Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couscous Kabyle aux haricots du même nom

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Anissa, tu viens de me donner une idée: pour le 31 décembre... je vais porter ma robe kabyle, comme ça je serai à l'aise... pour manger et pour danser !!!

Commentaire

Anissa1

Merci anissa1 pour ton long message (n°27), détaillé et bien expliqué. En fait le couscous qui a été à l'origine de cette discussion j'ai pu le réaliser finalement comme indiqué plus haut quelque part, et il ressemble bien en gros à celui que me faisait ma mère (A qui j'ai demandé conseil au passage à mon dernier appel). J'ai aussi fait le makfoul ivaouène (au fèves) que j'aime beaucoup aussi, ça va le résultat.

C'est une sauce particulièrement kabyle, et donc peu connu ailleurs proche du couscous de Yennayer poulet-krombe.

Bien sûr je suis un vrai amateur en la matière, c'est simplement l'envie de ces recettes bien de chez qui m'a amené à essayer.

Je remrcie aussi Tinhinane16 pour tous ses conseil, elle m'a l'air de bien s'y connaitre.

Ps: j'en profite pour demander la recette de la chorba frik que j'ai essayé le ramadan dernier mais pas bon, pas bon....
      Dernière modification par elyas, 29 décembre 2005, 18h54.

Commentaire

Salut Elyas, la recette de la chorba Frik a déjà été donnée, il suffit juste que tu remontes un peu en arrière sur le topic "Cuisine - Chorba Frik" (exactement à la page 4)

Commentaire

Anissa ou Tinhinan a mentionné un plat typiquement tradionnel kabyle et j'aime aussi Avissar (je ne sais pas si le nom est le même selon les régions).

C'est un mélange de courge rouge et de gros couscous (je dois me rappeler le nom). Je ne sais pas comment ça se cuisine mais je sais très bien comment ça se manger avec de l'huile d'olive c'est très bien...

Il me semble que ce plat est encore mieux réchauffé...

Commentaire

tin-hihan16

moi j aimerais que tu me parle un peut de l histoire de tinhinan si possible

Commentaire

tin-hinan16

alors j attend toujours!

Commentaire

Kakou332

Ici on parle cuisine, si tu as quelques compétences en la matière...
                Dernière modification par elyas, 30 décembre 2005, 16h07.

Commentaire

elyas

je pense deviner à quel plat tu fais allusion, c'est AVAZEN, c'est ains qu'il est nommé chez nous en petite, sinon il est désigné par AVARKOUKESS, de crois en grande kabylie. C'est un plat traditionnel à base de semoule qui est élaboré en grosse "billes" et qui est accompagné de légumes, soit haricots coco, courge, carottes, navets, fèves, un choix variés ds les légumes, viande d'agneau également ou veau, le premier jour, il a de la sauce, le lendemain, la sauce est inexistante, et on peut le manger avec de l'huile d'olive, des piments........uhmmmmmmun délice!!!!!!!!! les jours suivants il se réchauffe très bien dan sune " TARBOUYTH", plat en terre qui préserve la chaleur et le goût e l'aliment, ahhhhhlalallllllllllla c'est une merveille, comme du Kamel IGMAN (je rigole)!!!!!!!!!!!!!

Commentaire

Anissa1

En effet le gros couscous dont j'avais oulié le nom c'est Verkoukès. S'agissant du Avissar c'est ce verkoukas cuit avec de la courge rouge ( Thakhssaith thazougaghth) et qui fond avec la cuisson, mais pas de légume dans cette recette en particulier.

L'huile d'olive est essentielle en effet pour apprécier ce plat traditionnel.

Peut-être que ce plat porte un autre nom ailleurs, c'est possible.

Commentaire

Salut Elyas

Verkoukès sou kadidh dé zith ouzemour, arnouyass ifelfel aqarhan, mmmmm!!!
                      Avec de la courge ou du potiron, des févettes (avissar), arrosé d'un bon filet d'huile d'olive et l'agrémenter avec un piment fort surtout quand il fait froid, c'est si bon..................................

Commentaire

oh oui que c'est bon, je vous le garantie car il m'arrive d'en manger de temps à autre!!!!!! un régal pour le ventre, mais difficle à éliminer sur les hanches

Nous on l'appelle aussi AVAZEN et avec tifilflth takahrant c'est du super!!!!!!! comme l'a dit tin-hinan

Commentaire

Tinhinan16, anissa1

Vous décrivez ces plats beaucoup mieux que moi et donc on est bien d'accord que c'est traditionnel et très bien !

Le potiron c'est donc bien ce que j'appelle "la courgette rouge"...

Commentaire

Tinhinane

Question en marge de la recette. Lorsque de la première utilisation d'un couscoussier neuf , j'ai remarqué que l'aluminium à l'intérieur a noirci à hauteur de l'eau (??)

Cela m'a rappelé qu'avec un cuiseur neuf (cocotte), dans la notice il disaient pour la première utilisation mettre de l'eau et une quantité de lait...pour éviter l'apparition d'une couleur sombre de l'aluminium à l'interieur. Ca m'avait ettoné mais j'ai fais quand même et effectivement pas de changement de la couleur à l'intérieur.

Peut-être fallait-il donner du lait aussi au couscoussier ?

Commentaire

il faut surtout, bien laver ton couscoussier avec une eau savonneuse additionnée d'eau de javel

Commentaire

Chargement...
                              X