Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recette d’un plat traditionnel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour

Recouvrir ?

Chez moi ça ne se recouvre pas, le principe est d'étaler la pâte étirée au dessus du bouillon (les bouts de la pâte collés aux parois de la marmite ou ustensile de cuisson) en plein ébullition ainsi les vapeurs maintiennent la pâte en ballon au dessus de la sauce ce qui permet de la cuire, ça va très vite, il faut être très agile.

"Thichoufthine" se mangent chaudes avec de l'huile d'olive, un certain nombre finissent leur course au fond du bouillon ce qui donne "askaff" Chez moi on ne retrouve ni blettes, ni lentilles! C'est une sauce blanche Oignon + tous les légumes qu'on veut y mettre !

C'est un plat que j'aime beaucoup.

../..
    Dernière modification par l'imprevisible, 24 mars 2010, 08h28.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

hi

Merci les filles

L'imprévisible

Chez moi on recouvre après chaque fois qu'on met la pâte .

"Thichoufthine" se mangent chaudes avec de l'huile d'olive, un certain nombre finissent leur course au fond du bouillon ce qui donne "askaff" Chez moi on ne retrouve ni blettes, ni lentilles! C'est une sauce blanche Oignon + tous les légumes qu'on veut y mettre !
      Une copine de Tizi , en lui expliquant un peu la recette elle a dit , " thichoufthin " , je vois que ce n'est pas le même plat ...

Commentaire

ça donne faim à cette heure.

PS: et les coeurs sur ton avatar? c'est des gateaux ou des bonbons?

Commentaire

Hi Martien

Je sais pas , c'est juste des cœurs

Tu veux pas essayer ma recette ?

Commentaire

Compliquée pour moi, je risque de la rater.

Déja que je différencie pas bien entre les épices .

Commentaire

Coucou Miss Ange

Il s'agit bien du même plat, avec des variantes régionales bien entendue. C'est ce qui fait tout le charme des choses!

Encore heureux que les variantes existent sinon ça serai trop triste

../..
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

C'est fou comme la cuisine algérienne est riche et variée.

J'ai beau chercher dans mes souvenirs, je ne vois aucun plat qui ressemble qu'on ferait dans mon coin.

Dès que je peux, je m'y colle, c'est trop tentant et c'est tout ce que j'aime
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Bonsoir

L'impré ^^
                  Encore heureux que les variantes existent sinon ça serai trop triste
                  De même pour moi , à la cité U j'adore poser des questions à mes copines d'un peu partout sur leurs plats traditionnel , et leurs nom

Zakia
                  C'est fou comme la cuisine algérienne est riche et variée.
                  Ah oui beaucoup ! D'un village à un autre , il ya des différences , et ça fait toujours plaisir de les découvrir
                  Dès que je peux, je m'y colle, c'est trop tentant et c'est tout ce que j'aime
                  Super Zakia , tu me tien au courant ; si tu aime ou pas ^^

Ou bien si tu as une idée de rajouter des trucs

Commentaire

Pour Zakia, on appelle aussi ce plat qetaa ou rmi, peut-être qu'il est connu dans l'Ouest sous ce nom ?

Commentaire

Coucou Bsibsa,

Non ça ne me dit rien non plus.

Mais la cuisine est si riche et variée qu'il se peut très bien qu'un peu plus loin que chez moi, ce soit connu.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

bsibsa

qare3 wermi c'est un autre plat, la pate se fait autrement et se coupe comme presque la taglietelle ensuite encore en petit morceaux, ca parcontre c'est un plat pas trop facile vu la facon de faire la pate et sa decoupe, la sauce est presque la meme, sauce rouge
                        on l'appelle aussi elheswa

celui la ftir qessoul c'est comme a dit l'imprevisible
                        le principe est d'étaler la pâte étirée au dessus du bouillon (les bouts de la pâte collés aux parois de la marmite ou ustensile de cuisson) en plein ébullition ainsi les vapeurs maintiennent la pâte en ballon au dessus de la sauce ce qui permet de la cuire, ça va très vite, il faut être très agile.
                        et la pate est la meme du mhadjeb ou msemen, on l'etale puis on la pose etiree dans la sauce, il faut avoir la main aussi
                        Dernière modification par nassmlah, 25 mars 2010, 08h20.
                        Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

Commentaire

... C'est une autre variante de qataâ wa r'mi... à la Tite-Fée, je dirai...
                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

le principe est d'étaler la pâte étirée au dessus du bouillon (les bouts de la pâte collés aux parois de la marmite ou ustensile de cuisson) en plein ébullition ainsi les vapeurs maintiennent la pâte en ballon au dessus de la sauce ce qui permet de la cuire

moi j'ai ce souvenir la quand Yemma nous préparait ce plat...
                            par contre le nom du coté de chez moi cela s'appel "thirkimth" ....
                            je me souviens de fèves, poix chiche et autres légumes ....
                            mais pas mais par contre sans blettes et sans lentilles ...

Commentaire

Miss n'tmourth, on doit être du même coin on utilise le même terme.

Commentaire

Coucou nassmlah,
                                comme je l'ai dit plus haut, il y a des gens qui cuisent la pâte au bouillon, en effet en larges bandes, et d'autres à la vapeur.
                                J'ai entendu les épouses de mes oncles et de mes cousins, qui viennent d'autres régions d'Algérie, appeler ce plat qtaa ou rmi... j'ai cru que c'était le même plat.

Commentaire

Chargement...
                                X