Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Meringues et crême catalane

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Meringues et crême catalane

Pourquoi deux recettes de desserts dans le même sujet ?

Tout simplement par soucis d'économie ! Dans les meringues on n'utilise que les blancs d'oeuf, et dans la crème catalane que les jaunes ...

Meringues :

- 3 blancs d'oeuf
    - 150 g de sucre blanc en poudre fine
    - une pincée de sel

Sortir une heure à l'avance les oeufs du frigo s'ils y étaient, séparer les blancs des jaunes.
    Monter en neige les blancs au mixer en y incorporant le sel, puis le sucre petit à petit. Au début petite vitesse, puis on accélère.
    Faire des petits tas de la préparation sur un papier sulfurisé ou bien d'alu, et mettre au four très doux (60°) une bonne heure ...
    Ca sèche plus que ça ne cuit, surveillez donc si comme moi vous avez un four a thermostat approximatif !

Crème catalane :

- 1/2 litre de lait
    - les 3 jaunes rescapés de la recette précédente
    - 125 g de sucre
    - 30 g de Maïzena (farine de maîs), vendue sous différents noms selon les pays mais en gros ça sert a lier les sauces !
    - cannelle en poudre, zeste de citron ou d'orange, ou autre parfum selon goût
    - du sucre roux (cassonade) en poudre

Fouetter les jaunes avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux blanchâtre
    Porter à ébullition les 3/4 du lait en le parfumant cannelle, zeste de citron ou orange au choix ... Puis on verse sur la préparation précédente.
    Diluer la Maïzena dans le petit peu de lait froid restant, et on l' ajoute à la préparation en mélangeant bien.
    Remettre sur feu doux, et faire épaissir en touillant en permanence avec une spatule en bois.

Verser dans des ramequins, laisser refroidir à l'air, puis au frigo.
    La touche finale juste avant dégustation c'est le caramel ! Le mieux : saupoudrer de sucre roux, et passer vite fait un coup de chalumeau a pleine puissance ! S'arrêter dès brunissement, il ne faut pas cuire la crème.
    On peut aussi le faire sous le grill du four mais je trouve ça plus difficile.
    A la rigueur un caramel classique en casserole si on n'a ni chalumeau ni grill.

Dernière modification par Bertrand, 12 octobre 2010, 21h33.

Intéressant Bertrand
    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

La creme catalane a donné un espèce de flan, j'ai donc cuire un peu trop

Merci Bertrand
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

Commentaire

j'adore! merci...
        Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

Bonjour Bertrand, ça fait plaisir de te revoir, ça fait un bout de temps

J'adore la crème catalane, je la préfère à la crème brûlée.

Pour tes meringues, si tu les veux bien blanches, baisse au maximum le feu et laisse plus qu'une heure. Quand j'en fais, je fais cuire à 120 max pendant 2 bonnes heures ou bien jusqu'à ce qu'elles soient sèches.

J'aime bien aussi utiliser une poche à douille de temps en temps pour en faire de jolies.

Par contre, pour mon goût personnel, je préfère les meringues un peu plus rustiques comme les tiennes et légèrement colorées.

Enfin un dernier petit truc pour ceux qui aiment les meringues croquantes à l'extérieur et plus "chewy" à l'intérieur, dans la pâte rajouter une petite cuillerée de fécule de maïs et une de vinaigre.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

La crème catalane me rappelle une recette que j'ai vue à la TV mais que je n'ai pas noté on y ajoute des pommes caramélisées et on met le tout au four

Prochaine fois je rajouterais une cuillère de fécule + vinaigre aux meringues

Commentaire

Envoyé par Zeste
              La creme catalane a donné un espèce de flan, j'ai donc cuire un peu trop
              Certainement ... Note que c'est meilleur le lendemain, après une nuit au réfrigérateur.

Envoyé par Zakia
              Bonjour Bertrand, ça fait plaisir de te revoir, ça fait un bout de temps

J'adore la crème catalane, je la préfère à la crème brûlée.

Pour tes meringues, si tu les veux bien blanches, baisse au maximum le feu et laisse plus qu'une heure. Quand j'en fais, je fais cuire à 120 max pendant 2 bonnes heures ou bien jusqu'à ce qu'elles soient sèches.

J'aime bien aussi utiliser une poche à douille de temps en temps pour en faire de jolies.

Par contre, pour mon goût personnel, je préfère les meringues un peu plus rustiques comme les tiennes et légèrement colorées.

Enfin un dernier petit truc pour ceux qui aiment les meringues croquantes à l'extérieur et plus "chewy" à l'intérieur, dans la pâte rajouter une petite cuillerée de fécule de maïs et une de vinaigre.
              Merci ! Trois mois de croisière, je rentre juste.
              Comme ça j'ai testé aussi les cuisines Corse, Sarde, Sicilienne et Tunisienne ...

Et merci aussi pour le "truc" des meringues, je vais essayer la prochaine fois.

Commentaire

troooooooooooop bon la crème catalane , même si j'ai un petit faible pour la crème brulée classique

et sinon que dire des meringues a part que c'est juste un des truc pour lequel je suis capable de beaucoup de chose mon papa chéri m'n achète une tout les dimanches et sa fait 30 ans que sa dure
                « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                Boris Vian

Commentaire

Chargement...
                X