Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Frites belges

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

MacCain ça le fait aussi
    oeilfermé

Commentaire

A Amsterdam,il y a autre chose que les frites.
      Les frites,les moules et la bière, c'est Bruxelles.

Je vais fermer la boutique...bonsoir à tous.
      When Jeri want Jerican...

Commentaire

Les américains aiment les frittes avec le ketchup

Jerican , les frittes d’Amsterdam sont trop bon
        Dernière modification par Iben_roched, 27 mars 2015, 20h29.

Commentaire

Jerican! je suis allé visiter l'Abbaye d'Orval "une fois" et un moine m'a fait la remarque que l'on ne disait pas une Orval mais un Orval, du coup nous sommes allé à l'auberge de l'Abbaye consommer quelques Orval en mangeant une bonne omelette frites et du fromage de l'Abbaye!

Ps: je suis à 30 Km d'Orval!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Jerican!

Bien que selon le français académique on devrait dire « une Orval », une bière étant féminin, la tradition gaumaise (de la Gaume, partie romane de la Lorraine belge), veut que l'on dise « un Orval ». Le fait est signalé dans le très sérieux Dictionnaire des belgicismes (2e édition de 2010) : « Orval est féminin dans la majeure partie de la Belgique francophone, mais est un nom masculin dans sa région de production. » . En fait, orval est un ensemble d'aporons offerts en débat à chaque fois qu'une bouteille (une quille) est décapsulée.
            Source Wiki

Commentaire

Tip top pour avoir des frites dignes de ce nom

Par contre, je n'ai jamais utilisé de nicolas, elles ont une chair ferme et contiennent plus d'eau. Je reste fidèle aux bintjes. La patate consacrée pour les frites à mon sens.

Euh pas point de mayo pour bibi, Williams ou pas. Ca fait trop gras. Pickles ou comme souvent on l'appelle picallili (pas sûre de l'ortho).
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Bonjour a vous

Le plus important est de faire cuire deux fois les frites comme dit Chouan.
                Exactement une premiere fois et les laisser refroidir un instant pour les faire dorer

Commentaire

Zakia! J'utilise aussi le "Bintje" mais le Belges conseillent la "Nicolas".
                  Néo! Je laisse aussi refroidir ce qui permet de terminer la cuisson au dernier moment quand on a des copains à la maison.
                  Ne pas oublier de changer la graisse après la dixième friture!

Commentaire

Je vis aussi en Belgique mais je n'ai jamais entendu dire d'utiliser la "Nicolas".

Mais on ne peut pas tout connaître non plus.

J'essaierai à l'occasion pourquoi pas?

Quelle différence as-tu remarqué par rapport à la bintje?
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Chouan Bonjour

Ne pas oublier de changer la graisse après la dixième friture!
                      J'utilise la graisse végétale celle du boeuf pas Halal

Zakia Bonjour

Sinon j’utilise aussi la Bintje pour les rotis par je la découpe en gros cube que je fais frire comme les frites un régale et je met du Sopalin dans le plat pour absorbé le gras

Commentaire

Zakia! je ne trouve plus de "Bintje" en France, c'est du n'importe quoi, ils disent pommes de terre de consommation, ce qui ne veut rien dire, alors je vais au Colruyt de Boullion, là je trouve de la "Bintje".
                        Comme tu es en Belgique, je te conseille la plate de Florenville, c'est une pomme de terre extraordinaire qui peut mijoter des heures sans se démolir.
                        Les Gaumais l'utilisent pour la toufaille.

Commentaire

Bonjour Chouan,

Malheureusement, je la trouve difficilement. Je suis dans le Hainaut et je ne la trouve qu'occasionnellement au Delhaize. L'ennui, c'est que je n'en ai pas près de chez moi. Je n'ai pas regardé au Colruyt, je ferai plus attention la prochaine fois.

En général, je me rabats sur la rosa. D'ailleurs, la Florenville est une variété de Rosa particulièrement fine et goûteuse.

On s'éloigne un peu des frites (désolée ) mais il y a une variété de pommes de terre dont je ne suis pas particulièrement fana, c'est la Charlotte. Une variété que j'apprécie beaucoup par contre, c'est la Corne de Gatte. Elle est vraiment très bonne.

Bonjour Neo,

Pour ma part, je coupe parfois la bintje en quartiers (je garde la peau), je les lave et essuie bien, puis je mets du sel, du paprika, du poivre, des herbes séchées, une ou deux cuillères d'huile d'olive, je frotte bien le tout puis je les dispose en une seule couche sur une plaque et je cuis au four très très chaud. Elles sont beaucoup moins grasses, croustillantes à l'extérieur et fondantes à mourir à l'intérieur.

Essaie, tu m'en diras des nouvelles

Tu peux mettre les épices et les herbes que tu veux selon tes goûts.

Commentaire

Le Hainault je connais bien, j'ai travaillé à Seneffe, à Trazegnies et à Charleroi! J'ai fait aussi un ouverture à la Louvière.
                            Mon oncle travaillait à la mine du Cazier à Marcinelle et chance pour lui il n'était pas dans l'équipe ou ils sont tous morts.
                            La "corne de gate" typiquement Belge est excellente, je la fais vapeur tout simplement.

Commentaire

J'utilise la graisse végétale celle du boeuf pas Halal
                              Pourquoi pas si le bœuf est Halal, sa graisse qui entoure les reins est aussi Halal!

Les pauvres Belges, il mange du cochon, des frites pas Halal, ils sont bon pour l'enfer!

Commentaire

Chargement...
                              X