Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Hachikō (ハチ公?), né le 10 novembre 1923 et mort le 8 mars 1935, est un chien de race Akita célèbre au Japon pour avoir, pendant près de dix ans, attendu quotidiennement son maître à la gare de Shibuya (Shibuya est l'un des arrondissements de Tokyo) après la mort de ce dernier.
Il est surnommé Chūken (忠犬?, « Chien fidèle ») ; une statue, aujourd'hui un lieu très connu de rendez-vous à Tokyo, fut érigée en son honneur à la gare de Shibuya face au Shibuya Crossing. L'histoire de Hachikō est également à l'origine du regain d'intérêt pour la race des Akita, alors presque éteinte.
Synopsis
Parker, professeur de musique, rentre un soir du travail et il trouve un chiot Akita errant sur le quai de la gare, où sa cage s'est cassée en tombant. Il décide de le garder alors que sa femme Cate s'y refuse. Parker appelle le chiot « Hatchi », parce que sur son collier est inscrit le chiffre « 8 » en japonais (Hachikô). Dix-huit mois passent et Hatchi, qui a grandi, accompagne chaque jour Parker à la gare et l'attend tous les soirs à 17 heures, à la même place.
Un jour, Hatchi, qui ne jouait jamais avec sa balle, y joue soudainement un matin. Un ami de Parker lui avait dit que les Akitas étaient des chiens sages, et ne jouaient que lorsqu'il se passait quelque chose de grave. Soudainement, à son travail, Parker meurt d'une crise cardiaque. Hatchi, ne le voyant pas revenir, l'attend patiemment jusqu'au soir. Après les obsèques de Parker, Cate et sa fille Andy déménagent. Andy décide d'emmener Hatchi avec elle mais elle s'aperçoit que le chien n'a qu'une seule envie : retourner à la gare et attendre Parker. Un jour, il entend un train siffler et regarde en direction du portail. Il garde toujours la vision de son maître partant au travail et qui doit revenir. Andy comprend alors et elle se résout à laisser partir le chien. Hatchi retourne à la gare, à la même place où il attendait son maître pendant qu'il était encore en vie. Il le fera chaque jour, durant plus de 9 ans, jusqu'à sa mort. Il se fait une notoriété auprès des voyageurs et devient un symbole de fidélité envers son maître.
Commentaire