Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel film Algérien au Festival de Cannes en mai 2017 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel film Algérien au Festival de Cannes en mai 2017 ?

    Quel film Algérien au Festival de Cannes en mai 2017 ?

    Mardi 21 Fevrier 2017

    Alors que le Festival de Berlin n'a pas donné de prix pour le documentaire de Merzak Allouache, le Festival de Cannes s'apprête à accueillir les films algériens pour l'édition de mai 2017. Cette année, peu de films algériens peuvent figurer dans la sélection officielle, voire même dans les autres sections parallèles du festival. Cette année, peu de films algériens ont été produits et certains qui l'ont été n'ont pas la qualité technique et artistique pour figurer au Festival de Cannes. D'autre part, c'est le sujet qui risque de fâcher les organisateurs. En effet, le thème de la guerre d'Algérie reste toujours compliqué à sélectionner à Cannes. Ainsi comme.Le Puits de Lotfi Bouchouchi, le dernier film de Ahmed Rachedi, Les Sept remparts de la citadelle qui sortira en salles de cinéma en mars prochain, ne risquent pas d'être sur la Croisette; même chose pour Larbi Ben M'hidi.Adapté du roman éponyme de Mohamed Maârafia, le long métrage dont des séquences ont été filmées à Boussaâda retrace, à travers le parcours du personnage principal, la colère de l'Algérien, dépossédé violemment de sa terre, la dure réalité des colonisateurs, spoliateurs et l'obstination et la volonté à combattre sans recul pour restituer sa terre. En réalité, ce sont les thèmes contemporains qui intéressent les sélectionneurs à Cannes. Mais aussi le fait d'avoir un coproducteur français. Parmi les films algériens attendus sur la Croisette, le film En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui.Dans ce film, le jeune réalisateur entend parler de l'Algérie d'aujourd'hui, à travers trois histoires distinctes donnant à voir un aperçu contrasté sur le pays tiraillé entre aspiration à la modernité et poids des traditions, entre les traumatismes et cicatrices encore ouvertes de la guerre civile et l'espoir en l'avenir. Ce projet a été développé dans le cadre de la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes et reçu le Premier Prix de la bourse d'aide au développement du Festival Cinemed, ce qui le conforte largement pour une sélection à Cannes. Le tournage terminé, une copie du film serait envoyée au comité de sélection à Cannes. Le plus curieux dans cette affaire est qu'un autre jeune cinéaste algérien a déposé le projet au niveau du Fdatic et n'a pas de réponse à ce jour. C'est le cas de Amin Sidi Boumédienne, dont le film Abou Leila retrace la période douloureuse du terrorisme, produit par la jeune équipe de Thala Film qui a participé avec 15 autres pays dans l'atelier de Cinéfondation en 2016, mais le film n'a pas encore été tourné et ne sera pas prêt pour l'édition 2017. Dommage pour la jeune génération du cinéma algérien et dommage pour le 7e art algérien à Cannes!
    lecranlibre lexpressiondz

  • #2
    Sachant que le festival se déroule dans les Alpes Maritimes; cela m'étonnerait qu'un film retraçant des histoires de guerre, de terrorisme puisse faire partie de la liste. Suite aux événements de Nice, les gens sont encore en colère.

    Je suppose que c'est pris en compte même si la décision ne revient pas à la collectivité ...

    J'ai trouvé ceci : Envoyez vos DVD

    datant de 2016
    Pour arriver à la sélection officielle avec une vingtaine de longs métrages qui sont en compétition pour obtenir la prestigieuse Palme d’or, plus de 1800 œuvres sont visionnés par trois comités de sélection.

    Dans les critères pour pouvoir être retenu en compétition, hors compétition ou pour la section « Un Certain Regard », soit une cinquantaine de films, il faut que le film

    * ait été produit dans les douze mois précédant le festival.

    Le règlement précise également que les films ne doivent pas avoir :

    * « été exploités ailleurs que dans leur pays d’origine »

    *qu’ils n’aient pas « été présentés dans une autre manifestation cinématographique internationale ».

    Il est possible de candidater jusqu’à fin mars, une fois envoyées (en format 35mm en fichier numérique ou sur DVD), les œuvres sont vues par le comité de sélection qui sous la direction du délégué général du Festival, Thierry Frémaux, en charge de la sélection.

    Le comité de sélection est divisé en trois groupes.

    *Sur les deux premiers groupes, composés de trois ou quatre membres professionnels ou journalistes, l’un se charge des films étrangers, le deuxième des films français.
    -Pour les films étrangers, le comité s’appuie sur des correspondants qui prospectent toute l’année dans le monde. Par ailleurs, Thierry Frémaux, également directeur de l’Institut Lumière, fait de nombreux voyages.

    * Le troisième groupe, « groupe des jeunes », se charge d’effectuer une pré-sélection parmi tous les DVD qui arrivent.

    L’avis des membres du comité est consultatif car la décision finale revient au délégué général, même si la sélection se fait surtout de manière collective.
    Les projections commencent à l’automne pour s’accélérer en février. Mais beaucoup de films sont vus dans la dernière ligne droite car certaines versions des films sont parfois présentées tardivement.

    La majeure partie de la sélection se fait au cours de quinze derniers jours avant l’annonce officielle. Pour les films français, le choix définitif se fait souvent la veille de la conférence de presse.

    Il n’y a aucun quota instauré, mais le comité de sélection s’efforce de respecter l’équilibre entre pays mais aussi entre films d’auteurs et films grand public. Les documentaires comme les films d’animation peuvent entrer en lice.
    C’est donc le Festival qui décide seul de la sélection. Mais jusqu’en 1972, les films qui pouvaient prétendre à la sélection étaient choisis par leur pays d’origine.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire

    Chargement...
    X