Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Artichauts à la barigoule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Artichauts à la barigoule

    j'aime bien c sain ,c'est simple , , facile , et j'aime bien les artichaux .. etant tres jardin ..

    Artichauts à la barigoule

    Pour 4 personnes :
    12 petits artichauts violets (poivrade)
    4 gousses d’ail
    2 carottes
    2 oignons
    1 citron
    1 branche de thym
    1 feuille de laurier
    10 cl de vin blanc sec
    Quelques brins de persil
    huile d’olive, sel et poivre

    Préparation : 30 min Cuisson : 25 à 30 min

    1. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Ensuite, pelez et émincez l’ail et les oignons.

    2. Enlevez la queue des artichauts en ne laissant que 4 cm. Éliminez les premières feuilles sur le pourtour, afin de ne garder que les plus tendres.

    3. Coupez ensuite leurs têtes aux deux tiers de leur hauteur et citronnez-les afin qu’elles ne noircissent pas. Creusez l’intérieur à l’aide d’un couteau pointu pour retirer le foin.

    4. Dans une cocotte, faites chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir les oignons et les carottes pendant 2 ou 3 min, jusqu’à ce qu’ils se colorent bien.

    5. Ajoutez l’ail, le thym et le laurier, puis les artichauts. Salez et poivrez, mouillez avec le vin blanc et 50 cl d’eau environ.

    6. Couvrez et laissez mijoter pendant 15 à 20 min, jusqu’à ce que les artichauts soient tendres, mais encore fermes.

    7. Retirez les artichauts de la cocotte, ôtez la branche de thym et celle de laurier, et faites réduire de moitié la sauce, à feu vif.

    8. Nappez les artichauts de sauce, parsemez de persil ciselé.

    9. Servez ce hors-d’œuvre tiède.

    À la provençale


    Vous pouvez ajouter 100 g de lardons fumés et 200 g de lactaires (en provençal “barigoule”), champignons qui ont donné à l’origine leur nom à cette préparation.
    À défaut, vous utiliserez ceux de Paris.

    Par Rustica
    Dernière modification par jamaloup, 08 janvier 2010, 15h20.
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

  • #2
    c koi les lardon fumé? pas le cochon j"espere ,a enlever si c l cas .., et remplacer par un champignon .. c le moment des artichauts et des champignons frais ... le vin blanc .. vous faites ce que vous voulez !!LOL
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      on fait ce que l'on veut

      ... On y ajoutera du l'ben alors ...

      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        lben oui .. vieux d'une semaine de preference , il fait tourner la tête comme l'autre ..mais apres je garantis rien ..

        vrais g bien vu les artichaux, mais pas remarqué ce qui allait avec ...j'ai fais l'effort d'imaginer le champignon a la place du halouf .. à vous de vous arranger avec le vin blanc .. 10 cl c pas bcp je pense .. peut etre une fetwa ferai l'affaire .
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          ... Le blanc fera l'affaire ... sans fetwa ...

          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            merci jamaloup pour la recette! moi, j'aime pô les artichauts!!

            De nos jours, on trouve tous les légumes, peu importent les saisons, et moi, je ne sais plus quels sont les légumes que l'on retrouve à chaque saison et les fruits, plus ou moins.

            alors je me disais que tu pourrais peut-être faire un topo là dessus, ce sont des choses qui se perdent je trouve.

            merci si tu le veux bien

            Commentaire


            • #7
              Hmmm j'adore les artichauts à la barigoule.

              Mais ce n'est pas encore la saison

              Les lardons c'est du porc mais il suffit de le supprimer .
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                oh ..c'est une grande affaire de dresser une liste sur les fruits legumes disponibles par saison .. parceque deja les fruits legumes la liste est de plus en lus longue .. mais encore les saison changent en fonction de l'endroit .. en france ya 11 zones climatiques , certains legumes fruits sont de saison dans une zone et ne sont pas cultivés dans une autre ..

                idem pour l'algerie .. il ya une grande polemique sur la chereté de la tomate ces derniers temps .. alors que tt le monde a oublié que la tomate il ya qques années n'etait pas cultivée au mois de janvier , et quand elle est cultivée c'est normal qu'elle coute cher puisqu'elle est hors saison ..

                en occident c la grande khalouta je sais car non seulement on arrive a cultiver tt a longueur d'année mais aussi e surtt le commerce international fait que des haricot du chili et des raisins d'afrique du sud se vendent a paris sous la neige .. pour celui qui n'est pas impregné du sens des saisons c'est un peu se perdre dans tt celà ..
                au mois de janvier en remontant a 10 ans en arriere y'avait les choux , choufleur , pomme de terre et oignon qui sont disponibles tte l'année puisque stockables , le cardon , fenouil , et les racines , carote navet, radis, betteraves , et les laitues biensur .. .. les fruits presque rien sauf les agrumes qui reignent seuls sur l'hiver , donc clementines dés octobre juqu'a janvier fevriersuivies des mandarines et des oranges surtt les navels de novembre a mars ,

                grace a la plasticulture developpée en algerie depuis une vingtaine d'années , la tomate, poivron , aubergines , concombre, courgettes , et memes feves et pis dans le sahar , melon et pasteques aussi qui dviennent disponibles en hiver mais chers vu les surcouts ..


                les fruits idem grace aux chambres froides il ya de tt .. mais franchement manger des poires eu mois de janvier ou une grape de raisin ne fait pas du tt naturel .. pour les pommes mem si ce n'est pas de saison on peu le faire passer , mais tt ce qui est juteux , poires , raisin, peches , prunes ce sont des fruits du soleil ..

                des fevrier en algerie c'est les feves fraiches et les pois qui seront les rois de mars, remarque les feves et pois disponibles en hiver ne se vendent presque pas , elles viennent des serres du sud elles n'ont pas de gout , celles du printemps avec el mesfouf aux feves et pois qui feront le lien avec les legumes d'eté dés le mois d'avril les haricots tomate , poivron , aubergine , concombre courges et courgettes de plein champs .. c'est la fameuse tchekchouka qui tronera, le tt cultivé en plein champs jusqu'ux premieres gelées de novembre decembre .

                les fruits ça commence par les nefles juste apres les oranges des le mois de mars , maintenant ils sont peu cultivés ..puis viennent les cerises , les abricots prunes precoces, peches , prunes de saison , le melon, et pasteque sont les preferés des algeriens en plein été.. ya aussi les poires , les pommes n'arrivent qu'au mois de septembre avec les grenades, figues , raisins , bon le raisin est disponible des le mois de juin c'est vrais avec ses varietés precoces comme le cardinal et fini tard avec des varieté tardives du terroir comme hmar bou3mar de medea pres de chez moi ..
                ya des sites qui offrent des catalogues complets sur fruits et legumes disponibles par saison , mais c trop encombré on n'apprend pas grand chose ..
                Dernière modification par jamaloup, 09 janvier 2010, 08h21.
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  waou, merci, je le relirai à nouveau au calme

                  Commentaire


                  • #10
                    hummm j'adore manger les artichauts sur tout les formes ( en salade, en dolma, tbeykha...) , mais je déteste les éplucher ( nettoyer, déplumer ... bref tout cela
                    Dernière modification par absente, 08 janvier 2010, 21h59.

                    Commentaire


                    • #11
                      déplumer?? c'est pas du poulet!!

                      Commentaire


                      • #12
                        hahaha c'est pour cela que j'ai ri en écrivant, il a comme des plumes au cœur

                        Commentaire


                        • #13
                          le coeur plumeux est appelé le foin , ce sont les fleurs en boutons , des milliers de fleurons en faite , qui apparaiteront en haut de l'involucre ..

                          l'artichaut est typiquement nord africain , le nom est tiré de l'arabe khorchof .; ya des especes sauvages chez nous qui sont des cousins , de l'artichaut , et proche du cardon .
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X