Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Farines utilisées en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le son de blé (j'ai oublié comment on appelle ca en arabe... si ca me revient je le rajouterai) en kabyle c'est agourchel

    C'est "Noukhalla".

    Commentaire


    • #17
      Exact Enoukhalla! merci!
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #18
        -Le son de blé (j'ai oublié comment on appelle ca en arabe... si ca me revient je le rajouterai) en kabyle c'est agourchel
        Noukhkhala...

        -l'avoine c'est plus rare que les autres, en kabyle ca s'appelle El vechna en arabe je ne sais plus..
        Khortal...
        ¬((P(A)1)¬A)

        Commentaire


        • #19
          Merci Sidinoun! oui c'est bien el khortel, qui est recommandé pour les gens qui ont du (mauvais) cholestérol.

          Pour l'épeautre je ne sais pas si ca existe chez nous MisterOver...
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #20
            De rien Megane.


            Pour l'avoine: on utilise soit el khartal soit echofane. Certaines régions de l'Est disent el goussiba.

            Commentaire


            • #21
              El Bahar j'ai entendu aussi echoufane mais je pensais que c'était autre chose.

              Il ya des céréales comme le seigle, le sarrasin, l'épeautre dont je n'ai jamais entendu parler en Algérie, je ne sais pas si ca existe la bas...
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #22
                Merci beaucoup Megane, El Bahar, Sidi Noun.

                Mais une question : El Noukhala, khartal, on le donnait aux bêtes chez Nous. Je me souviens, c'était moi qui mélangeais el Noukhala, je mettais de l'eau avec, ils l'adoraient les brebis.

                Ah oui, je comprends mieux, c'est pour ça que le son de blé ressemble à Noukhala

                @Ahmed : Honnêtement, je trouve ça drôle, cette chimie, ce mélange. Disons qu'il me faut toujours une petite passion, avant c'était la littérature, histoire, politique, cinéma, ..... mais depuis qq années tout ça m'a saoulé, je reviens aux sources, j'avais commencé par : Les huiles essentielles, plantes & tisanes, huiles végétales, et après je me suis lancé dans la cuisine, et dernièrement pâtisserie.

                Mais je reste débutant, mais cela dit, je trouve ça excellent, beaucoup plus interessant que l'Informatique, Math, ... la science des aliments, les plantes, les huiles, .... là par exemple, j'ai une superbe tisane que j'ai préparé avec de la camomille matricaire, Thieul et vervaine, c'est magnifique.

                Ah ça tombe bien, comment on appelle en arabe Thieul ? Vervaine ?

                Pour camomille c'est bien Babounje ? Y'a t'il une différence entre la camomille romaine et la matricaire ? C'est incroyable, c'est de la camomille, mais ça n'a rien à voir, la camomille romaine a un gout très amer, pourtant la matricaire a un très bon gout.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par MisterOver
                  El Noukhala, khartal, on le donnait aux bêtes chez Nous. Je me souviens, c'était moi qui mélangeais el Noukhala, je mettais de l'eau avec, ils l'adoraient les brebis.
                  Exact. Et ennoukhkhala à l'eau se donnait aussi aux poules...
                  ¬((P(A)1)¬A)

                  Commentaire


                  • #24
                    Misterover
                    Mais une question : El Noukhala, khartal, on le donnait aux bêtes chez Nous. Je me souviens, c'était moi qui mélangeais el Noukhala, je mettais de l'eau avec, ils l'adoraient les brebis.
                    Tout à fait à l'origine l'avoine était utilisé pour nourrir les bêtes (en Europe les chevaux).
                    En kabylie en utilisait aussi le son de blé pour les bêtes, mais autrefois les gens étaient pauvres et le mélangeaient à la semoule pour faire du pain, cela leur permettait d'économiser la semoule, au même temps le son cale bien et calme la faim.
                    De nos jours ils sont redevenus à la mode en raison de leurs bienfaits pour la santé.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #25
                      Verveine: louiza.
                      Le tilleul, à ma connaissance, n'est pas utilisé en Algérie...
                      ¬((P(A)1)¬A)

                      Commentaire


                      • #26
                        @Megane : En plus, il y'a plein de nanas qui le cherchent (l'avoine) sur les forums de santé, et tout pour le régime Dukan, j'aurais pu les envoyer chez mon oncle, il a plein de Khourtal

                        @Sidi Noun : Merci beaucoup pour la traduction.

                        En regardant chouia sur le Net, apparement la Tillel c'est zayzafoune, mais je n'ai jamais entendu parler de ça chez Nous.
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #27
                          Chez nous. Ils ont d'autres noms. Je vais essayer de me renseigner quand j'aurai l'occasion.

                          Commentaire


                          • #28
                            @El Bahar : Merci beaucoup Sadiqi, je suis en train de lire des trucs sur la farine du kamut, ça a l'air très intéressante.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #29
                              Ki teyeb ma tensaniche bark.

                              Heqqa, Etemina...ana sadiqek yak? Ma tensaniche hein?

                              Commentaire


                              • #30
                                très interssant le topic , merci MO.
                                tout a été dit ...
                                sauf peut être que les son de blé et d'avoir sont très bon pour la santé mais à consommer avec modération car irritent les intestins ( pas plus de deux cuillère à soupe par jour je pense )

                                ps: j'adorais la galette au ch3ir quand j'etais petite , avec de l'huile d'olive , un déliceeeee

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X