Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fromages algériens (magrebins).

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fromages algériens (magrebins).

    La gastronomie algérienne est très marquée par la culture du lait, cela se remarque notamment par la diversité de fromages traditionnels dont elle possède. C'est la seule cuisine musulmane à proposer autant de fromages selon le recensement du maître fromager affineur Androuet de Paris. Les fromages fabriqués en Kabylie comme l'aghoughlou semblable au jben qui est un fromage produit à partir de lait de vache ou de chèvre subissant par la suite une pressurisation par la sève de figuier, l'aoules fromage des touareg du Hoggar fabriqué à base de lait de brebis confectionné dans une outre en peau de chèvre appelée chekoua, le bouhezza produit à base de lait de chèvre ou brebis originaire des villes des Aurès dont Batna, Khenchela et Oum el Boughi subit un salage, un égouttage et un affinage dans la chekoua puis il est pétrit au paprika piquant, l'ibakhbakhane des Aurès produit aussi à partir du même lait que le bouhezza dont sa particularité est de contenir de l'orge concassé est soumis pendant 2 à 5 jours à une fermentation à température ambiante soit 20 °C, l'ighounane de Kabylie confectionné uniquement à base de colostrum est fabriqué dans des ustensiles traditionnels enduit préalablement d'huile d'olive artisanale, la klila qu'on retrouve un peu partout dans le pays surtout dans les Hauts Plateaux est un fromage blanc séché et agglutiné, l'oudiouan oulli est un fromage des touareg similaire au fromage blanc servi en petites portions et consommé frais ou séché, le takammart qui veut dire fromage en tamasheq est l'un des fromages du Hoggar obtenu par morceaux de caillettes de chevreaux qui seront ensuite pétris sur des nattes à base de tige de fenouil lui conférant un goût spécial puis le fromage obtenu sera exposé au soleil pendant deux jours puis sera endurcit à l'ombre, enfin on retrouve le takemarit du M'zab et de Naâma produit uniquement à base de lait de chèvre qui est consommé souvent en dessert durant les périodes festives arrosé de miel, de cacahuètes et servi avec du thé à la menthe.

    Il existe aussi en Algérie un fromage purement citadin appelé jben qui est un fromage blanc et frais souvent parfumé au thym et aussi un fromage blanc traditionnel consommé comme yaourt qui est le raieb torkey .
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

  • #2
    La Tomme noire de kabylie

    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #3
      Bouhezza



      Son appellation est tirée, selon certaines sources, des secousses imprimées à l’outre pour faire prendre la pâte.

      « Bouhezza » est un fromage traditionnel fermenté dont la fabrication est le fait des régions de l’Est Algérien (Oum el Bouaghi, Khenchella, Bartna) jadis réputées par une pratique importante de l’élevage extensif des caprins et des ovins. En effet, à l’origine, le « Bouhezza» était le produit de la transformation du lait de chèvre et de brebis ; toutefois la tendance actuelle semble s’orienter vers l’utilisation du lait de vache.

      Le salage l’égouttage et l’affinage du « Bouhezza» sont réalisés simultanément dans une outre, « Chekoua », préalablement traitée aux tannins pendant 3 à 4 mois. Au cours de la période d’affinage, du sel et du « L’ben » seront ajoutés au contenu de la « Chekoua». Au stade de la consommation le fromage est pétri avec incorporation de poudre de piment rouge, ce qui lui donne une caractéristique particulière.
      Dernière modification par abderahmane1, 19 février 2017, 20h25.
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        je remarque que les fabricants abusent de sel , et souvent ces fromages sont trop salés ce qui est néfaste pour la santé comme par exemple le camembert "le tassili" fabriqué en kabylie et est immangeable parce que trop salé .
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          ACCAPULCO

          La cuisine est un art, et les bons ingrédients ne font pas forcement de la bonne soupe !
          Dernière modification par abderahmane1, 19 février 2017, 21h54.
          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

          Commentaire


          • #6
            je remarque que les fabricants abusent de sel
            La plupart des fromages en Algerie sont fabriqués a partir de lait en poudre "Lahda", le sel c'est pour masquer le goût trop sucré des laits en poudre
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              La plupart des fromages en Algerie sont fabriqués a partir de lait en poudre "Lahda", le sel c'est pour masquer le goût trop sucré des laits en poudre
              Sauf que "Lahda" est nouveau, et " Bouhazza" est plus ancien que "l'Arc de Triomphe", la "Tour Eiffel" et la France toute entière !
              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

              Commentaire


              • #8
                Malheureusement , des fromagers de tradition n'existe presque pas chez nous , y'en a un qui a ouvert du coté de hattatba et un autre a tigzirt , je crois que c'est les seuls pour l'instant .

                Commentaire


                • #9
                  La troisième édition de la fête annuelle du fromage

                  Malheureusement , des fromagers de tradition n'existe presque pas chez nous , y'en a un qui a ouvert du coté de hattatba et un autre a tigzirt , je crois que c'est les seuls pour l'instant .
                  La troisième édition de la fête annuelle du fromage Bouhezza s'est ouverte, hier, sous un grand chapiteau à l'APC d’Oum El-Bouaghi sous le thème “reconnaissance et acquisition du signe de la qualité”. Participent à cette manifestation de deux jours, les wilayas d'Oum El-Bouaghi, Khenchela, Batna, Tébessa, Souk Ahras, Ghardaïa et Tizi Ouzou ainsi que des cadres du secteur de l'agriculture, les Chambres d'agriculture, des producteurs de produits du terroir, les instituts techniques, l'UNBEA et des laiteries. Cette manifestation comprend cinq espaces, dont l’un réservé au fromage traditionnel Bouhezza et aux autres fromages et dérivés de lait traditionnels, Kelila, Djeben, L'ba, Takemlit (Ghardaïa), Mechouna (sud). Aussi, Bouhezza est un fromage fabriqué à partir du lait, c'est un fromage salé, sa fabrication dure plusieurs semaines, le salage, l'égouttage et l'affinage sont réalisés simultanément dans une outre. La fabrication du fromage Bouhezza est un savoir-faire ancestral dans les Aurès, depuis le lancement de l'initiative de promotion du fromage Bouhezza par les services agricoles de la wilaya d'Oum El-Bouaghi, surtout dans le cadre de la fête annuelle, un groupement potentiel (agriculteurs) a émergé et se solidarise peu à peu autour de l'idée de présentation d'un dossier de demande de reconnaissance du produit. Le système algérien de reconnaissance des produits de terroir (loi d'orientation agricole, art 32 et 33 et le De 13/260 du 7/7/2013) se base sur 4 signes de qualité, l'inscription géographique, l’appellation d'origine, l'agriculture biologique et le label de qualité agricole. Actuellement, le ministère, dans le cadre d’un jumelage Algérie-UE (IGAO), travaille sur trois produits, Deglet Nour de Tolga, la figue sèche de Beni Maouche (Béjaïa) et l'olive de table de Sig, avec l'ouverture d'un inventaire national sur les produits du terroir susceptibles d’être reconnus, dont le fromage Bouhezza.

                  http://www.liberte-************/est/...ete-du-fromage
                  "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                  Commentaire


                  • #10
                    abderahman

                    Je parle du fromager en tant que metier , metier qui fait qu'on a divers produits sur le marché de disponible et de connu , les articles et les carnavals f'dechra n'on jamais nourri une bouche ni satisfait une curiosité .

                    Commentaire


                    • #11
                      Discus

                      .......................
                      Actuellement, le ministère, dans le cadre d’un jumelage Algérie-UE (IGAO), travaille sur trois produits, Deglet Nour de Tolga, la figue sèche de Beni Maouche (Béjaïa) et l'olive de table de Sig, avec l'ouverture d'un inventaire national sur les produits du terroir susceptibles d’être reconnus, dont le fromage Bouhezza.
                      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                      Commentaire


                      • #12
                        discus il y a un excellent fromager vers azazga l'autre coté je crois que ca s'appelle fréha

                        il fait du gruyère suisse ... l’embrassade suisse achète chez lui lorsqu'ils ont un réception ... c'est très bon

                        un jour j'ai même acheté aussi pour une personne ici sur FA que je n ai plus jamais revue

                        sinon j'ai déjà vu le fromage que abderramane a montré

                        franchement le pays est un peu fou (tout le monde est devenu zinzin) car faire du fromage de chèvre est à la portée mais bon ...

                        A htatba c'est où exactement ? j'habite encore non loin pour 3 mois je pourrais aller voir ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Aloha


                          à Freha ?
                          tu es sûre ? j'en ai pas entendu parlé...
                          j'ai jamais compris, les algériens adorent le fromage....on me demande d'en ramener d'ici, mais bon, j'ai pas que ça à faire...mais une tante en ramène pour son père je suis étonnée...puis quand je dis fromage, elle prend pas forcément du comté de 12 mois, de l'abondance fruité etc...des fromages qui changent du camembert...elle prend du brie à 3e et c'est apparemment du luxe... c'est dommage, parce que le savoir faire ça s'apprend surtout quand la matière première est à portée de main !

                          je ne mange jamais de fromage là bas...j'ai visité une usine à Mirabeau où il fabrique un fromage que je ne citerai pas... il y a de la moisissure partout sur les canaux de fabrication...c'est écœurant l'hygiène qui ne règne pas là bas... baaaah j'en ai des nausées quand je revois les images ...
                          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                          ou âachra fi âaynikom

                          Commentaire


                          • #14
                            aloha

                            Le seul dont j'ai entendu parlé et qui fait de la tome est plutot du coté de tigzirt ..

                            Aucune idee sur le lieu exacte ou il se trouve , mais vu la rareté de ceux qui en fabrique , il doit pas etre difficile a trouver , on m'a juste montré ce qu'il fait pour l'instant , et si je ne me trompe pas il s'est associé a un etranger vu le nom que ca porte , c'est la fromagerie Monte bello .
                            oui il fait de la vente sur place de differents produits derivé du lait , dont de la tome .

                            Son presentoir :




                            Commentaire


                            • #15
                              Je demanderais le nom exact du coin c'est en allant vers fréha le monsieur s'appelle mourad

                              il a vécu longtemps en suisse et était marié à une suisse son laboratoire à les normes suisses

                              oui l'hygiène est casi obsession lorsqu'on fabrique du fromage les fille qui bosse là avec lui sont habillée en infirmière hummmm ça me donne l'eau à la bouche et j'en ai tant besoin ...
                              Dernière modification par Aloha, 20 février 2017, 08h51.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X