Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'origine de la garantita

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Oui je voulais parler de la bague de kenza
    Ils ne font toujours pas de garantita mais ils font coca, piazza couverte, carré, souflet etc
    Ils ont de très bon gateaux mais ils sont chers

Tawenza
    140 rue avron
    Metro porte de montreuil ou maraicher.

Commentaire

• 3tik saha levant..
      tanemirt im
      je te dirai si c bon ?
      je ferai mon baptême de garantita
      faut un début à tout à tout âge

Commentaire

• Tawenza
        Tu n'as jamais mangé? Pour une première fois, prends le petit sandwich à 1€50, le grand est à 2€50
        Fais gaffe, y en a 2 l'un à coté de l'autre. Vas à celui à coté du boucher.

Commentaire

• Ya d'ra el famila, que'est ce qu'il nous a préparé aujourd'hui ? walefna !

Commentaire

• Phill, rahou surement f kach bibliothèque, mreba3 f un rayon de cuisine, dou9 tchoufou il va tous vous dépasser , vous le verrez un jour à la tv faire des capsules recettes végétariennes oeilfermé

Commentaire

• Ah, s il m etait permis de revivre tous ces moments d enfance aux eucalyptus...
              La garantita demeurera un souvenir indelebile de ce monde d autre fois ou mes parents etaient encore vivants et le monde etait encore innocent.
              Je me rappelle encore du visage du bonhomme qui vendait la garantita. Je revois aussi sa sniwa et la couleur du top et surtout l aisance qu il avait a la couper, aussi facile que couper le beurre. Le morceau coutait cher et donc on ne se le permettait que de temps a autre... Mais c etait bon avec du poivre noir et si je ne me trompe pas du cumin...
              J ai essaye' de la faire il y a de cela quelques annees mais je ne l ai jamais reussie. Pourtant ma recette tire'e de youtube ressemble un peu a celle de el familia.
              Cher El Familia, je te te prie de reposter ta recette en indiquant les proportions, si tu veux bien please, et surtout la taille du plateau que tu as utilise' pour la cuire. Indique stp temperature, duree, et si 1 oeuf est mieux (je crois que celle sans oeuf etait meilleure).
              Le petit sac de poix chiche moulu attend depuis 2 ans.

Merci!
              M.
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

• Une courte pause en attendant .

« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Mohamed Touri et celui qui joue le rôle de l'enfant la prononcent "karantita". Donc, dans les années 1950, on ne disait pas à Alger "garantita" ce qui sonne un peu faux aux oreilles d'un oranais.
                  Le sketch de Mohamed Touri ressemble tout à fait au "Bourreau d'enfants" de Fernand Raynaud:

"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Merci Benam,

C'est une pépite, ce sketch.

"karantita," "garantita", les deux se disent à Alger. C'est selon la génération.
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Sahit mmis_ttaq-vaylit,

L'ayant fait 3 fois ces dernieres semaines, je suis arrivés à la conclusion qu'avec garantita plus tu fais simple mieux c'est. Alors la première fois c'était la totale; j'ai mis tout : lait + oeuf. Estétiquement c'était la meilleure (c'est celle des photos), avec une belle couleur dorée. Elle était bonne au goût aussi. Seul bémol, il y avait une grosse couche (2 cm) consistante en bas. Personnellement ce n'est pas ce que j'aime dans garantita, je préfère la partie supérieur plutôt coulante.

Donc la semaine d'après j'ai supprimé les oeufs et j'ai mis 1/2 verre de lait. La couche épaisse d'en bas était moins épaisse cette fois-ci, visuellement moins belle aussi, mais j'ai eu ce que je voulais la partie coulante était plus présente. Elle était encore plus bonne que la première.

La 3e fois j'ai décidé de faire encore plus simple : farine, eau, huile, pas plus. Au niveau du gout elle était la meilleure. esthétiquement, elle était une vrai kebda bida, elle ne voulait pas dorer.

Le récipient doit être ni trop profond ni trop plat (5 à 10 cm). La hauteur du liquide une fois versé dans le plat peut aller de 2.5 à 5 cm.

Préchauffer le four à 175°/180. Le temps peut aller de 45 mn à 1 heure. Il faut la laisser faire un peu de bules. 3inek mizanek.

S tezmart-ik Ag !
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

Commentaire

• Tawenza
                        Tu n'as jamais mangé? Pour une première fois, prends le petit sandwich à 1€50, le grand est à 2€50
                        Fais gaffe, y en a 2 l'un à coté de l'autre. Vas à celui à coté du boucher.
                        c noté,

merci Levant

ps : en effet, jamais goûté à garantita...

Commentaire

• L'origine de la garantita

Commentaire

• merci El Familia pour ton aide!

Je l ai faite 2 fois aujourd'hui, la 2eme bien meilleure que la 1ere.
                            Ma recette (avec de google et El familia):

250 g de farine de poix chiche
                            1 oeuf (el familia va dire: quelle horreur :-)!)
                            1 verre d huile
                            850 ml d eau
                            150 ml de lait
                            1/2 cuillere'e a cafe'de cumin (cuillere pour cafe')
                            1 cuillere'e a cafe' de sel
                            1 cuillere'e a cafe' of baking powder (levure)
                            1/2 cuillere'e de poivre noir

Tout melanger et laisser reposer pendant 2 heures (decantation que j ai decouverte a mes depends :-) et pourtant je fais de la chimie aussi!).
                            Mettre au four pendant 1 heure a 350F (~180 Celsius)

Resultat:
                            l'odeur: la meme que celle de mon enfance (great!)
                            Le gout: exactement le meme!
                            Le top: dore' mais pas encore de "taches noirs" donc a cuire plus longtemps?
                            La texture du fond n est pas encore la meme; trop molle... donc a cuire plus longtemps.

It felt good... je me revoyais aux eucalyptus.

Merci.
                            Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 30 octobre 2016, 03h13.
                            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

• je l'ai fait aujourd'hui, j'ai utilisé une nouvelle recette proposé par oumwalid

voici les ingrédients

1 verre de fécule de pois chiche

2 verre d'eau

2 verre de lait

1 1/2 c à s levure chimique

3 œufs

cumin

sel

4 c à c huile végétale

bonne appétit

Commentaire

• Il est vrai que j'ai mangé la garantita quand j'étais enfant et ado, j'ai même vu mes petits camarades de l'époque mettre cette garantita dans une demi baguette , moi je l'a prenais sans pain ; étant donné qu'elle est faite à base de pois chiches , j'espère qu'elle ne constipe pas car quand j'étais enfant et ado on ressent pas le côté négatif de la chose mais avec l'âge ça craint
                                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                                (Paul Eluard)

Commentaire

Chargement...
                                X