Annonce

Réduire
Aucune annonce.

meloui beldi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• meloui beldi

Ca ressemble un peu au msemmen mais le pliage est différent et on utilise du beurre également.

750 g de semoule fine
    250 g de farine
    650 à 700 ml d'eau
    sel

Pétrir tous les ingrédients pour obtenir une pâte molle et souple qui ne colle plus aux doigts. Laisser reposer pendant 15 à 20 min pour qu'elle puisse se détendre.
    La diviser en boules :

Les huiler puis laisser reposer encore 1/4h en les couvrant d'un film alimentaire.

Prendre une boule et lui donner une forme allongée comme un boudin. Aplatir ensuite le boudin de pâte tout le long comme pour une pâte à msemmen :

Enduire au fur et à mesure de beurre (ou mélange huile beurre), saupoudrer très légèrement de semoule fine et rouler la pâte sur elle-même pour obtenir ceci :

Pour que le rouleau ne se défasse pas, rentrer le bout à l'intérieur de la pâte comme ceci :

Laisser reposer pendant quelques minutes pour permettre à la pâte de se détendre et puisse être aplatie plus facilement.
    Aplatir ensuite graduellement jusqu'à obtenir un disque de quelques mm :

Graduellement parce qu'il faudra sans doute laisser la pâte reposer entre deux tours. Elle a tendance à se rétracter si on veut la travailler d'un coup.

Au final on obtient ceci :

Faire cuire sur une plaque ou dans une poêle antiadhésive sur un feu moyen jusqu'à ce que le meloui soit doré des 2 côté.

A déguster avec un bon verre de thé. Pour les amateurs on peut arroser d'un peu de miel, perso, je les aime nature.

« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

c est délicieux l hiver mais l été j évite parce que trop de beurre tue le beurre et achève le gras
    une bonne recette a toujours avoir sous la main et je penses que ca plait a toutes les générations! thank's Zaki!

Commentaire

Bonjour,

On le mange avec Amlou...(tout comme pour les crêpes "Baghrir").

Merci Zakia.

Commentaire

... Yaâtik essaha Lalla Zakia...

C'est l'heure de mon 4 heures... je me régale rien qu'en les regardant...

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

Zakia, merci, tu fais mon bonheur, je te promets de l'essayer, c'est le pliage qui me manquait, cela me donne trop envie d'en manger, hum..après le boulot, cette semaine....je pense le faire....
          juste une confirmation, j'ai toujours fais avec la semoule extra fine!
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

Oui Fever, c''est plus pour les jours froids mais j'en avais parlé il y a quelques jours et j'en avais une folle envie

Je t'en prie El Bahar

Lalla Bahria, Allah ya salmek, sers-toi au moins virtuellement

Fella, oui de la semoule extra fine
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Zakia , tu as eu la rapidité de donner la recette du méloui, et depuis hier j'avais l'eau à la bouche, et comme je venais de faire laghribiya...là en sortant du boulot, il me fallait en manger et je me suis mise...zakia voilà le résultat...comme d'habitude, la prochaine fois ce sera mieux....mais bessah ana medj7ouma, et toi avec tes recettes, bonjour les dégâts
              merci encore Zakia, Allah eykhalik, depuis le temps que je voulais savoir comment faire....

Commentaire

Wouaw, ya3tik essaha Lalla Fella

Elles sont plus belles que les miennes. Si la prochaine fois tu fais mieux, a3ndek takoulhoum, il faudra les exposer

Commentaire

Allah eyssalmek Zakia , mais ta recette en photos m'a beaucoup aidée, je réussi très bien la pâte de m'ssemen par contre moi je ne mets que la semoule extra fine, et là j'ai mis (rayni mizani) de la semoule extra fine et farine...j'ai pétri à la main...j'adore ...merci milles fois Zakia...

Commentaire

De rien, c'est avec plaisir

Je fais aussi parfois juste à la semoule quand elle est vraiment très fine.

Ici, j'ai rajouté de la farine parce qu'elle n'était pas assez fine à mon goût.

Allez demain tu attaques el halqouma

Je l'ai faite, elle sèche

Commentaire

Zakia, dork j'ai peur de passer à une taille en plus....
                      ok je verrai demain pour el 7alkoma....

Commentaire

Fella fais comme moi : trouve des victimes

Commentaire

Zakia, ghoudwa, la moitié, je la porterai au travail avec du miel, et mes collègues vont user du nutella...
                          Dernière modification par Fella, 03 août 2010, 08h12.

Commentaire

Merci Zakia, je dirais à mon épouse de m'en faire demain, je ne résiste plus là ....
                            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

Commentaire

uuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmm j aime trop ca mais je ne les ai jamais fais comme ca c est plutot les msemens que je fais mais je vais les tenter de cette maniere merci zakia

Commentaire

Chargement...
                              X