Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harira

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Harira

La harira est la soupe nationale. Pendant les 30 jours du mois de Ramadan, chaque maison prépare ce potage parfumé, imprégnant les rues de son odeur à l'heure du coucher du soleil. Elle se mange accompagnée de dattes ou de gâteau au miel (chbakias, briouats aux amandes et au miel...). Il existe des variantes de cette spécialité, en voici la plus classique.

Ingrédients pour 12 personnes :

* 250 g de viande de veau ou de mouton coupée en dés
    * 4 ou 5 petits os légèrement charnus
    * 500 g d'oignons assez petits, entiers
    * 1/2 cuillerée à café de safran (moitié naturel, moitié artificiel)
    * 1 cuillerée à café de poivre
    * 1 noix de beurre
    * 250 g de lentilles
    * sel
    * 1 bouquet de coriandre
    * 1 bouquet de persil
    * 1 kg 1/2 de tomates moulues ou 1 boîte de tomate concentrée délayée dans 1 litre d'eau
    * 1 verre à thé aux 3/4 plein de jus de citron
    * 200 g de farine

Préparation :

* Première étape:
    Cuire les lentilles dans de l'eau salée, égoutter et exprimer le jus d'1 citron. Réserver. Mettre les autres ingrédients à cuire à couvert dans une casserole, laisser mijoter à petit feu, après ébullition, retirer les oignons dès qu'ils sont cuits afin qu'ils restent entiers. Après 1 heure environ, vérifier si la viande est cuite et retirer du feu. Verser alors les lentilles et les oignons dans cet appareil.
    * Deuxième étape:
    Mettre l'eau à bouillir avec les tomates moulues ou le concentré de tomates, ajouter une noix de beurre. Laisser bouillir pendant 1/4 d'heure et ajouter le jus du bouillon en laissant au fond de la casserole viande, lentilles, oignons etc... Hors du feu, verser petit à petit dans ce mélange la farine délayée dans 1 litre d'eau, en remuant rapidement pour ne pas former de grumeaux. Remettre alors sur le feu et continuer à remuer doucement jusqu'à ébullition.
    Ajouter le persil et la coriandre hachés très fin ou pilés au mortier avec la quantité de sel nécessaire à l'assaisonnement. Diluer avec un litre d'eau et verser dans la marmite tout en remuant (on peut tout aussi bien les passer au mixeur additionné d'eau). Vérifier l'assaisonnement et retirer du feu quand la soupe est bien chaude. La harira doit être veloutée et non épaisse.

Bonne appétit et saha ftourkom

Commentaire

saha roumi, eeh c'est la ou tu te cache, dans la cuisine,
      twahachnak sahbi , yak cava?? et saha ramdanek w mabrouk alik et ta famille..

l'année passer j'ai essayer de faire harira pas en ramadan c'etait en mois de fevrier y'avait personne a la maison inviter a un mariage j'ai fais les courses moi meme ,
      alors je suis rentrer a la cuisine avec mon portable internet et la recette devant moi sur internet choumicha
      je le jure j'ai pas pu finir la harira, j'ai utiliser tout les caserole, petit et grand,les cuillere, tout tout les ma3en toute la vaisselle, mais comment elle complique cette kalba de choumicha elle ne sais pas faire la cuisine simple
      mohim j'ai sali toute la vaisselle, la cuisine devenu degoulasse,mes vetments et moi meme sale de partout, je transpire, je me suis decourager , j'ai pri mon portable j'ai fermé la cuisine et je suis parti chercher ma soeur elle est venu avec ma cousine pour remmetre la cuisine comme c'etait avant, j'ai tout simplement demander , ya khti ghir rwahi selkili had lahrira all der f cousina....
      dertelhom cadeau ,et j'ai leur dit choumicha daretha biya
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Ya el Oudjdi t3ana comment ca va ya el 3afrit
        Moi ca va je reviens vers vous par la cuisine pour vous présenter des bons petits plats d'oujda au lieu de vous lancer des missiles dans les dents dans la rubrique internationale.

Commentaire

l'année passer j'ai essayer de faire harira pas en ramadan c'etait en mois de fevrier y'avait personne a la maison inviter a un mariage j'ai fais les courses moi meme ,
          alors je suis rentrer a la cuisine avec mon portable internet et la recette devant moi sur internet choumicha
          je le jure j'ai pas pu finir la harira, j'ai utiliser tout les caserole, petit et grand,les cuillere, tout tout les ma3en toute la vaisselle, mais comment elle complique cette kalba de choumicha elle ne sais pas faire la cuisine simple
          mohim j'ai sali toute la vaisselle, la cuisine devenu degoulasse,mes vetments et moi meme sale de partout, je transpire, je me suis decourager , j'ai pri mon portable j'ai fermé la cuisine et je suis parti chercher ma soeur elle est venu avec ma cousine pour remmetre la cuisine comme c'etait avant, j'ai tout simplement demander , ya khti ghir rwahi selkili had lahrira all der f cousina....
          dertelhom cadeau ,et j'ai leur dit choumicha daretha biya
          mdr j'adore
          mais tu as raison, parfois c'est trop compliqué. J'ai trouvé la video suivante sur harira, je l'ai pas encore essayé.

Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

mdr j'adore
            mais tu as raison, parfois c'est trop compliqué. J'ai trouvé la video suivante sur harira, je l'ai pas encore essayé.
            Rien de compliqué il faut juste la préparée avec amour et être minutieux dans les ingrédients et la dose de farine

Commentaire

Saha Ramdhanekoum

Salam Roumi
              inchallah c'est ce que ce soir ma mère va nous faire trouver " harira"
              c 'est tres bon,
              ........Attendre 6h30 pour la savourer

merciii du partage
              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

Commentaire

roumi:
                Moi ca va je reviens vers vous par la cuisine pour vous présenter des bons petits plats d'oujda au lieu de vous lancer des missiles dans les dents dans la rubrique internationale.
                rani labas merci, enta bandi tu rentre dabord par la cuisine , malin va
                pour les missiles, ma tkhafch pour le mois de ramadan je lance que des missiles, jaw /ard et comme je ne sais pas visé, les degats allah ybarek ma ngoulekch...

mimi:
                merci pour le lien , mais moi c'est fini la cuisine, ma mere ma dit que la cuisine est pour les femmes alors ca m'arrange la mentalité hakda, il me faut juste une femme qui a la mentalité de ma mere...

mais attendez, j'ai pas tout raconter un detail important parecque c'est ramadan
                ok je le dis allah ysamehli , j'avais une bouteille de vin a coté en meme temps faire la cuisine, le resultat j'ai fini la bouteille et lahrira vous savez l'histoire
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

De rien nuits bleu c'est un plaisir

saha ftourek à toi et ta maman allah y khaliha lik

Commentaire

Chargement...
                  X