Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Esquive, l'hymne de la banlieue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Esquive, l'hymne de la banlieue

    Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Il partage avec sa mère, employée dans un supermarché, et son père, en prison, un grand rêve fragile : partir sur un voilier au bout du monde.
    En attendant, il traîne son ennui dans un quotidien banal de cité, en compagnie de son meilleur ami, Eric, et de leur bande de copains. C'est le printemps et Krimo tombe sous le charme de sa copine de classe Lydia, une pipelette vive et malicieuse...

    Synopsis - allocine.fr
    Le film a été tourné pendant les vacances d'été avec un budget des plus modestes, mais le résultat est impressionnant. D'ailleurs, le jury présidé par la belle Isabelle Adjani ne s'est pas trompé, il lui a accordé le cesar du meilleur film. Après l'avoir vu, je peux dire que le prix est largement mérité!

    La majorité des acteurs sont semble-il des débutants, mais leurs prestations ont été plus qu'honorables. A noter que le film est déconseillé en famille. C'est tout juste s'il peut être vu entre amis. En effet, les propos obscènes à la sauce beur sont servi sans modération tout au long du film! Un film pareil aurait été interdit aux moins de 13 ans aux USA. En France, un gamin de 10 ans peut le voir!

    Bref, si vous êtes blindé, allez le voir, vous risquez d'y passer un très bon moment de cinéma!


  • #2
    Effectivement, ce film est un bon film: il est optimiste, montre quelques côtés de la vie de la banlieue, marrant et tout et tout... enfin bon un bon moment au cinéma. La jeune actrice principale a une pêche énorme, ça fait plaisir de la regarder.

    Je l'ai vu à sa sortie début 2004 et je me souviens pas des répliques mais quand tu dis que:
    Envoyé par nassim
    A noter que le film est déconseillé en famille. C'est tout juste s'il peut être vu entre amis. En effet, les propos obscènes à la sauce beur sont servi sans modération tout au long du film! Un film pareil aurait été interdit aux moins de 13 ans aux USA. En France, un gamin de 10 ans peut le voir!
    je ne suis pas d'accord avec toi. Une ou deux scènes posent problème ce qui rend le film difficile à regarder en famille mais c'est tout, entre amis c'est pas gênant du tout, rien à voir avec le film Viva l'aldjérie par exemple.

    Il est vrai que le langage n'est pas soutenu et les gros mots pleuvent à la manière des (tendres) rakailleux de banlieue, l'effet est comique malgré l'authenticité, peut-être en abusent-ils un peu aussi certes. Mais ce ne sont pas des propos à la sauce beur, d'ailleurs ça veut rien dire çà. C'est les gens de banlieue quoi ! ceux qui sont capables de t'insulter plus vite que leur ombre, jurer sur le Coran juste après (Astarfirullah, je ne cautionne pas) et enfin réciter du Marivaux. Un méga coktail explosif pour rester poli.

    Enfin nassim, le soir où je l'ai vu ce film la moyenne d'âge des spectateurs ça devait être 40 ans, les pauvres ils comprenaient rien quand les jeunes enchaînaient leur parlé.

    Voilà, c'était mon point de vue de spectateur ravi
    selyè.
    peace&salam,
    selyè.
    _____________________

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par selye
      ceux qui sont capables de t'insulter plus vite que leur ombre, jurer sur le Coran juste après (Astarfirullah, je ne cautionne pas) et enfin réciter du Marivaux
      C'est justement cette façon d'associer des termes arabes à connotation religieuse avec les injures sexistes que j'appelle les propos obscènes à la sauce beur!

      Certes, le film est très bon voire excellent, mais je ne suis pas sûr que la banalisation de l'obscénité soit une bonne chose. Le film met en scène des ados et c'est vrai que du point de vue moral, quelques questions peuvent être posées. Doit-on faire croire à un gamin qu'il n'y a rien d'anormal à user d'obscénités?

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par nassim
        C'est justement cette façon d'associer des termes arabes à connotation religieuse avec les injures sexistes que j'appelle les propos obscènes à la sauce beur!
        Okay pour ta définition encore une fois je ne cautionne pas...

        ... mais c'est la réalité des banlieues, pour le cas c'est malheureux c'est vrai. le but n'est pas de faire croire aux gamins auxquels le film s'adresse que l'obscénité est banale, mais elle fait partie du décor de cette manière là, c'est à dire parfois associée à des termes opposés.

        Que penserais-tu du film s'il n'avait pas cette énergie -- du langage notament ? -- et que les acteurs parlaient comme des fils et filles de la noblesse ? ça serait ridicule à mon avis.
        peace&salam,
        selyè.
        _____________________

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par selye
          encore une fois je ne cautionne pas...
          J'espère que tu n'y vois pas l'expression d'un mépris envers les beurs. Si c'est le cas, tu m'aurais mal compris.

          Sinon, je ne dis pas que le langage utilisé dans le film soit exagéré, mais il me semble que du fait que le film tentait de mettre en avant une vision réaliste de la banlieue, la banalisation de ce type de langage pourrait influer sur les gamins qui se diront qu'il n'y a aucun mal à injurier une fille.

          Je pense notamment à la séquence où Rachid s'en prend à Frida et l'agresse sans qu'il y ait une suite (présenter Rachid comme le coupable et Frida la victime).

          Je veux dire par là que le fait qu'il n'y a pas eu différenciation entre le "bien" et le "mal" dans le film, ce dernier devenait mal adapté aux gamins.

          Commentaire


          • #6
            je l'ai vu sur canal+, c'ets un film à ne pas voir en famille certe mais surtout interdire les enfants et les adolecsents de le voir. c'est un langage des beurs, pas soutenu du tout, moi personnellement je ne pige rien.

            Commentaire


            • #7
              un peu deçu

              j'ai trouver le film très bien mais un peu deçu par la fin et j'ai trouver la scène ou il y a les policiers très très agressive mon enfant qui a 9 ans en regardant me demander des explication sur le film , elle n'a jamais vu ni entendu parler de banlieu et la pour la premiere fois quel decouvre une banlieu elle garde une bonne image .bien qu' elle me demandais pourquoi il parle comme sa cela ma fait sourire .

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,

                Juste une petite remarque, vous parlez de "langage des beurs", permettez-moi de vous corriger, c'est le langage des jeunes d'aujourd'hui tout simplement.
                D'ailleurs l'actrice principale, qui est française et joue le role d'une française, emploie les memes termes grossiers. Dans la rue, à Paris, on croise aussi bien des "blancs, blacks et beurs" qui s'expriment de cette façon, faut croire que c'est IN, ca fait chébran quoi !(branché) ! C'est devenue un style, et puis quand tu parles comme cela, tu penses que tu fais peur et que personne n'osera te répondre. Moi non plus je ne cautionne pas ceci dit. Je suis une beur, puisque je vis en France, et je peux vous dire que je ne parle pas du tout comme ça.....et puis quand j'étais plus jeune "ce genre de langage" n'avait pas encore cette ampleur, ouf je l'ai échappé belle !!!!
                Sinon j'ai vu le film, j'avais oublié que ma fille de 3 ans était à mes côtés, jusqu'à ce que je l'entende me dire : "il a dit quoi le monsieur maman ? il a dit un gros mot ?" je l'ai vite envoyé au lit ! Bref à part ça je ne l'ai pas trouvé génial....

                PS : La scéne avec la police est en effet très agressive, mais Ô combien réaliste, malheureusement !
                Dernière modification par yassmine, 11 avril 2005, 04h10.
                "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                Commentaire

                Chargement...
                X