Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aaziz akken yebghu yili de Ahmed Djenadi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aaziz akken yebghu yili de Ahmed Djenadi

    Aziz akken yebghu yili, ou "l’Etre cher", est un film qui a été projeté lors de la septième édition du Festival du film amazigh à Tlemcen, dans la catégorie des œuvres de fiction.

    Ce film de 90 minutes est, selon le réalisateur, un feuilleton de huit épisodes en langue amazighe, en 2006, et qui se veut le premier dans l’histoire du cinéma algérien.

    Aziz akken yebghu yili relate le quotidien d’une famille dont les héros sont le père, le fils et la belle-fille qui s’entredéchirent. Ces images pénibles montrent le vieux père affaibli face à une situation lamentable. Il finira par quitter son foyer afin de fuir les problèmes et rejoindre l’auspice. Ahmed Djenadi s’est inspiré d’un travail journalistique qu’il a effectué dans l’auspice de Béjaia pour la chaîne de télévision Berbère TV et qui l’ a amené à produire cette fiction.

    "Le travail que j’ai fait dans l’auspice de Béjaia m’a incité à réaliser un feuilleton pour rapporter aux gens ce que cette frange de la société peut endurer, loin des siens. Après la diffusion du reportage à Berbère TV, la directrice du centre m’a appelé pour me remercier et m’annoncer que cinq familles sont passées prendre les leurs. Cela m’a encouragé davantage à évoquer ce sujet", affirme le réalisateur.

    Ce dernier, qui finance et produit lui-même l’œuvre, nous fait part à l’occasion de ses problèmes. Selon lui, les producteurs de films en langue amazighe trouvent des difficultés pour diffuser leurs produits à la télévision. Concernant le travail qu’il vient de mettre en œuvre, le réalisateur dira qu’il a été reçu par le directeur de la chaîne amazighe M. Amrani, pour discuter du projet de sa diffusion sur ce canal, mais sans suite à ce jour.

    "Je suis déterminé et motivé à produire de nombreuses œuvres cinématographiques, voire de télévision, en tamazight tant que j’en ai les capacités", estime-t-il. Ce dernier ajoute que ce premier feuilleton en langue kabyle sera suivi d’autres épisodes mais qui auront un titre différent.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X