Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Persepolis caricature l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Persepolis caricature l'Iran

    Synopsis du film "Persepolis" de l'iranienne Marjane Satrapi et du français Vincent Paronnaud.
    Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

    Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
    Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.

    Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.


  • #2
    bonjour Nassim

    J'ai bien aimé ce film que j'ai vu recemment en DVD,
    malheureusement,je n'ai pas eu le temps de voir la fin ..

    j'ai cotoyé quelques mois dans un foyer d'hébergement des Iraniens qui préparaient la révolution à partir de france en 77 /78... Au fil de mois, leur attitude envers les "mécréants occidentaux" avait changé et moi "femelle", je devenais personna non grata mais il restaient hospitalier et m'ont parfois nourri même si leur mur de chambre se couvraient d'images de tueries pieuses et de photos sanguinolantes..:22:

    Commentaire


    • #3
      Un film a voir... ceux qui ont vecu dans les cites ou ont sevi les barbus salafistes du diable sauront s y retrouver...

      j ai retenu surtout le conseil de la grandmere a sa petite fille:

      "stay true to yourself".(meme une grandmere kabyle n aurait pas dit mieux).

      "preserve ton integrite en toute circonstance"

      "er tiddets ttamwanest" (tiddet d y-iman-im yiwwet!)

      oui, un film a voir...
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire

      Chargement...
      X