Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couscous

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Couscous

Je vois qu'il y a plusieurs pros ici J'ai eu un grand plaisir de lire vos discussions. Je cherche une bonne recette de couscous, surtout par rapport aux epices qu'il faut utiliser.

Merci bcp.

Bonjour Happy wife et bienvenue

Je vais essayer de t'aider mais quel genre de couscous recherche-tu?

Aux légumes et à la viande, au poulet, sucré, etc.

Les épices varient suivant le couscous que tu veux faire. Tu en as déjà fait? Ou bien c'est la première fois?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Merci Zakia. J'en ai deja prepare oui, hier meme, mais je trouve que ce n'est toujours pas top. Je cherche celle du couscous a la viande et aux legumes mais si tu connais d'autres je prendrai volontiers pour faire des essais.

Commentaire

Bah tu sais le couscous c'est aussi un peu du feeling et ce qu'on a sous la main

Des recettes de couscous, je te dirais bien qu'il doit y en avoir autant que de ménagères ou quasi

Je te donne le mien aux légumes :

500 g de viande d'agneau (je prends toujours du collier, pour moi c'est la meilleure partie pour le couscous)
        1 oignon
        2 courgettes
        4 ou 5 carottes
        4 ou 5 navets
        2 ou 3 petites pommes de terre à chair ferme
        une bonne poignée de pois chiches trempés
        1 branche de céleri (c'est juste pour le bouillon, je retire après)
        quelques fèves fraîches
        1 morceau de potiron
        3 ou 4 tomates fraîches bien mûres (ou une petite boîte de tomates pelées en hiver)
        sel et épices : poivre noir, paprika, safran, gingembre, une râpure (pas plus!) de noix de muscade. Ou bien, si tu en trouves de qualité, du ras el hanout (mélange d'épices)

Faire revenir rapidement la viande dans un peu de matière grasse. Ajouter l'oignon émincé, les pois chiches et les tomates pelées épépinées et coupées en petits morceaux ainsi que la branche de céleri.Ajouter les épices et le sel.
        Couvrir d'eau et porter à ébullition. Dès l'ébullition est atteinte, réduire le feu et laisser mijoter la viande jusqu'à ce qu'elle soit presque cuite. Ajouter les légumes au fur et à mesure de leur temps de cuisson pour que ceux qui cuisent plus vite ne soient pas réduits en bouillie. En gros, pommes de terre, carottes, navets et fèves et potiron pour finir. Retirer la branche de céleri et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Voili voilou, c'est une recette parmi des tas d'autres, j'espère qu'elle sera à ton goût

Une viande mijotée doucement est bien meilleure et le bouillon aura aussi meilleur goût. Je rajoute parfois un cube de bouillon de poule, ça donne un mélange de saveurs que j'aime.

Pour la graine, ça je suppose que tu sais comment faire?

Je t'en mettrai d'autres d'ici peu.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

surtout par rapport aux epices qu'il faut utiliser.
          rass el hanout, wa ma adraka ma rass el hanout...

+ poivre et sel, bien sûr
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Salut happy wife

Le couscous c'est bon.

J'ai trouvé cette recette Marocaine sur un forum et j'ai trouvé que ça vaut la peine a la partager avec toi puisque tu aimes le coucous

Si ça ne te plait pas tant pis

COUSCOUS TFAYA:

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Un poulet
            1kg de couscous
            2kg d’oignons
            200g de raisins secs
            1litre de fond clair de volaille
            5c.à.s de sucre
            1c.à.s de beurre rincé
            1c.à.s de beurre
            Huile
            1 bâton de cannelle
            4 clous de girofle
            1c.à.c de gingembre
            1c.à.c de poivre
            1/2c.à.c de cannelle en poudre
            1pincée de safran
            Sel
            Préparation

1. Mettre dans une casserole les oignons coupés en lamelles, les clous de girofle, bâton de cannelle.

2.Mouiller d’un litre d’eau, saler. Porter à ébullition.

3. A mi-cuisson incorporer les raisins secs, cannelle en poudre, beurre. Laisser cuire jusqu’à l’évaporation totale d’eau, puis ajouter le sucre et faire caraméliser les oignons en remuant.

4. Dans une marmite à couscous, mettre le poulet, ajouter un oignon coupé en lamelles, deux cuillerée à soupe d’huile, gingembre et safran, saler et poivrer. mouiller de fond de volaille et un litre d’eau, porter à ébullition.

5. Préparer le couscous dans un grand plateau, arroser légèrement d’eau froide salée et avec les paumes des mains, rouler le couscous en passant et repassant les mains sur les grains en un mouvement régulier.

6. Verser le couscous dans le haut du couscoussier et placer sur la marmite en ébullition. Lutter les deux ustensiles avec une bande de tissu trempée dans une pâte de farine et d’eau, afin que la vapeur ne s’échappe que pour le haut.

7. Après échappement de la vapeur, laisser cuire une demi heure.
            Retirer le couscous, le verser dans le plateau, l’écraser, le refroidir, ajouter de l’eau froide, l’aérer et l’arroser de nouveau jusqu’à ce que les grains gonflés soient saturés d’eau. Laisser reposer.

8. Refaire l’opération précédente avec le couscous, mais cette fois-ci en ajoutant deux cuillerées à soupe d’huile.

9. Lorsque la vapeur s’échappe du couscous. Laisser cuire 15 minutes, puis le retirer et le placer dans un grand plat rond, l’enduire du beurre rincé.

10. Former un puis au centre duquel on dépose le poulet, placer les oignons caramélisés et arroser de bouillon.

Servir aussitôt avec de bouillon à part dans un bol.
            Dernière modification par Invité, 11 août 2009, 14h54.

Commentaire

Y le couscous kabyle aussi ....super bon ! ......celui de yennayer par exemple (avec la loubia qbaylia et une yazita....enfin, une d'djadja ).....je te donnerai bien la recette mais faudra que je mesure un peu tt les ingrédients (j mets au pif d'hab) ! .....

Commentaire

Merci pour toutes les reponses!

Zakia, je ne mets pas de tomates d'habitude! C'est mieux avec?

Commentaire

Tafsut, la recette même au pif c'est bon, allez jib

Happy Wife, c'est une question de goût mais pour moi c'est meilleur avec et de mémoire, je ne vois personne qui ait fait un couscous aux légumes sans mettre de tomates dans le bouillon.

J'en ferai un inch'Allah dans la semaine, je mettrai la photo

Commentaire

Hello Zakia

Tafsut, la recette même au pif c'est bon, allez jib
                    Eh bien, brièvement :

Oignons + tomates (finement coupés) + épices + huile de tournesol + morceaux de poulet ..faire revenir le tout en ajoutant un peu d'eau

Ajouter de l'eau bouillie et laisser cuire un peu puis ajouter un peu de carottes finement coupées avec des pois chiche (préalablement trempés et bouillis) ....laisser cuire un peu puis ajouter les haricots (on les appelle ici haricots kabyles, louvyan leqvayel)...préalablement trempés et bouillis aussi et enfin ajouter les lentilles (uniquement trempées)...

voilà en gros !

J'ai oublié d'ajouter : enlever les morceaux de viande quand c cuit !
                    Dernière modification par Invité, 11 août 2009, 19h52.

Commentaire

Merci Miss Printemps Ca me parle

Commentaire

J'attends la photo Zakia.

Je vais essayer d'en preparer Vendredi insha Allah en suivant ta recette.

Commentaire

Je l'ai prepare et c'etait bon...merci pour les astuces. J'ai mis des tomates aussi et j'ai roule le couscous et je pense que ca a fait une difference...d'habitude je rajoutais de l'eau bouillante sur le couscous qu'on achete dans les supermarches et c'est tout!

Commentaire

.d'habitude je rajoutais de l'eau bouillante sur le couscous qu'on achete dans les supermarches et c'est tout!
                            Ah malheureuse ! Mais c'est un crime de lèse couscous caractérisé ça Tu m'étonnes qu'il te le rend en étant pas bon

Plus sérieusement, je suis contente que la recette soit à ton goût

J'en fais demain incha'Allah, pas eu le temps encore. Mais c'est programmé pour demain, vu que je veux un couscous avant le ramadan

Commentaire

Oui j'ai bien aime! Ca m'a rappele le couscous de grand-mere, qui est tres bon!!

Commentaire

Chargement...
                              X