investi autant à la réalisation que devant la caméra. Il explique : "J’appartiens à deux cultures, je les connais et les aime profondément. Si je réalise c’est parce que je suis politiquement en colère et inquiet. Si comme acteur ma démarche est artistique, comme réalisateur elle est totalement politique. Je crois devoir témoigner de cette dualité que je porte en moi."
    Choisir entre deux cultures ?
    Comme de nombreux jeunes Algériens, Lyes Salem avait peur d’un nouvel affrontement entre la France et l’Algérie. Il commente : "Enfant, un jour à Alger où je vivais à ce moment-là, j’ai demandé à mes parents quel camp il faudrait que je choisisse si un jour l’Algérie et la France se faisaient à nouveau la guerre. Il y a eu un léger temps de surprise de leur part. Puis ma mère, française, a tourné la tête vers mon père, algérien, pour sans doute qu’ils accordent leur réponse, mais mon père qui devait être assez contrarié a continué à regarder droit devant lui. Ils ont fini par me répondre que la guerre entre les deux pays était finie et qu’elle ne reprendrait plus jamais. Que s’ils s’aimaient c’est qu’il ne pouvait plus y avoir de guerre entre les deux pays. Je n’avais donc aucune inquiétude à avoir."
    Deux personnages très différents
    Djaffar et Hamid, les deux personnages principaux du film, sont radicalement différents. Lyes Salem précise : "Hamid est déjà investi d’une mission, il est engagé et prend déjà part à la lutte. Djaffar, quant à lui, est plus naïf et n’a pas la velléité de prendre les armes."

    Lyes Salem à l’honneur au Festival d’Angoulême
    Le réalisateur a remporté "le Valois" du meilleur acteur pour son interprétation de Djaffar à l'issue du 7e Festival du film d'Angoulême (France) le 26 août 2014.
    Allo Ciné....

    Cet extrait ma particulièrement touché car il m'a rappelé un moment de ma vie et aussi certains amis


  • #2
    Je viens de voire L'oranais. Il est magnifique. Très juste. Drôle. Il raconte bien la société algérienne. Courez vite le voire dès mercredi.


    Je ne comprends pas la polémique. Le film montre la réalité de l'époque avec ses bons et mauvais cotés.

    Commentaire


    • #3
      Levant Bonjour

      Je viens de voire L'oranais. Il est magnifique. Très juste. Drôle. Il raconte bien la société algérienne. Courez vite le voire dès mercredi.
      Je ne comprends pas la polémique. Le film montre la réalité de l'époque avec ses bons et mauvais cotés.
      Merci de ton commentaire
      Ici il ne sort que le 19 j'attend pour vite aller le voir ....

      Commentaire


      • #4
        Oui je sais, je l'ai vu en avant première au Louxur

        Commentaire


        • #5
          Levant

          Oui je sais, je l'ai vu en avant première au Louxur
          Ah ok en tous cas j'ai hate de le voir surement ce seras Samedi soir

          Commentaire


          • #6
            J'avais apprécier "Mascarade" le précédent film de lyes Salem et vos commentaires donnent envie de voir celui là aussi et découvrir pourquoi toute cette controverse.

            Commentaire

            Chargement...
            X