Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Café Arabica

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Café Arabica

    Question : Pourquoi nous avions choisi le Café Arabica comme boisson officielle du forum ?
    Réponse : Le café Arabica est le meilleur café du monde!

    Mais au fait, qu'est ce qu'un arabica ? La réponse est dans l'article ci-dessous que j'ai trouvé assez complète.

    Le slogan du jour : Drink smart, drink arabica coffee!

    ===
    Arabica

    L'arabica, le meilleur café, est le Coffea arabica, qui tire son nom de ceux qui l'ont popularisé, les marchands arabes qui ont apporté le café d'Afrique de l'Est et l'on introduit dans la péninsule arabique au Moyen Age. Les marchands hollandais ont propagé l'arabica de l'Abyssinie (l'actuelle Éthiopie) et du Yémen à Java, puis un Français, le capitaine de Clieu, l'implanta dans la zone Caraïbe où sa diffusion gagna l'Amérique.

    L'arabica qui compte quelque 200 variétés, pousse en altitude entre 600 et 2000 mètres sur des terres plus riches en acides, éléments essentiels des futurs arômes. Il apprécie particulièrement les terres volcaniques d'Amérique centrale et des Caraïbes, riches en minéraux, fertiles et bien drainées. Sensible aux fortes chaleur, il pousse à l'ombre d'arbres à larges feuilles telles les bananiers, ou les cacaoyers pour éviter les rayons du soleil qui nécrose les feuilles. Il craint le gel. Comme l'arabica pousse à des altitudes plus élevées que le robusta, ses grains n'arrivent à maturité qu'après 60 à 120 jours (plutôt que 30 à 60 jours pour le robusta). Le café a donc un arôme plus prononcé, une saveur plus ronde et une meilleure acidité.

    A l'état naturel, il peut atteindre 5 à 6 m de haut. On l'étête à 3 m pour faciliter sa culture, et notamment la récolte. L'arabica est autogame. Chaque plant s'auto-fertilise. Des variétés sont nées soit de l'adaptation à différentes terres, soit par hybridation. Certaines ont conquis de nombreuses zones de culture, telles le Moka, au goût très fruité ; le Bourbon apparu sur l'île Maurice ou le Maragogype né dans la ville du même nom, près de Bahia au Brésil, ou encore le Typica.

    Des variétés plus localisées (Blue Mountain, High Mountain, dans l'île de la Jamaïque) ou minoritaires (Mondo Nuevo, Arabigo, Garnica) sont également commercialisées. Les arabica sont cultivés sur le continent américain (Amérique centrale et du Sud, zone Caraïbe), sur la côte Est de l'Afrique, en Inde et en Papouasie Nouvelle Guinée.

    Les plus grands crus de café sont des arabicas dont les qualités aromatiques sont supérieures à celles des robustas. On compte pas moins de 900 arômes différents dans l'arabica. Complexes et très volatiles, ceux-ci craignent l'air et la lumière.

    Les grains d'arabica compte pour 70 % de la production mondiale de café.

    Par boitearecettes.com


  • #2
    Merci nassim, ce sujet est toujours intéressant surtout quand on aime le café comme moi qui en boit des quantités depuis des lustres. Je choisis toujours du 100 % arabica.
    Lorsque j'étais à Constantine en Novembre, je suis passée devant un torréfacteur. J'ai voulu en offrir à une famille et du "bon". Or le vendeur m'a proposé que du Robusta, prétextant que c'était le meilleur.
    J'en ai acheté quand même mais je n'étais pas très satisfaite.
    Je ne suis pas restée assez longtemps en Algérie pour me rendre compte s'il était commercialisé de l'arabica. Puis-je avoir un avis sur la question.

    Commentaire


    • #3
      personnellement je ne bois que du Robusta torréfié à l'italienne

      comme je ne sucre pas le café, l'Arabica est trop amer
      et il me donne des brûlures d'estomac

      le robusta ,en plus, me garde mieux éveillée et active

      je sais que je suis atypique, tout le monde déclarant l'Arabica meilleur

      sauf que mes invités, sans savoir ce qu'ils boivent, me félicitent toujours pour l'excellence de mon café!!!

      je pense que le secret, c'est la torréfaction à l'Italienne : les Italiens sont les maîtres du café et des glaces, il faut le dire

      Commentaire


      • #4
        En Algérie, c'est le Robusta qui a la faveur des consommateurs, mais l'Arabica est néanmoins disponible chez certains commerçants.

        Perso, je suis très arabica et je déguste une moyenne de deux tasses par jour en semaine mais rarement en week-end.

        Envoyé par ladydecoeur
        sauf que mes invités, sans savoir ce qu'ils boivent, me félicitent toujours pour l'excellence de mon café!!!
        Sans doute que tu prépares le café avec beaucoup d'amour, ce qui est un peu naturel de la part d'une femme de coeur.

        Commentaire


        • #5
          L’Ethiopie pays d'origine du café, c’est le berceau mondial du « coffee aerabica », moi je pense qu'il est originaire du Yémen, que la sélection a été faite au Yémen et réimporté en Ethiopie par les Arabes qui vivaient dans cette région jusqu'à Zanzibar en grand nombre, pour ce qui est de l'origine de l'espèce vient-elle du Yémen ? Les Arabes ont-il fait des croisements avec d'autre espèce en provenance d'Afrique de l'Est sans doute.
          http://www.ird.fr/fr/actualites/fich...2/fiche161.htm
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire

          Chargement...
          X