Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Noël, l’Italie s’invite à votre table ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Noël, l’Italie s’invite à votre table ....

    Les fêtes de Noël sont toujours l’occasion pour tenter de nouvelles recettes gourmandes, qu’elles soient traditionnelles ou innovantes. Cette année, partez à la découverte de la Campanie, des Pouilles et du Latium avec trois petites douceurs qui pourront s’ajouter à la longue liste des desserts de Noël.

    1/ Le Pangiallo de Rome, énergétique et concentré

    Avec ses origines antiques, le Pangiallo est le dessert de Noël typique de la région du Latium. Riche en sucres et très énergétique, ce concentré de fruits secs est un régal à consommer avec modération.

    Ingrédients : 200gr d’amandes, 200gr de noisettes, 200gr de noix, 100gr de fruits confits, 100gr de pignons, 300gr de raisins secs, 300gr de farine, 200gr de miel, 150 gr de cacao en poudre, 50 gr de chocolat, 1 sachet de safran et un peu d’huile.

    Munissez-vous d’un saladier. Versez-y les noix, noisettes, amandes, fruits confits, pignons, raisins secs, le cacao en poudre, le chocolat – râpé- et la farine avant de mélanger le tout.
    Pendant ce temps, faites réchauffer le miel à feu doux jusqu’à obtenir une consistance liquide.
    Incorporez peu à peu le miel chaud à votre mélange en prenant soin d’amalgamer votre préparation. Vous obtiendrez ainsi une pâte dense et compacte. Laissez ensuite reposer pendant quelques heures.
    Préparez, dans un deuxième temps, le glaçage. Pour ce faire, mélangez un peu d’eau et de farine au safran en y ajoutant quelques cuillères à soupe d’huile.
    Reprenez maintenant votre préparation aux fruits secs et formez plusieurs petits pains. Nappez-les de glaçages avant de les disposer sur une plaque à four beurrée. C’est maintenant le moment de la cuisson : placez vos pangialli dans un four à 180° pendant environ 40 minutes, le temps que leur surface devienne croquante.



    2/ Les Struffoli de Naples, mielleux et attachants

    Moelleux et collants sous le palet, les Struffoli sont de véritables bouchées de plaisir sucré. Originaires de Campanie et plus précisément de Naples, ces gnocchis sucrés sont assez simples à réaliser.

    Ingrédients : Écorce râpée d’½ orange et d’½ citron, ½ dose de Rhum ( pour ceux qui boivent de l'alcool), 60gr de beurre, 40gr de sucre, 400gr de farine, 3 œufs, 1 pincée de sel, 30gr d’orange confite, 30gr de cédrat confit, 30gr de courge confite, 350gr de miel, vermicelles colorées en sucres.

    Versez la farine dans un grand saladier et formez un puits en son centre. Placez-y les œufs, le beurre coupé en morceau et le sucre, les écorces d’orange et de citron, le rhum et une pincée de sel. Pétrissez votre préparation jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez-la reposer pendant une bonne demi-heure.
    Retravaillez ensuite votre pâte avant de la séparer en plusieurs portions. Formez des boudins d’un centimètre de diamètre environ, puis coupez-les en petit morceaux.
    Faites chauffer l’huile de friture dans une grande poêle et plongez-y les Struffoli par petites quantité. Quand ils sont dorés, retirez-les et laissez égoutter sur une feuille essuie-tout.
    Pendant que vos Struffoli sèchent, commencez à préparer leur garniture. Versez le miel dans une grande casserole pour le faire réchauffer. Puis, hors du feu, placez les Struffoli dans le miel et mélangez soigneusement pour qu’ils soient tous enrobés. Ajoutez-y la moitié des vermicelles colorés et les fruits confits .
    Disposez pour finir vos Struffoli dans un plat de façon à former une petite montagne et saupoudrez le tout du reste des vermicelles. En refroidissant le miel solidifiera votre "construction " colorée et brillante.



    3/ Les Carteddate de Bari pour fleurir votre table

    Les Carteddate ou "scartagghiet" en dialecte Barese, se présentent sous forme de fleurs de pâte feuilletée recouvertes de miel et d’épice. Esthétiques et délicieuses, elles sont la fierté des Pouilles.

    Ingrédients : 500gr de farine, ½ verre de vin blanc, ½ litre de Mosto Cotto (moût de raisin réduit en un sirop épais),1 CC de cannelle, clous de girofle en poudre, 1 litre d’huile d’olive extra vierge.

    Commencez votre préparation en mélangeant la farine à 5 CS d’huile d’olive et au ½ verre de vin jusqu’à obtenir une pâte moelleuse. Séparez ensuite votre pâte en petites boules que vous devrez étaler au rouleau en fines feuilles.
    Recoupez vos feuilles de pâte en bandelettes de 30 centimètres de long pour 4 de large à peu près. Pliez les bandelettes en deux dans le sens de la longueur et enroulez les sur elles-mêmes pour former de jolies fleurs, puis laissez-les reposer dans un endroit sec pendant 12 heures.
    Une fois les 12 heures de pose passées, réchauffez l’huile dans une poêle à frire et faites dorer vos Carteddate avant de les égoutter délicatement.
    Dans une autre casserole, faite chauffer le Mosto Cotto et plongez-y vos fleurs frittes un court instant.
    Disposez-les pour finir sur un plat de service avant de les saupoudrer de cannelle et de poudre de clou de girofle.



    Vos trois desserts de Noël sont maintenant prêts. Après toutes ces heures de dur labeur, il est temps de les déguster .....
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR
Chargement...
X