Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Zlabia
Réduire
X
-
La zlabiya trouve son origine en Inde, où elle est appelée "jalebi".
À Marrakech, "mkharrqa" serait l'équivalent de "zlabiya" (rosaces faites à partir de pâte coulée), et "chabbakiya" désignerait le "griwech" (oreillettes faites à partir de pâte découpée, plus consistante), alors qu'ailleurs au Maroc, c'est généralement l'inverse. À Fès et à Oujda, le griwech se dit "griwech", comme an Algérie.Au risque de me tromper griwech c'est la Mkharka et n'a ,rien à voir avec chebakia ou zlabia¬((P(A)≪1)⇒¬A)
Commentaire
-
Salut à tous,
Pour la zlabiya, on m'a raconté qu'elle était d'origine andalouse.
Il y avait dans une ville de l'Andalousie musulmane un marchand de beignets qui, chaque soir, préparait sa pâte et la laissait lever tout au long de la nuit. Le matin, elle était toute prête pour faire des beignets. Il se trouve que notre pâtisser appréciait particulièrement les soirées bien arrosées.
Un certain après-midi, il commence à bibiner un peu plus tôt que d'habitude. Il en oublie de mettre sa pâte à lever. Le lendemain matin, pressé par les clients qui viennent réclamer des beignets, il improvise le gâteau arrosé au miel. Durant la préparation, il n'a pas cessé de dire "zalla biya" ([le vin] m'a fait déraper).Ainsi serait née la zlabiya."Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Commentaire



Commentaire