Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thé à la menthe Kabyle

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Levant
    Faire bouillir échih , c'est tres amer , je peux pas le boire
    Je prends une bonne pincée je la roule dans ma main pour faire une boule ,
    Je l'avale avec de l'eau , c'est ma seule façon de le prendre

Ok doc

Commentaire

Sabahe
      ça ne pique pas?

Commentaire

Non echih ne pique pas
        Cest son goût amet qui me dérange

Commentaire

Sinon, c'est vrai qu'au Maroc on a plusieurs variantes de préparations de thé. C'est surtout le naanaa qui compte. Les Sénégalais doivent le faire comme les gens du sahara chez nous, c'est un thé bien foncé qu'ils font mousser pire que de la bière. Le thé chez eux tu le bois et tu fais Dakar-Tanger en voiture sans t'arrêter.
          Exactement ! Un thé bien mousseux et foncé, mais très bon !!!! vraiment ils ont la main pour faire un excellent thé !
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

Commentaire

le mari d'une de mes soeurs et le mari de ma nièce sont de Tizi Ouzou, ils n'ont jamais entendu parlé de cette spécialité
            Je vais mettre tout le monde d'accord: Les kabyles buvaient bien thé.... soit sans menthe ou à la menthe.

Mais on l'appelait soit le thé (lateille) ou le thé à la menthe (lateille S'na3na3)
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Za3tar surtout ,la menthe sauvage
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Za3tar surtout ,la menthe sauvage
                Chez moi, za3tar signifie l'origan. La menthe sauvage à laquelle tu fais allusion ne serait pas plutôt ce qu'on nomme en français la menthe pouliot ou fliou en arabe ? Celle là, on l'utilise souvent au Maroc pour donner un goût plus prononcé au thé. En hiver, on utilise plus souvent l'absinthe (chiba).

Commentaire

merci nadi fleur pour le partage
                  sa m arrive des fois de boire du thé avec kronfoul ou avec un peut de miel aux citron

Thé à la menthe

Ce thé traditionnel de l'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie) n'est pas seulement une tisane à la menthe. C'est plutôt un mélange de feuilles de thé vert (perle de jade) et de feuilles de menthe douce. Il est dégusté à toute heure du jour, en ville comme dans le désert. On le boit habituellement sucré et la tradition veut qu'on le fasse mousser en le versant de très haut dans des verres à thé.
                  Sa liqueur : Vert pâle, douce, aromatique Forte dominance de menthe douce, atténuée par le sucre. Quantité de feuilles : 6 g/500 ml d'eau
                  Température de l'eau : de 85 °C à 90 °C (en début d'ébullition)
                  Temps d'infusion : 2 ou 3 minutes
                  Chaï

Le mot chaï signifie thé dans plusieurs langues d'Asie. Le thé épicé (chaï masala) est la boisson quotidienne des Indiens. Selon les régions, le thé noir est parfumé avec des graines de cardamome, de la cannelle, de la muscade, de l'anis, du gingembre, du poivre ou du clou de girofle. On prépare le chaï en faisant bouillir le thé noir (assam ou orange pekoe) et les épices dans un mélange d'eau, de lait et de sucre. Traditionnellement, les Indiens l'amenaient à pleine ébullition avant de le tamiser et de le servir très chaud. Un régal au petit déjeuner pour les dimanches d'hiver
                  Sa liqueur : Couleur café au lait ou caramel laiteux Son goût est sans pareil. La forte teneur en théine du thé noir rehausse le goût des épices. C'est un thé fortifiant, nourrissant, à prendre durant le jour. On l'évite le soir, les épices exacerbant l'effet stimulant du thé noir.
                  Quantité de feuilles : 8 g (2 c. à thé) du mélange thé et épices pour 250 ml de liquide (eau et lait)
                  Température de l'eau : 100 °C (pleine ébullition)
                  Temps de préparation : 2 minutes à mijoter (eau, lait, thé, épices et sucre). Laisser reposer 4 ou 5 minutes avant de le tamiser. Servir chaud.
                  dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                  X