Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Patéma et le monde inversé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Patéma et le monde inversé

Bon. Comme je suis nouvelle ici, j'ai pensé à un bon moyen de m'intégrer et je me suis dit : pourquoi ne pas partager avec vous mon film préféré.

Alors voilà, Patéma et le monde inversé est un film d'animation japonais. Et non, ça ne veut pas dire que c'est forcément pour les enfants ! Ne ratez surtout pas ce film en croyant que c'est un "dessin animé". C'est un film plutôt connu que j'ai regardé comme ça, un jour que je n'avais rien à faire. Et à peine terminé, il avait déjà basculé tous mes tops de films favoris.

Tout ça pour dire qu'il est vraiment génial.

Patéma et le monde inversé (Sakasama no Patema dans la version originale ) est un film d'animation écrit et réalisé par Yasuhiro Yoshiura, et produit par le studio Purple Cow Studios Japan. Il est sorti en 2013.

Et sinon, ça parle de quoi ?

Patéma vient d'une civilisation vivant dans de longs tunnels souterrains profondément enterrés. Elle adore explorer ces tunnels et aimerait explorer le monde extérieur malgré les avertissements fréquents d'un mystérieux danger se trouvant à l'extérieur. En explorant la « zone dangereuse », elle se retrouve nez à nez avec un « homme chauve-souris », un être mystérieux aux yeux rouges se déplaçant au plafond. Attaqué par ce dernier, elle tombe au fond du puits. Arrivée à la surface, elle rencontre alors un jeune garçon nommé Age qui la sauve en l'empêchant de « tomber dans le ciel ». Tous deux découvrent alors que la gravité s'exerce de façon opposée pour eux deux, et que chacun de leur monde semble totalement inversé pour l'autre. (Wikipédia)

En lisant ce synopsis, j'étais un peu réticente. Alors oui, l'idée est très originale. Mais quel genre de film on pourrait faire avec ça ? Je vous donne la réponse maintenant que je l'ai regardé : un film plein d'action, de surprise et surtout de symboles.

Donc si vous ne connaissez pas, lancez-vous ! Même si vous n'aimez pas trop l'animation en général, faites un petit effort car ça en vaut la peine

Bande annonce française :

PS : le film est disponible doublé en français sur Youtube.

Bonjour,

L'inversion des rôles, enfin l'évolution du personnage au contact de Patema m'a fait penser au château ambulant de Miyasaki. Dans le château ambulant, au delà des premières apparences il doit dépasser ses propres peurs, Hauru est déjà fort et lorsque l'histoire commence tout parait lui être facile.

Dans Patema, il y a une remise en question de la société dans laquelle il évolue, du conditionnement, d'un quasi endoctrinement mais l'ordre est tellement puissant qu'il en parait insurmontable. Le réalisateur nous le fait ressentir d'autant plus qu'il choisit de nous faire vivre l'histoire à travers Age.

On retrouve l'inversion des rôles (fort/faible, protecteur/protégé) dans la confrontation entre ces deux mondes, d'un côté la recherche d'une harmonie avec la nature et de l'autre une sorte de folie des grandeurs.

Commentaire

J'ai également regardé Le château ambulant, et je n'ai pas forcément fait le lien avec Patéma. Je trouve que Patéma et le monde inversé est un meilleur film, car il parvient à procurer de fortes sensations, à symboliser pas mal de choses, tout en restant logique. Ainsi on peut tout comprendre de A à Z.
      Par contre, dans le château ambulant, on retrouve certaines scènes un peu farfelues. On comprend l'idée générale mais certains événements restent inexplicables. C'est une caractéristique assez courante dans l'animation japonaise, que tout ne soit pas forcément cohérent au profit du sens du film, mais personnellement, je préfère que tout reste logique et compréhensible. Je pense que c'est pour cette raison que j'ai tant aimé Patéma et le monde inversé. Rien n'est inexplicable. Même l'inversion de la gravité a une raison.

Sinon, Patéma traite pleins de sujets. La tolérance de l'autre, le point de vue différent du notre, la peur de l'inconnu. Il peut aussi nous expliquer que la force vient de la différence. Si Patéma et Age étaient attirés du même sens, jamais ils n'auraient pu s'entraider pour planer en l'air et sauver leurs vies à plusieurs reprises.

Commentaire

Le changement de gravité a une raison mais il n'est pas pour autant expliqué scientifiquement. oeilfermé

Je faisais le lien dans l'inversion entre l'être et le paraître, Patema est protégée par Age et ça laissait la sensation d'un rapport de domination technique, militaire ... de cette société, qui est renforcé par la symbolique du couple. Patéma est dépendante de Age dans la première partie, avant que celui ci se révèle et que les rapports soient inversés (entre ces personnages et ces sociétés).

C'est le schéma narratif qui m'a un peu fait penser au château ambulant, l'inversion des rapports, sauf que dans le château ambulant, Hauru parait survoler tous les obstacles et se révèle par la suite faillible. Il y a un contraste entre sa puissance, sa position et celle de Sophie qui est la personne protégée. Malgré tout, Hauru diminué c'est le courage de Sophie qui lui permet de se révéler et de vaincre ses peurs.

Commentaire

Elle adore explorer ces tunnels et aimerait explorer le monde extérieur malgré les avertissements fréquents d'un mystérieux danger se trouvant à l'extérieur.
          Ce danger a un nom:
          Homo sapiens sapiens

Commentaire

pas mal même si je n'ai pas très bien compris la fin ,ce monde qu'ils découvrent ou la gravité est inversée pour age .d'ou il sort ?

Commentaire

@Sammy

C'est la surface, le monde de Age était souterrain avec un soleil artificiel, d'où la crainte du dictateur qui a éliminé son père. Car en volant, il aurait fini par découvrir la vérité et ça aurait remis en cause l'histoire officielle.

Commentaire

ahhh ok merci taka ...les débris qu'ils avaient heurtés lors de leur chute inversée quand patéma pesait plus lourd que age m'avaient induits en erreur

Commentaire

Chargement...
                X