Annonce

Réduire
Aucune annonce.

melwi hawzi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

C'est juste Chêne et merci

Soleil, dis-moi comment tu procèdes par étapes et ta recette. Je te dirai où le bât blesse.

On peut obtenir d'excellents résultats aussi avec la levure déshydratée. Il faut voir si c'est une instantanée ou une à réactiver.

Une que j'évite comme la peste parce qu'infecte, la saf à réactiver. Le goût est tellement fort qu'on a l'impression de machouiller de la levure :22:

Sinon, il faut aussi éviter que la levure ne rentre en contact avec le sel. Ce dernier a tendance à freiner son action. Enfin, il faut que la pâte soit correctement hydratée.

Bon bref, comme j'ai dit, donne moi ta recette et ta manière de faire, c'est plus simple pour voir ce qui cloche.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Bonjour Zakia,

En fait, mes trois essais , j'ai procédé de la même manière sauf pour la levure. je suis passé de la chimique ( VAHINE ) à celle à réactiver ( Kyrielle, dégueulasse, sois dit en passant ).J 'avais aussi laissé plus de temps pour laisser monter la pâte à la 3eme reprise . c'était un petit peu mieux , mais pas convainquant. le rsultat etait presque tjrs le même.

J 'avais regardé sur le Net , des recettes et aprés j 'avais demandé à ma soeur qui est en Algerie. Mais rien n 'y fait

Tu parles aussi de pas mélanger avec le sel !!! pourtant il faut bien en mettre !!!
      j 'ai procédé ainsi, si je me rappelle bien :

semoule moyenne " le renard " .
      J 'ai activé la levure ds un verre . au bour d' 1/4 d'heure, je mélange avec la semoule et de l 'eau.
      je pétris pendant une bonne demi heure.Je rajoute au fur et à mesure de l 'eau, jusq'à avoir une consistance élastique mais pas trop collante.

je laisse reposer à l'abri des courants d'air jusqu'a ce qu'elle double de volume.
      Je la coupe en deux et l'applatis et la laisse encore reposer .
      Puis aprés je cuit en ayant fait auparavant des trous avec la fourchette .

Et moi, ça m'a donné un bon bloc , bien dur
      Rien à voir avec la bonne Kesra de ma maman
      Voilà .

Commentaire

A propos du sel, il doit juste ne pas rentrer en contact direct avec la levure.

Perso, je rajoute le sel quand j'ai mélangé le reste et que le pâton est formé. A ce moment, il n'y a plus de risques

Ce que tu veux, c'est el matlou3?

Va sur le lien que j'ai mis, tu y trouveras la recette en images par étapes.

Ton pain est trop dur peut-etre parce que pas suffisamment hydraté? Le matlou3 est gourmand en eau. La pâte est plutôt collante, regarde sur les images. Pour la travailler, il suffit de se fariner les mains.

La saf instant est bonne si tu en trouves. Pas celle à réactiver.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Ok , merci Zakia, je vais essayer ta recette , je t'en donnerai des nouvelles.

en fait , il mesemble avoir trés vite malangé la levure et le sel !!! c'est possible qu' à cause de cal ma pâte n'a pas trop levé.

C'est quoi la "saf instant "? connais pas ..; je comptais utiliser la levure de boulanger.

Tu es en Algerie ? moi je j' habite en france .

Commentaire

Non, je suis en Belgique .

La saf instant, c'est une marque de levure.

Tu peux prendre de la levure fraîche, c'est bon aussi. Tu l'utilises à raison de 40g le kilo de farine ou de semoule.

Commentaire

Je ne connais pas cette marque. je suivrai tes conseils et te tiens au courant.
              Et encore merci.

Commentaire

Avec plaisir, n'hésite pas à demander

Commentaire

ça a l'air tres bon zakia, merci.

Commentaire

Ca n'a pas que l'air

C'est très bon et facile à faire

Commentaire

Petit up pour un de mes pains préférés

Commentaire

Salut ZAKIA , ça tombe bien j' avais envie de faire de la bonne Kesra.
                        ç' est toi qui l' a inventée cette recette ?
                        j 'ai encore du mal à réussir le ma tlou3. Il me faudra faire un stage avec toi

Commentaire

Salut Soleil, quel plaisir de te lire

Non pas du tout, c'est une recette du patrimoine culinaire algérien. D'ailleurs, elle est mentionnée dans " la cuisine algérienne"

Tu as du mal avec le matlou3?

Ca coince où? Je vais essayer de t'aider à distance en attendant le stage.

Commentaire

Merci Zakia

Oui, ça fesait un p'tit moment...
                            En fait c' est le résultat qui coince : j' obtient quelque chose d' assez dur . A peu prés mangeable à force d' essayer mais la patte n' est pas assez aérée.

Commentaire

Alors soit elle n'est pas assez hydratée, soit tu ne la laisses pas lever assez.

Ca peut être une combinaison des deux.

Commentaire

OK. merci pour les conseils. je suis suivrais scrupuleusement tes indication et je te tiens au jus.
                                Par contre, j' ai fais ces jours ci de la Baklawa... Hummm, Une vraie réussite.
                                Ma famille de Constantine aurait été fière de moi : )
                                Bonne soirée à toi.
                                A plus

Commentaire

Chargement...
                                X