Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Film-documentaire sur le roi berbère Syphax

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Film-documentaire sur le roi berbère Syphax

    Dans le cadre de la manifestation "Alger capitale de la culture arabe" Numidie Films et IV4 ont produit le film-documentaire sur le roi berbère Syphax, du réalisateur Mokrane Ait Saâda. Le documentaire, diffusé à la salle Ibn Zeydoun de Riadh El-Feth, retrace les périodes durant lesquelles l’Aguelid Syphax a marqué de son règne l’histoire de la Berbérie. Notons que d’autres personnalités ont participé à la réalisation de ce documentaire, à l’instar de Abderahmane Khelifa en tant que conseiller historique. Ce film-documentaire "développe et retrace les règne de Syphax sur les plans cotés : social, militaire et économique", a déclaré M. Aït Saâda juste avant la diffusion de son œuvre. Le documentaire a aussi mis l’accent sur la grandeur du roi Syphax, "prouvée par sa participation aux guerres puniques", a ajouté le réalisateur.

    Le royaume de Syphax, les Massissyliens, un royaume englobait les deux tiers de l'Algérie et une partie du Maroc jusqu'à la Moulouya: Tite-Live, célèbre historien romain, le décrivait comme étant "le roi le plus riche de cette terre d'Afrique". Syphax a choisi Siga comme capitale de son royaume. Le nom de Siga attesté dès le IVème siècle avant J.C est mentionné chez divers auteurs anciens comme Polybe, Pline l'ancien, Strabon, Pomponius Mela ... La ville de Siga était située à deux kilomètres au sud de l'embouchure de l'Oued Tafna, en face de l'île de Rachgoun.

    Des traces archéologiques prouvent le passage d'une installation punique, sinon phénicienne, sur l'îlot de Rachgoun, à compter du VIIème avant J.C. D'autre part, des fragments d'amphores puniques datant du Vème siècle ont été trouvés à Siga même.

    Cette ville offrait aussi un avantage non négligeable pour la navigation dans l'antiquité, celui de sa relative proximité de la péninsule ibérique, explique le documentaire. De nombreuses poteries ibériques ont été retrouvées à la fois à Siga et à Rachgoun. De comptoir carthaginois qu'elle était, Siga devient l'une des capitales de l'Afrique antique (vers la fin du IIIème siècle avant J.C), celle du roi berbère Syphax.

    Le royaume de Syphax n’a pas participé à la première guerre punique qui opposait le royaume de Carthage avec Hannibal aux Romains. Lors des deux autres guerres puniques, au cours desquelles l'Afrique a pris une part active, Massinissa fils de Gaya, ennemi de Syphax et roi des Massissyliens dont la capitale était Cirta (actuelle Constantine) s’était allié à l'empereur romain Scipion tandis que Syphax s’est allié à Carthage. Un autre fait historique mis en avant par le réalisateur est le mariage de Syphax avec Sophonisbe, un autre grand nom de l’histoire des Amazighes. Sophonisbe fut la reine de Syphax, néanmoins la cruauté de sa mort, courageusement acceptée, l’a fait beaucoup plus connaître. Celle-ci était la fille d'Hasdrubal, fils de Gisgon, très grand seigneur des Carthaginois, du temps où Hannibal tourmentait le pays italien. Lorsqu'elle était encore jeune et fort belle elle fut, par son père, mariée à Syphax. Ce qu’il fit non, tant pour se rapprocher de cette race royale que pour satisfaire au désir qu'il avait, sage et prudent qu'il était, non seulement de soustraire Syphax, durant cette guerre d'Italie, à l'amitié des Romains, mais encore plus de l'induire, par l’influence de sa fille, à prendre les armes contre eux, en faveur des Carthaginois. Sophonisbe, érudite et musicienne accomplie, est la femme qui a contribué, d’une manière remarquable, dans l’histoire des Berbères. Celle qui était la fiancée de l’autre roi numide Massinissa fut mariée avec Syphax, c’est ce qui a grandement contribué au tournant de l’histoire.

    Le documentaire retrace aussi, la période des deux autres guerres puniques où Syphax a pris part aux côtés des Carthaginois. Le 19 octobre l’an 202 avant Jésus Christ, l’Aguelid Syphax fut défait et il décéda à Rome. "Il était traité comme un roi, jusqu’à sa mort", avance le documentaire. Après la défaite de Syphax, Massinissa récupérait son royaume, celui de Gaya, ainsi que son ancienne fiancée, Sophonisbe qui mourut quelques temps après empoisonnée.

    Le film-documentaire a permis aux férus de cette page de notre histoire de connaître l’histoire du roi Syphax, ce noble fils de l’Afrique.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    Dans le cadre de la manifestation "Alger capitale de la culture arabe" Numidie Films et IV4 ont produit le film-documentaire sur le roi berbère Syphax, du réalisateur Mokrane Ait Saâda.
    suis-je le seul à trouver cela bizarre ?!!! ... cette "manifestation" serait-elle a ce pointen panne d'idée ?!!! a t-elle déjà fait le tour de la culture arabe ? et ce réalisateur n'aurait-il pas pu trouver un cadre plus approprié a son film-documentaire ?!

    Commentaire


    • #3
      Gironimoo

      Bonjour toi !!

      De la récupération..........:22:
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Mauvaise foi

        C'est pas normal ça tout de même !

        Si Alger se veut capitale de la culture arabe on rouspète, et si Alger dans ce même cadre célebre sa dimension bérbere on rouspète comme même !

        Positivez un peu !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Salut l'imprévisible récuperer Syphax pour en faire un "arabe" je ne pense pas comme meme ... c'est un peu gros ... c'est juste du n'importe quoi du bricolage une organisation a l'Algérienne !!!

          Si Alger se veut capitale de la culture arabe on rouspète, et si Alger dans ce même cadre célebre sa dimension bérbere on rouspète comme même !
          Salut Harrachi ... la dimension berbère en Algérie mérite un peu plus qu'une simple parenthèse dans quelque cadre que se soit. pourquoi celébrer l'histoire des berbères dans un cadre culturel arabe ?

          Commentaire


          • #6
            Harrachi78,bonsoir !

            Pour ma part ce n'est certainement pas de la mauvaise foi !

            L'histoire d'Alger capitale de la culture arabe ne m'interpelle pas plus que ça !!

            J'estime , et c'est purement personnel, que parler de Syphax ou de Massinissa ou autre roi Berbère ou figure de cette culture ne sied pas vraiment à ce NON évènement de la culture ARABE !!

            Pour être positive, je le suis (ce n'est plus à prouver d'ailleurs) .Mais j'ai le droit d'avoir Mon avis et ma lecture d'une information sans être accusée de mauvaise foi !!

            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Gironimoo

              Tu sais le mot "récupération" était suivi en principe d'un point d'interrogation disons que j'ai oubliée de le mettre .....maintenant que la balle est sortie du fusil "tharwi" (c'est la galère) !!

              Plus sérieusement le rafistolage de la "Toumi" nous fait perdre le nord !
              Son "travail" se passe de tout commentaire !!
              Le "non sens" est au RDV, elle est une commerciale est certainement pas une "conservatrice" de la culture !!

              J'en arrive même à ne plus lire les informations qui se rapportent à son "rafistolage".
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                J'ai vu un extrait hier à l'ENTV ! et j'étais vraiment surpris qu'un tel Roi reste inconnu par les algériens ! c'est grave de ne pas pas connaitre son histoire !
                Ce qu'on nous apprend c'est les gloires de Okba Bnou Nafaa , Salah addine el ayoubi ....et toutes ses personnalités venus du desert !!!! qu'est que j'en ai à f...
                Dernière modification par occidental, 30 août 2007, 18h32.

                Commentaire

                Chargement...
                X