Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coin des recettes végétariennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coin des recettes végétariennes

    Si vous avez déjà testé et approuvé des recettes végétariennes à base des légumes secs ou frais

    Je suis preneuse

  • #2
    comme promis

    Lasagnes végétariennes aux légumes du soleil

    pour environ 4 personnes :

    feuilles de lasagnes (je prends la marque Barilla dell'uovo)
    3 tomates
    200 g de coulis de tomate
    2 oignons moyen ou 1 gros oignon
    2 courgettes
    1 aubergine
    1 poivrons
    sauce Béchamel
    60 gr de Parmesan
    feuilles de Basilic (ou Persil)
    sel
    poivre
    vous pouvez rajouter des épices comme safran ou un peu de ras el hanout

    émincer les oignons
    enlever la chair des tomates les couper en morceaux, ainsi que le poivron en lamelles, les courgettes en demi-rondelles, l'aubergine en quart de rondeles

    Placer tous les légumes dans la casserole.

    Les faire revenir dans une casserole avec un bon filet d'huile d'olive salez poivrez, ajoutez y vos épices et finir avec le coulis de tomates et les feuilles de basilic (ou persil)
    Faire mijoter à feu doux pendant 30min

    Dans un plat à lasagnes, placer les feuilles de lasagne au fond du plat.
    Recouvrir d'une couche de sauce Béchamel, puis d'une couche de légumes...
    Poursuivre l'empilement des ingrédients : feuilles de lasagnes, béchamel, légumes et Parmesan.
    Terminer par une couche de béchamel et de parmesan.
    Faire cuire à four 45min à 160/170°C

    Servir chaud

    et voilà le résultat ça vient de sortir du four :

    Commentaire


    • #3
      merci Arbia

      ca a l'air trés bon

      on m'a déja parlé de la recette des lasagnes au brocoli
      je ne sais pas si je dois juste les faire bouillir et les couper en petits morceaux ?

      Commentaire


      • #4
        AUBERGINES A LA PLANCHA
        Ingrédients pour 6 personnes :
        Aubergines 6
        Gousses d’ail 2
        Persil Q.s.
        Sel/poivre Q.s.

        Procédé :
        • Couper les aubergines en tranches épaisses et les aligner dans un plat.
        • Saler abondamment et laisser dégorger une heure.
        • Les rincer et les plonger dans de l’eau bouillante 3 minutes.
        • Les égoutter soigneusement sur du papier absorbant.
        • Poser les tranches d’aubergine sur la plancha et les faire cuire deux à trois minutes de chaque côté en les retournant à la spatule avec précaution.
        • Les mettre dans un plat.
        • Saler, poivrer et parsemer de persil et d’ail cru très finement hachés.
        Touche perso, je mets un filet d’huile d’olive fruitée de Kabylie dessus après cuisson !
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          FEUILLETES AUX CHAMPIGNONS
          Ingrédients :
          Pâte feuilletée 300 g
          Champignons 700 g
          Echalotes 2
          Persil Qs
          Cerfeuil Qs
          Farine 30 g
          Jaunes d'œufs 2
          Lait 1 Cas
          Beurre 50 g
          Parmesan râpé 100 g
          Crème fraîche 50 ml
          Sel/poivre Qs

          Procédé :
          • Eliminez la partie terreuse du pied des champignons.
          • Rincez-les rapidement.
          • Egouttez-les et hachez-les.
          • Hachez les échalotes.
          • Dans une sauteuse, avec la moitié du beurre, laissez-les fondre à feu doux pendant 5 min.
          • Lorsqu'elles sont translucides, ajoutez les champignons hachés et le reste du beurre.
          • Salez, poivrez.
          • Augmentez le feu.
          • Laissez cuire 10 min environ jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée.
          • Versez ensuite la crème dans la sauteuse. Laissez frémir 5 min jusqu'à ce que la sauce soit réduite et épaisse.
          • Hors du feu, ajoutez le persil et le cerfeuil ciselés, la moitié du parmesan et 1 jaune d'oeuf.
          • Mélangez bien et laissez refroidir.
          • Entre-temps, préchauffez le four sur th. 7 (210 °C).
          • Farinez le plan de travail.
          • Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm et coupez-la en carrés de 10 cm de côté.
          • Répartissez les champignons au centre.
          • A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les bords de chacun d'entre eux avec 1 jaune d'oeuf mélangé au lait.
          • Fermez comme un petit paquet en pinçant les pointes pour les souder.
          • Disposez-les sur la plaque à pâtisserie beurrée puis glissez-les au four et laissez-les cuire pendant 20 min environ.
          • A la sortie du four, parsemez-les de parmesan râpé et servez-les chauds ou tièdes.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            GRATIN DE POTIRON
            Ingrédients :
            Potiron 1000 g
            Œufs 2
            Crème fraîche 100 ml
            Gruyère ou mozzarella Q.s.
            Cannelle et gingembre Q.s.
            Beurre Q.s.
            Sel, poivre Q.s.

            Procédé:
            • Epluchez le potiron et coupez-le en cubes; faites-le revenir, à feu doux et à couvert, dans une casserole SANS EAU, salez, poivrez. Il va rendre son eau, puis cuire dedans.
            • Dans un plat à part, battez les œufs en omelette.
            • Lorsque le potiron a commencé à ramollir, au bout de 10 à 15 min de cuisson, montez le feu à feu moyen et enlevez le couvercle pour que le jus du potiron puisse s'évaporer.
            • Lorsque le potiron s'écrase facilement, retirez-le du feu et écrasez-le à la fourchette.
            • Mélangez le potiron et les œufs, ajoutez la crème fraîche, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez les épices.
            • Vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre pour faire ressortir le goût du potiron !
            • Disposez le tout dans un plat à gratin préalablement beurré ou huilé, et saupoudrez du fromage de votre choix.
            • Enfournez pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné.
            • Ce plat accompagne très bien les viandes un peu épicées, du genre curry.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              GRATIN DE THON ET LEGUMES D'ETE
              Ingrédients :
              Aubergine 1
              Courgettes 2
              Tomates 2
              Oignons 2
              Thon au naturel 300 g
              Œufs 4
              Crème fluide 250 ml
              Lait 250 ml
              Maïzena Q.s.
              Huile d'olive Q.s.
              Basilic Q.s.

              Procédé :
              • Couper l’aubergine en dés, les faire revenir 5 min dans une poêle avec l'huile d'olive, les retirer et les remplacer par les courgettes et les oignons émincés, les faire revenir 5 min.
              • Ajouter les tomates concassées et les dés d'aubergine, les laisser cuire 1 à 2 min, saler, poivrer.
              • Egoutter et écraser le thon, le répartir avec les légumes dans un plat allant au four.
              • Préchauffer le four sur th.6-180°C.
              • Mélanger les œufs, la maïzena, la crème, le lait et les feuilles de basilic ciselées, saler, poivrer.
              • verser dans le plat et enfourner pour 20 minutes.
              • Servir accompagné d'une salade verte.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                TERRINE MAURITANIENNE

                Ingrédients:
                Aubergine 1
                Pois chiches 100 g
                Lentilles corail 100 g
                Poivron rouge 1
                Paprika moulu 1 cac
                Cumin moulu 1 cac
                Harissa 1 cac
                Coriandre moulu 1 cac
                Beurre QS
                Feuille de laurier 1
                Sel QS
                Tomates 2
                Cacahuètes 4 cas
                Œufs 3
                Cumin QS

                Procédé :
                • Préchauffer le four à 200°C.
                • Rincer les pois chiches et faire les tremper 2 heures dans l'eau froide. Rincer les lentilles. Nettoyer le poivron, retirer les graines et la peau blanche et couper en dés.
                • Couper l'aubergine en dés, saupoudrer de sel.
                • Ebouillanter, peler et épépiner les tomates, couper en dés.
                • Chauffer le beurre de cuisson dans une poêle pouvant aller au four.
                • Faire revenir les épices, ajoutez les pois chiches égouttés et les lentilles.
                • Verser 1 litre d'eau et la feuille de laurier, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.
                • Remuer de temps en temps, ajouter au besoin encore un peu d'eau. Juste avant la fin de cuisson ajouter les cacahuètes.
                • Rectifier l'assaisonnement, retirer la feuille de laurier et réserver.
                • Battre les œufs en omelette avec une cuillère à soupe de légumes puis mélanger rapidement avec les légumes refroidis.


                Couvrir de papier aluminium et enfourner à 200° 30 minutes.
                Servir chaud ou tiède saupoudré de cumin.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Voilà pour commencer, il y en a beaucoup d'autres, comme toi je mange de moins en moins de viande, ici je t'ai mis une recette avec du thon, ce n'est pas très végétarien, mais de temps en temps un peu de poisson pour changer.
                  Merci d'avoir créé le sujet!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    on m'a déja parlé de la recette des lasagnes au brocoli
                    je ne sais pas si je dois juste les faire bouillir et les couper en petits morceaux ?
                    Les brocolis sont fragiles je les coupe et fait une cuisson vapeur 5 mn, ils restent légèrement fermes.
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci chouan pour le partage

                      Riz frit à la mexicaine



                      INGRÉDIENTS


                      500 ml (2 tasses) de patates douces, pelées et coupées en dés

                      2 oignons, hachés

                      45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive

                      1 poivron rouge, épépiné et coupé en dés

                      500 ml (2 tasses) de maïs surgelé

                      500 ml (2 tasses) de riz à grains longs étuvés cuit

                      250 ml (1 tasse) de haricots rouges en conserve

                      30 ml (2 c. à soupe) de sauce Tabasco au Chipotle ou au goût

                      2,5 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue

                      60 ml (1/4 tasse) de coriandre fraîche, ciselée

                      Sel et poivre


                      PRÉPARATION

                      Dans une grande poêle antiadhésive, faire revenir les patates et les oignons doucement dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres, soit environ 10 minutes.

                      Ajouter le poivron, le maïs et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment environ 5 minutes.

                      Ajouter le riz, les haricots, la Tabasco et la cannelle. Bien mélanger et faire revenir à feu vif environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit chaud.

                      Ajouter de l’huile au besoin. Rectifier l’assaisonnement et parsemer de coriandre. Si désiré, accompagner de Yougourt nature

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour le brocoli

                        Chouan

                        Je l'écraserai avec la fourchette apres l'avoir fait cuire à la vapeur
                        C'est pour mettre ds une lasagne

                        Commentaire


                        • #13
                          Cari de lentilles et pommes de terre

                          Que j'ai déjà essayé



                          INGRÉDIENTS


                          1 gros oignon, haché finement

                          30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive

                          2 gousses d'ail, hachées finement

                          15 ml (1 c. à soupe) de garam masala
                          ou

                          15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cari

                          1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet ou d'eau

                          1 litre (4 tasses) de pommes de terre coupées en cubes

                          375 ml (11/2 tasse) de lentilles vertes sèches, rincées

                          1 boîte de 398 ml (14 oz) de lait de coco (ordinaire ou léger)

                          Feuilles de coriandre fraîche au goût (facultatif)

                          Sel et poivre


                          Dans une grande casserole faites dorez l'oignon ds l'huile


                          , ajoutez le garam massala et l'ail salez et poivrez

                          Cuire 2 minutes

                          Ajouter le reste des ingrédients à l'exception de la coriandre et porter à ébullition.

                          Laisser mijoter doucement, à découvert, environ 35 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

                          Rectifier l'assaisonnement.

                          Servir sur du riz basmati et garnir de coriandre.


                          NOTE

                          On peut remplacer le lait de coco par une boîte de 398 ml (14 oz) de tomates en dés. Cependant, il faudra ajouter environ 125 ml (1/2 tasse) d'eau.



                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            on m'a déja parlé de la recette des lasagnes au brocoli
                            je ne sais pas si je dois juste les faire bouillir et les couper en petits morceaux ?
                            perso quand je fais des lasagnes je fais pré-cuire la consistance et c'est la même pour mes gratinés de pomme de terre, soit je fais bouillir les brocolis 10 à 15min dans de l'eau salé (quand j'ai envie d'une salade de brocolis) soit quand je prépare des gratinés et comme j'aime quand c'est épicé, je les fais revenir dans un fait-tout avec des oignons (ou de l'ail pour l'accompagner avec des pâtes) de l'huile d'olive je sale je poivre et je rajoute ras el hanout et piment doux...
                            je tenais à te dire que j'ai fait les veggie burger d'après ta recette ce midi et franchement tout le monde a adoré, j'ai du faire au moins une quinzaine de boulettes pour même pas 5 euros c'est le prix de tous les ingrédients en tout pour confectionner les steaks, ça en vaut vraiment la peine !!!
                            Baraka Allahu fiki

                            sinon je n'ai pas encore testé mais cette recette de lasagne elle me tente bien :

                            Lasagne au gorgonzola, brocolis et noix


                            Lasagne aux Oeufs
                            Brocolis 500 g
                            Gorgonzola crémeux 150 g
                            Petit pois 150 g
                            Cerneaux de noix 20
                            1 ou 2 Echalotes
                            Sauce Béchamel
                            Parmigiano Reggiano râpé 2 cuillérées à soupe
                            Sel
                            Poivre

                            Préparation

                            Pour la préparation de la sauce, laver les brocolis, couper la queue en rondelles et séparer les bouquets. Faire cuire les petits pois à l'eau bouillante salée.
                            Dans une poêle anti-adhérente, faire dorer l'échalote hachée dans une noix de beurre (ou dans de l'huile d'olive). Lorsque l'échalote est revenue, ajouter les brocolis, une pincée de sel et faire sauter le tout quelques minutes à feu vif. Ajouter les petits pois et ôter du feu.
                            Beurrer un plat poser les feuilles de lasagnes et verser sur le fond une cuillerée de légumes et de Béchamel. Reposer les feuilles de lasagnes et les recouvrir de légumes, ajouter quelques morceaux de gorgonzola, la Béchamel et un peu de noix hachées.
                            Répéter cette opération sur 4 couches en alternant les feuilles et la sauce. Recouvrir la dernière couche de légumes et de Béchamel et saupoudrer de Parmigiano Reggiano.
                            Mettre le plat au four chaud (180° C); laisser cuire environ 45 minutes jusqu'à ce que les lasagnes soient bien cuites et gratinées. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

                            si pas de parmesan et/ou de gorgonzola à portée de main, on peut remplacer avec du gruyère, mozzarella, du cheddar, ou même du camembert ou du saint Morêt...
                            Dernière modification par Arbia, 08 septembre 2016, 18h33.

                            Commentaire


                            • #15
                              Super !

                              Contente que chez toi , ils ont aime le végé burger

                              Merci infiniment Arbia pour la lasagne aux brocolis

                              Je ne connais pas le gorgonzola, je le remplacerais avec un autre fromage

                              Pour le brocoli, je le prépare en crème ou cru avec du humus ( purée de pois chiches )

                              Jai une recette de burger avec Tofu , que je dois éssayer ces jours ci , j'en ai mangé un dernièrement en camping , j'ai trouvé Ca excellent,

                              c'est Ca qui a déclenché l'envie de manger plus végétarien
                              Dernière modification par sabahe, 09 septembre 2016, 05h43.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X