Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinéma : Khansa Batma distinguée à la Mostra de Venise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cinéma : Khansa Batma distinguée à la Mostra de Venise

    L’actrice et chanteuse marocaine Khansa Batma a reçu, hier, le prix de la Meilleure interprétation féminine, dans la catégorie Orizzonti de la 77e Mostra de Venise, pour le rôle de Rajae dans «Zanka Contact». Un premier long-métrage, une première participation à la cette biennale et une première distinction font ainsi palmarès du réalisateur marocain Ismaël El Iraki, à travers ce film qui lui a permis de faire le baptême des festivals internationaux.

    Il s’agit d’une double-consécration, puisque l’opus est montré dans un contexte particulier, la biennale constituant le premier rendez-vous du genre à se tenir physiquement, après la crise sanitaire du nouveau coronavirus.

    Ce film raconte l’histoire du rocker Larsen et de Rajae, une prostituée à la voix exceptionnelle. Survivante d’un viol qui a bouleversé le cours de sa vie, la musique la réunit avec Larsen, rescapé d’un attentat qui a brisé sa carrière. Leur histoire d’amour va donner un nouveau sens à leur vie, après que Rajae a repoussé un puissant client et décidé de s’enfuir avec le musicien vers le sud.


    Brossant le tableau d’une scène underground brûlante d’énergie, Zanka Contact est décrit par son auteur comme n’étant «pas un film mais un incendie». «Il y a aussi mes cauchemars, mes hallucinations à un moment où j’en avais. Il y a mes craintes liées au fait que je suis un des survivants de l’attentat du Bataclan. Et il y a aussi de belles choses que j’ai pu apprendre en guérissant de cet événement», a-t-il déclaré précédemment à RFI, en décrivant «une histoire d’amour entre deux survivants».

    Dans la même catégorie, le prix de la meilleure interprétation masculine est tunisien. Il a été remporté par l’acteur Yahya Mahayni, pour son rôle dans «L’homme qui a vendu sa peau», film de la réalisatrice Kaouther Ben Hania.

  • #2
    Anzoul


    Dommage je n ai pas su trouver le Trailer de ce film, j ai écouté l interview du réalisateur .

    Par contre je découvre Khansa BATMA et j avoue j aime beaucoup beaucoup, elle dégage énormément d émotions , je ne suis donc pas surprise qu elle ait obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine .


    Je me permets si tu veux bien


    ( en fait même si tu veux pas )



    coup de coeur

    Commentaire


    • #3
      Elle est issue d'une famille de musiciens très connus au Maroc. Son père était Mohammed Batma du groupe Lemchaheb et son oncle n'est autre que Larbi, l'un des fondateurs du groupe Nass El Ghiwane.

      Commentaire


      • #4
        Tel père telle fille, si je me permets cet adage, Khansa est la fille de Si Mohamed Batma le défunt de la troupe Lemchaheb, pour ceux qui ne le connaissaient pas, c était un artiste complet.
        Il écrivait, composait et chantait d’une voix forte qui fendait les cœurs. On le surnommait « le monstre des poètes » et « le martyr des paroles »شهيد الكلمات , il est l'auteur de succès comme “Dawini”, “Rsami”, entre autres œuvres qui tenaient lieu de voix du peuple opprimé.
        Il est le concepteur et le géniteur d'une autre formation qui connaîtra ses heures de gloires dans les années 80 et 90 Mesnawa dont il a écrit les plus envoutantes chansons comme Hammadi et Aoudi Lazrag...
        Sa maman, Saida Birouk aussi est une grande artiste, c’était la voix douce et exquise de Lemchaheb durant les années 70.
        Dernière modification par riad020, 23 septembre 2020, 11h45.

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Merci LIXUS et riad pour ce complément d infos

            c est que j adore vraiment !!!

            j'vais arrêter le Rai du coup

            Commentaire

            Chargement...
            X