Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Égypte censure le film "Exodus"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Égypte censure le film "Exodus"

    Le film de Ridley Scott "Exodus: Gods and Kings", fresque biblique sur la fuite de Moise a été interdit en Égypte pour "falsification" de l'Histoire.
    Le chef de la commission de censure a indiqué que le film falsifiait des faits historique.
    Le réalisateur britannique Ridley Scott "fait de Moïse et des Juifs les bâtisseurs des pyramides, ce qui est en contradiction avec les faits historiques avérés", a-t-il ajouté.
    Le péplum biblique en 3D, qui a coûté la bagatelle de 140 millions de dollars, a été "déprogrammé" à la dernière minute mercredi au Maroc.
    Le film a fait polémique dans le monde arabe, car il remettrait en question un miracle reconnu par les trois monothéismes, celui de la traversée de la Mer rouge par Moïse, qui divise les eaux à l'aide de son bâton pour permettre le passage des Juifs..
    bbc

  • #2
    Pour une fois je donne acte , aux gouvernement de sissi
    C'est les juifs qui ont bâti l'Egypte

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tout le monde !

      Après l’Égypte, c'est au tour du Maroc dans lequel a été tourné Exodus de censurer le film, suivit des Émirats Arabes Unis...


      L’interdiction du film «Exodus» provoque l'indignation au Maroc

      La fresque biblique de Ridley Scott Exodus: Gods and Kings, sur la fuite hors d'Egypte de Moïse, a été déprogrammée des salles de cinéma du Maroc pour «avoir représenté Dieu», alors qu’il avait pourtant reçu le visa d'exploitation, délivré par le Centre cinématographique marocain (CCM) et que le film a été tourné au Maroc, en particulier à Ouarzazate, avec un grand nombre de Marocains. Une interdiction qui a provoqué l’indignation de nombreux professionnels du cinéma.


      «Un acte ridicule, insensé, irrationnel et foncièrement antidémocratique»

      «Interdire une création artistique pour des raisons de croyances religieuses est un acte ridicule, insensé, irrationnel et foncièrement antidémocratique», a écrit Mohamed Abderrahmane Tazi, dans un communiqué pour le Bureau Exécutif de la Chambre Nationale des Producteurs de Films.

      «Interdire ne signifie plus empêcher de voir, c’est (fort heureusement) impossible, et ça, les pays les plus avancés l’ont compris, s’interdisant désormais d’interdire, évitant ainsi de se couvrir de ridicule. Les autres pays sont restés prisonniers des schémas anciens, dans lesquels le public est un "enfant" qu’il faut protéger et éduquer», a écrit sur sa page Facebook le critique Mustapha Lalouani.

      «Dénoncer et condamner cette censure»

      L'acteur Mohamed Choubi a publié sur le maquis bleu un «manifeste» en faveur de la liberté d’expression, rapporte le site marocain Libération. «Alors que vous n’avez rien pu apporter aux pauvres gens en matière économique et sociale, voilà que vous vous permettez d’interdire la projection du film de Ridley Scott, avez-vous bien pensé aux conséquences?», s’interroge-t-il.

      «Je ne peux que dénoncer et condamner cette censure et tirer la sonnette d’alarme, car la liberté de création et d’expression est menacée dans mon pays… Une menace qui aura son impact certain sur notre cinéma et sa réputation», souligne le réalisateur et critique Abdelilah Jawhari sur le site marocain Libération.

      Source : 20minutes.fr
      A+.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        l'interdiction au maroc est tombé il y 5 jours et la raison avancé etait « représentation de Dieu » sous forme d'un enfant

        Commentaire


        • #5
          Hbibna jmlix bonjour !

          l'interdiction au maroc est tombé il y 5 jours et la raison avancé etait « représentation de Dieu » sous forme d'un enfant
          D'accord.

          Gods and Kings, sur la fuite hors d'Egypte de Moïse, a été déprogrammée des salles de cinéma du Maroc pour «avoir représenté Dieu», alors qu’il avait pourtant reçu le visa d'exploitation, délivré par le Centre cinématographique marocain (CCM)
          Alors comment se fait-il que ce film ait reçu le visa d'exploitation?
          Est-ce que le CCM ne jette pas un coup d'oeil sur le scénario?
          Chose à laquelle je ne crois pas une seconde !

          A+.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            arayzon salam

            Alors comment se fait-il que ce film ait reçu le visa d'exploitation?
            l'autorisation peut etre obtenu avant la sortie, des films sont annoncés dans des cinemas des mois avant leur arrivé

            Est-ce que le CCM ne jette pas un coup d'oeil sur le scénario?
            tu crois que c'est possible que les producteurs distribuent des copies de scenario ?

            Chose à laquelle je ne crois pas une seconde !
            comment doivent ils proceder pour une sortie mondiale?

            Commentaire


            • #7
              atttends ça se delie

              Sarim Fassi Fihri : « Je ne suis pas responsable de la censure d’Exodus »

              Si le patron du Centre cinématographique marocain, Sarim Fassi Fihri déclare ne pas être responsable de la censure du film Exodus, il estime qu’il aurait pu être dangereux pour la « sécurité du Marocain ».

              Le directeur du Centre cinématographique marocain, Sarim Fassi Fihri, sort enfin de son silence. Depuis la censure du dernier film de Ridley Scott, Exodus, qui était annoncée mercredi 24 décembre mais ne s’est officialisée que le vendredi d’après au soir, Le directeur du CCM n’avait pas commenté la décision.

              « Je n’ai pas reçu d’appel d’El Khalfi, je ne suis pas intervenu dans cette décision, elle revient à la commission », explique le directeur du CCM. Et de détailler : « Pour qu’un film sorte dans les salles de cinéma ou en DVD, une commission logée au Centre cinématographique marocain, attribue un visa d’exploitation commercial ». Cette commission est composée de cinq représentants : du CCM, du ministère de la Culture, du ministère de la Communication ainsi que deux professionnels du cinéma : un représentant de la chambre marocaine des distributeurs, et un autre des exploitants de salles de cinéma.

              Lors du premier visionnage du film, qui a eu lieu le 19 décembre, Sarim Fassi Fihri affirme que « le représentant du ministère de la Communication a émis des réserves dans son rapport ». Le film est donc finalement approuvé mais interdit aux moins de 16 ans. Un deuxième visionnage a été réclamé par le représentant du ministère de la Communication et a eu lieu le vendredi 26 décembre qui lui « se terminera par une désapprobation unanime de la sortie du film ». Entre ces deux dates, le film est programmé dans les salles pour le 24 décembre, et le CCM se charge de contacter les exploitants afin d’attendre le deuxième visionnage. « Nous n’avons jamais émis de pression ou envoyé des gens du CCM dans les salles de cinéma », assure Sarim Fassi Fihri.

              Si Sarim Fassi Fihri affirme que « cette décision ne dépend pas de lui», malgré le fait que cette commission soit logée au CCM, il dit « respecter la loi » et justifie cette censure qu’il qualifie de « préventive ». « Vous avez vu ce qui s’est passé en Tunisie suite à la diffusion de Persepolis ? Le tourisme tunisien en souffre jusqu’à aujourd’hui », évoque-t-il, décrivant un scénario catastrophe.

              Le fait est que cette censure pour « représentation de dieu » est faite sur la base d’une interprétation. « Le petit enfant vêtu de blanc ne dit à aucun moment qu’il est dieu, cela peut être un ange, un médiateur de la révélation », nous expliquait la distributrice du film, Mounia Layadi Benkirane, la distributrice du film. Plus loin dans Exodus, Moïse dit « ne plus vouloir voir de messager », propos qui pourrait confirmer que l’enfant ne serait que médiateur des messages divins. Mais pour Sarim Fassi Fihri, « il est dangereux pour la sécurité du Marocain de sortir un film qui peut avoir une interprétation religieuse tronquée ».

              telquel

              Commentaire


              • #8
                Hbibna jmlix re !

                tu crois que c'est possible que les producteurs distribuent des copies de scenario ?
                Si le scénario insulte le Roi du Maroc ou soutient la thèse du Polisario?
                Le CCM ne peut se permettre une telle erreur...

                Donc pour des raison de haute sécurité d'état le scénario est mis à la connaissance du CCM,bien entendu dans la discrétion totale.

                Dans le cas d'Exodus le CCM devait jouer son rôle et interdire le tournage.

                A+.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  telquel donne les explication

                  « Je n’ai pas reçu d’appel d’El Khalfi, je ne suis pas intervenu dans cette décision, elle revient à la commission », explique le directeur du CCM. Et de détailler : « Pour qu’un film sorte dans les salles de cinéma ou en DVD, une commission logée au Centre cinématographique marocain, attribue un visa d’exploitation commercial ». Cette commission est composée de cinq représentants : du CCM, du ministère de la Culture, du ministère de la Communication ainsi que deux professionnels du cinéma : un représentant de la chambre marocaine des distributeurs, et un autre des exploitants de salles de cinéma.
                  et donc le visa d'exploitation peut etre annulé après visionnage, maintenant est ce que le visionnage est systematique pour toute nouvelle production ? aucune idée

                  Commentaire


                  • #10
                    et donc le visa d'exploitation peut etre annulé après visionnage, maintenant est ce que le visionnage est systematique pour toute nouvelle production ? aucune idée
                    Mystère et boule de gomme
                    Une question et non des moindre, je le répété si le scénario insulte le Roi du Maroc ou est contre la thèse du Polisario?
                    Certes apres visionnement le film sera bien évidement censuré au Maroc,mais est-ce que le Makhzen peut se permettre de laisser ce film visionné à travers le monde?
                    Je pense qu'au préalable le CCM s'assure que le scénario est bel et bien conforme aux lois du Maroc...

                    A+.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Une question et non des moindre, je le répété si le scénario insulte le Roi du Maroc ou est contre la thèse du Polisario?
                      Certes apres visionnement le film sera bien évidement censuré au Maroc,mais est-ce que le Makhzen peut se permettre de laisser ce film visionné à travers le monde?
                      Je pense qu'au préalable le CCM s'assure que le scénario est bel et bien conforme aux lois du Maroc...
                      dans tous les cas il y aura pas mort d'homme, on peut toujours pondre le directeur du CCM à j+1

                      Commentaire


                      • #12
                        Hbibna jmlix re !

                        dans tous les cas il y aura pas mort d'homme, on peut toujours pondre le directeur du CCM à j+1
                        C'est sur
                        Et les Américains réfléchiront à deux fois avant de venir tourner...
                        Un vrai dilemme...

                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          La Falsification des Religions et de la Vie des Prophètes ne date pas d'hier, c'est une marque de fabrique depuis la nuit des temps.
                          Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Un film est c'une fiction avant tout. Celui qui attend Hollywood quelle lui relate/apprendre l'histoire c'est qu'il n'a rien compris.

                            Sinon concernant le film, je l'ai vu la semaine passe, il est fade, sans une vraie profondeur, à part les effets spéciaux Redly Scott etait décevant cette fois ci. Ces interdictions à la noix ne font que de la pub au film.

                            Commentaire


                            • #15
                              Exodus

                              J'ai regretté d’avoir vu ce film. Ce qui est dérangeant pour les musulmans c'est la représentation de Dieu par un enfant et Moise qui est représenté par une personne non religieuse se rebellant constamment contre Dieu. Il est représenté plus comme un héro sauveur du peuple juif qu’un Prophète.

                              La seule chose qui m'a plu ce sont les effets spéciaux en 3D lorsque la malédiction frappe le Pharaon par le sang dans le Nil, les crapauds, les sauterelles, les mouches ...
                              Dernière modification par shadok, 03 janvier 2015, 11h58.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X