Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Kathak

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Kathak

Quelques généralités et un peu d'histoire

Le kathak qui est une danse qui alterne systématiquement entre ce que l'on appelle la danse pure (c'est à dire, une danse qui ne porte aucune signification précise, qui ne raconte aucune histoire) et la danse narrative (expressions du corps qui sont porteuses de sens et racontent une histoire) était à l'origine une danse fortement imprégnée par la religion (comme toutes les autres danses indiennes). En effet, le kathak était une danse spirituelle, sacrée, et dévotionnelle .La danse est le moyen qui permet aux mortels de rentrer sprirituellement en contact avec le divin.
    Cette danse vient du nord de l'inde, mais a beaucoup évolué après les nombreuses invasions qu'ont subi les Indiens notamment avec l'invasion musulmane et même monghole qui a fait du kathak une sorte de "belly dance à la sauce indienne"^^, en effet, à ce moment là le kathak a basculé du sacré au séculier, cette danse était devenue danse de divertissement pour un public masculin ce qui rappelle l'influence arabe et perse.
    A l'origine, le kathal était dansé par des hommes puis par des femmes et très souvent même par des courtisanes.
    Il existe trois écoles : celle de Lucknow (davantage centrée sur la grâce et la délicatesse des mouvements ainsi que sur l’expressivité), celle de Jaipur (qui donne plus de place à l’aspect technique et à la complexité rythmique) et enfin celle de Bénarès.

L'accompagnement musical

LE TABLA

LE PAKHAVAJ

LE SARANGI

LE SITAR

LE SANTUR

Suite

L'HARMONIUM

GHUNGHURU ou GRELOTS AUX CHEVILLES (instruments à part entière)

Commentaire

azul lood

c'est la danse avec les mains en forme de petale ? c'est une danse sacrée alors...

Commentaire

La danseuse

Elle est vêtue généralement d'un bustier persan serré appelé kanchuli comme ceux que l'on peut voir sur les miniatures indiennes, elle porte une ample jupe qui facilite les rotations et embellit les mouvements de la danseuse dessous se trouve une sorte de "churidar", une sorte de collant et à ses pieds des grelots qui peuvent être au nombre de 300 en tout!!!

Les caractéristiques de cette danse

C'est le travail des pieds qui frappe le plus dans le spectacle de kathak, les grelots ainsi agités doivent suivre strictement le rythme de la musique. Une des autres caractéristiques frappantes du kathak sont ces pirouettes impressionnantes de rapidité ce travaille de pirouettes se nomme chakar s'achevant sur des poses momentanément figées et dignes de la statuaire indienne, il s'agit de la position tribanga (la danseuse fait resortir sa poitrine ou sa hanche, ce déhanchement est visible sur les statues hindoues).
        C'est également une danse qui se caractérise par l'usage des mudras : ce sont des positions symboliques des mains exprimant une conception spirituelle chez les hindous et narrative dans la danse kathak.

MUDRAS

Voici un découpage visible de cette danse qui alterne rapidité, rythmique, langourosité et lenteur, cette danse se remarque par son changement de rythme :
        * amad, l'entrée dramatique de la danseuse sur scène
        * thaat, partie lente et gracieuse
        * tukra, tora, et paran, compositions de danse improvisées
        * parhant, récit de modèles rythmiques
        * tatkar, travail des pieds qui contrôle les rythmes et le timing; élément
        essentiel de cette danse.
        Malgré les divers écoles et différentes caractéristiques qui ne sont pas les mêmes d'une école à une autre, d'une manière générale le kathak débute en douceur (partie lente : vilambit laya et s'achève dans une vitesse finale paroxystique (partie rapide : drut laya)

Maintenant lorsque que vous verrez danser Hema Malini ou Madhuri Dixit ou encore Aishwarya Rai vous ne verrez plus le kathak de la même manière, maintenant que vous êtes les pros du kathak, même si j'ai pas trop insisté sur certains trucs, mais j'y reviendrai....

Quelques vidéos

MADURI DIXIT DIL TO PAGAL HAI

HEMA MALINI

MADHURI DIXIT DEVDAS

MADHURI DIXIT DEVDAS

AISHWARYA RAI UMRAO JAAN

HEMA MALINI

MADHUBALA MUGHAL E AZAM (SU-BLI-ME voyez ce film grand classique des années 60)

MEENA KUMARI PAKEEZAH film des années 70(prestation douce et lente)

MEENA KUMARI PAKEEZAH (prestation rythmée)

SUSHMITA SEN KISNA [i]

Commentaire

Salem tolki:
          c'est un mélange de sacré et de séduction puisque elle était pratiquée par des courtisanes

Commentaire

alikoum salem lood

ah mince, j'avais en tête une autre danse, peut-être que je confond avec les bouddhistes d'asie du sud est
            merci de nous faire découvrir

Commentaire

de rien tolki
              je pense pas que tu confonde, en Inde la danse et religion sont très liés, j'ai pas le temps la je présenterais les autres danses qui sont sacrées en Inde.

Commentaire

Chargement...
              X