Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cornes de gazelle express pour les nuls

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cornes de gazelle express pour les nuls

    ou pour les paresseux

    C'est une bonne alternative quand on a pas la possibilité de faire sa pâte soi-même ou que l'on ne veut faire que de petites quantités. Si on choisi une pâte de bonne qualité, pur beurre, le résultat est très proche de ce que l'on obtient en la faisant soi-même. Et si on glace le gâteau, il faut vraiment être très expérimenté pour faire la différence. C'est une recette que j'ai mise au point pour quelques personnes souhaitant retrouver un peu le goût du pays sans trop de complications.

    Un rouleau de pâte brisée du commerce de bonne qualité.

    150 g de poudre d'amandes
    50 g de sucre
    cannelle
    eau de fleur d'oranger
    sucre glace

    Mélanger la poudre d'amandes et le sucre. Mettre dans une poêle antiadhésive et faire dorer sur feu moyen. Bien surveiller, ça brûle vite. Il faut remuer tout le temps. Lorsque c'est bien doré, retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter ensuite une pincée de cannelle (plus suivant goût) et de la fleur d'oranger cuiller par cuiller pour obtenir une pâte qui se tient et qui ne colle pas aux doigts. Il faut vraiment y aller par cuiller pour ne pas risquer d'en mettre trop. Si ça arrive, ce n'est pas grave, faire dorer un peu plus d'amandes et les rajouter (le surplus peut se congeler sans problèmes).

    Prendre le rouleau de pâte brisée et l'étendre légèrement au rouleau. Juste un peu pour l'affiner, l'épaisseur standard étant un trop grosse.



    Avec un emporte-pièce d'environ 10 cm (ou un verre si on en a pas), découper des ronds dans la pâte :



    Mettre au centre un petit cordon de pâte d'amandes :



    Humecter légèrement le bord de la pâte (on trempe un doigt dans l'eau et on le passe sur le pourtour) . Replier le rond et bien appuyer pour souder les bords :



    Donner ensuite une forme de croissant de lune :



    Disposer sur un plat :



    et faire cuire à four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes. Vérifier et diminuer ou augmenter le temps en fonction du four.

    Les sortir quand les cornes sont dorées :



    Laisser refroidir sur une grille. Quand elles sont bien froides, les tremper dans de l'eau de fleur d'oranger puis les passer dans du sucre glace. Un petit truc pour ne pas mettre du sucre glace partout : utiliser un sac de congélation dans lequel on met le sucre. On met le gâteau trempé dans la fleur d'oranger, on ferme et on secoue un peu. Le sucre va adhérer sans qu'on en mette partout dans la cuisine et sur soi...

    Voici le résultat final :



    Avec un rouleau de pâte brisée on obtient une 20aine de cornes de gazelle.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    merci pour cette super recette zakia
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      De rien Lilhette

      Ca fait longtemps, quoi de neuf?
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #4
        ... Yaâtik essaha Lalla Zakia...

        Yek, on peut les déguster dénudés ?...

        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          Allah ya salmek Lalla Bahria

          Tu peux les déguster dénudés sans problèmes. Je les préfère aussi a3ryanin
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            ... Car le sucre glace... ça colle partout... Comme pour les tcharek, je les préfère "aâryanin"...

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              Oui et puis c'est juste sucré comme il faut. Je n'aime pas le sucré. J'aime juste le préparer
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                Merci Zakia pour cette excellente idee!! Des cornes de gazelles express, exactement ce qu'il me faut

                Commentaire


                • #9
                  Avec plaisir Bentdzayer

                  Bon quand on a le temps, il vaut mieux préparer sa pâte mais ici ça dépanne bien je trouve pour une envie soudaine de gâteaux "kima felbled"

                  Kaltoum, la pâte du tcharek el a3ryan c'est pour ainsi dira la même que celle du griwech, cornes de gazelles, cornets, a3raych etc.

                  C'est une pâte brisée tout bonnement mais souvent on l'aromatise avec de la fleur d'oranger.

                  Le secret de ces pâtes tient en 2 points : ne pas mouiller excessivement, juste assez pour ramasser la pâte. Sinon elle devient trop dure après cuisson et perd son coté fondant en bouche. Le 2ème point, ne pas trop travailler la pâte juste assez pour l'assembler et surtout ne pas la pétrir. Sinon ça va lui donner de l'élasticité et donc une mâche trop importante et là aussi une perte de l'aspect fondant en bouche.

                  Voilà c'est tout, ce n'est pas bien sorcier

                  Ah oui, ce genre de pâte se conserve très bien au congélateur. Généralement j'en fais une quantité relativement importante que j'étale et que je congèle à plat. De la sorte, j'en ai toujours sous la main.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour
                    oui c'est une bonne idée
                    pour ma pate je mets bcp d'eau + d'eau de fleur d'oranger (une mesure) en même temps en pétrissant bien jusqu'à obtention d'une pâte très molle et homogène (il faut choisir la qualité de la farine li tcherbe bien l'eau c'est le cas fi bladna lol)
                    pour la forme je fais des cercles légèrement ovale et je dépose le boudin de la farce sur le bord du cercle et je fais roulé le cercle en même temps j'appuie légèrement et former la forme d'un croissant une fois cuit , le gâteau devient tres fondant dans bouche et( feuilleté)
                    pour tcharek el 3ariane j'ajoute un verre à thé de lait et le résultat aussi fondant dans la bouche
                    voila la recette
                    3 mesure de farine
                    1 mesure de smen + beurre (margarine) fondue
                    5 CàS de sucre glace
                    une c à S de levure chimique
                    une verre à thé de lait
                    une verre à thé l'eau de fleur d'oranger
                    C à C dextrait de vanille
                    et l'eau nécessaire

                    Dernière modification par algerienne16, 08 septembre 2010, 13h54.
                    J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

                    Commentaire


                    • #11
                      ...merci pour toutes ces explications, Zakia et Alg16 merci aussi de partager.
                      ... je ne savais pas que l'on pouvait congeler la pâte...
                      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je t'en prie Fella

                        C'st grâce à ça que je peux varier un peu parce que si je devais en plus faire mes pâtes au même moment, ça risquerait d'être un peu dur à gérer. Et puis c'est pratique pour une petite envie subite ou une visite impromptu

                        Juste bien envelopper la pâte dans du film alimentaire pour la protéger de l'air.

                        Coucou Algé

                        C'est intéressant aussi, j'essaierai à l'occasion mais je suis dubitative. Je risque de noyer ma pâte si je mets beaucoup d'eau.

                        J'ai l'impression que la farine au pays absorbe beaucoup plus qu'ici.
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                        Commentaire


                        • #13
                          super recette! t'es vraiment trop forte, toi!

                          dommage, si je l'avais vu plus tôt, je l'aurais faite aujourd'hui...

                          bref, et si on veut éviter le sucre glace, que proposes-tu pour une autre déco? sans que ce soit trop sucré?

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu peux rajouter un peu de sucre dans la farce et les manger tels quels

                            Sinon, un petit coup de pinceau trempé du miel chauffé. Ca leur donnera un joli brillant et ça ne sucrera pas trop.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir

                              dit moi Zakia ...
                              il est situé ou le magasin pour "quelques" achats
                              de tous ces succulent gâteaux ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X