Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recette galette des rois frangipane fait maison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recette galette des rois frangipane fait maison

    Hello,
    J'ai enfin pu programmer mon dernier cours de cuisine ce matin.
    Le thème de ce dernier cours, imposé par l'épiphanie, était comment préparer une galette des rois fait maison.
    Je vous livre la recette que je compte tester ce soir avec ma princesse lors d'un atelier ludique. J'adore ces moments.
    Ingrédients pour la crème frangipane :
    • 100 g de crème pâtissière.
    • 100 g de sucre
    • 100 g de poudre d'amandes
    • 100 g de beurre
    • 2 œufs entiers
    • 2 Cas d’arôme amande


    1) On prépare d’abord la crème pâtissière dans casserole posée sur un feu doux et on la laisse tiédir
    2) On travaille les 100 g de beurre dans un récipient avec une spatule jusqu’à l’obtention d’un beurre mou à la texture lisse.
    3) On verse les 100 g de sucre dans le récipient et on mélange
    4) On ajoute l’œuf entier et on l’incorpore
    5) Puis, on rajoute le deuxième œuf et on l’incorpore
    6) On ajoute les deux cas d’arôme et on mélange le tout au fouet à un rythme lent
    7) On ajoute la poudre d’amandes et on mélange
    8) Enfin, on mélange la pâte d’amandes avec la crème pâtissière

    Ingrédients pour la pâte feuilletée
    • 500 g de farine
    • ¼ de litre d'eau
    • 1 Cas de sel fin
    • 300 g de beurre

    1) Verser la farine dans la cuve du robot puis rajouter l’eau tempérée et le sel.
    2) Commencer à mélanger l’appareil à une vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
    3) Retirer la pâte de la cuve pour ne faire une boule
    4) Inciser la boule pour former une croix
    5) Couvrez la pâte avec un film cellophane et mettre au frais pendant 30 minutes
    6) Poser la pâte sur le plan de travail et l’aplatir en gardant la forme de croix
    7) Poser le beurre ramolli sous forme rectangulaire au centre de la croix de pâte
    8) Rabattre les 4 cotés de la croix pour emprisonner le beurre
    9) Avec un rouleau de pâtisserie, abaisser la pâte pour en faire une rectangle sans que le beurre perce la pâte
    10) Plier la pâte en 3 pour en faire un carré et continuer à étendre la pâte poue en faire un rectangle
    11) Plier la pâte en 3 dans le sens opposé à la première opération de pliage
    12) Refaire cette opération jusqu’à 6 fois en tachant à alterner les sens
    13) Puis laisser reposer la pâte au frais pendant 30 minutes.
    Préparation de la galette des rois frangipane
    Préchauffer le four à 210°C
    Disposer une pâte feuilletée dans un moule à tarte et la piquer avec 1 fourchette.
    A l'aide d'un pinceau, humidifiez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.
    Répartissez la crème d'amande au centre de la pâte (Je ne vais pas mettre la fève)
    Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière.
    Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau.
    Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou toute autre forme que vous souhaitez Enfournez à 210°c pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°c pour les 20 dernières minutes de cuisson.

    Help yourselves !

  • #2
    Bonne recette, la mienne est légèrement différente!

    GALETTE DES ROIS
    Cette galette se compose de trois préparations : La pâte feuilletée au beurre, la crème frangipane et la crème pâtissière. Cette galette peut se congeler avant cuisson. Passer directement au four au sortir du congélateur.


    FEUILLETAGE

    Ingrédients :
    Farine 550 g
    Sel 11 g
    Beurre 55,5 g
    Eau 277,5 g

    Pour le tournage
    Beurre 444 g

    Procédé :
    Détrempe
    • Mettre dans la cuve la farine, le sel, le beurre tempéré et l’eau.
    • Au crochet, faire une détrempe pas trop pétrie.
    • Laisser reposer au frais 15 minutes
    Tournage
    • Faire cinq à six tours avec un repos de 15 minutes tous les deux tours.



    CREME FRAGIPANNE

    Ingrédients :
    Beurre 200 g
    TPT 400 g
    Farine 40 g
    Œufs 4
    Rhum 40 g

    Procédé :
    • Travailler le beurre en pommade.
    • Ajouter le TPT et la farine.
    • Incorporer progressivement les œufs et le rhum
    • Ajouter 30% de crème pâtissière froide.



    CREME PATISSIERE

    Ingrédients :
    Lait 250 g
    Sucre 62,5 g
    Œuf 1
    Poudre à crème 40 g
    (Ou farine 50 g)

    Procédé :
    • Mélanger le sucre, l’œuf puis la poudre à crème (ou la farine).
    • Faire bouillir le lait.
    • Verser le lait sur l’appareil en mélangeant progressivement.
    • Remettre sur le feu et stopper au premier bouillon.
    • Passer au froid.



    MONTAGE


    Sur un fond de pâte feuilletée de 2 mm d’épaisseur, étaler l’appareil jusqu’à deux cm du bord, mouiller les bords et recouvrir d’une autre couche de 3 mm de feuilletage, ne pas oublier la fève. Appuyer sur les bords pour bien les coller et décorer avec une lame de couteau.
    Passer la dorure et cuire au four à 180° pendant 30 minutes.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Chouan,

      Tu m'en bouches un coin. J'ai toujours cru que la crème frangipane est un mélange d'une crème d'amandes et une crème pâtissière. N'est ce pas?

      Commentaire


      • #4
        Merci pour la recette de la crème , j'en avais une sans crème et c'était très sec , je vais essayer ta recette et je donnerai mon avis

        Commentaire


        • #5
          Bonjour !

          les garçons bravo à vous

          Boub, n oublies pas la photo, si elle est réussie je la ferai bien

          donc tu as fait la recette lors du cours mais tu ne l as pas encore mangé c est ça ?

          Commentaire


          • #6
            Allô Khroufa,

            Avec plaisir sadiqati.

            Non. J'ai fais le cours le matin et j'ai voulu réessayer chez nous le soir.

            Celle d'hier n'était pas réussie. La dorure a brûlé un peu et la crème n'était pas bien cuite au centre. Je pense que c'est la température du four qui était un peu élevée (Sniffff....Tu te rappelles des macarons aplatis? C'est pas aussi pire mais presque).

            Je vais la refaire Lundi ou Mardiet je t'enverrai la photo (à défaut d'une part)

            Commentaire


            • #7
              Je pense que ton four était trop chaud, tu devrais vérifier le thermostat.
              Si tu as plusieurs fonctions sur ton four, régle sol et chaleur tournante et réduit la température ou protège la avec un papier cuisson (surtout pas d'alu) dès qu'elle est dorée.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Chouan,

                C'est le même diagnostic que j'ai fait. C'est un nouveau four et je ne l'ai pas encore trop utilisé pour les gâteaux.
                Je vais réessayer la recette avec un préchauffage et une cuisson à 160-170 degré et voir le résultat.

                Commentaire


                • #9
                  Il faut 180°
                  La vapeur d'eau de la détrempe fait gonfler la pâte et la chaleur la croute, si ce n'est pas assez chaud, la pâte retombera!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chouan,

                    Je vais attendre l'année prochaine (Wella hyana Rebbi)

                    Commentaire


                    • #11
                      J'en fais toute l'année, en faite, c'est un Pithiviers!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X