Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la recherche d'un plat fait à base de poires.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• A la recherche d'un plat fait à base de poires.

Bonjour,
    Je cherche la recette d'un plat que j'ai mangé 2 ou 3 fois dans des fêtes Algroises .
    Il s’agit certainement d’un plat traditionnel Algérois, préparé pendant le mois de Ramadhan, fait avec une sauce sucrée comme celle de « lhem lehlou »( je pense) , à base de petites poires entières cuites à la vapeur. C’est tout ce dont je me souviens pour ce qui est de sa préparation, et pour ce qui est de son aspect, les poires fondantes sont présentées avec leurs tiges, une couleurs rosâtre marbrée imprègne ces fruits. Une merveille aussi bien pour les yeux que pour les papilles.

Si quelqu’un pouvait apaiser mes lubies, en partageant la recette de ce fameux plat, je lui en serais reconnaissante. Merci par avance.

des poires ?????? tu en est sûr ?!

C'est pas par hasard ce qu' on appelle "Sferjel" en dialecte ?!

ca ressemble plus a des pommes qu' a des poires et est preparé de la facon que tu as decrites !!

Commentaire

Bonjour Tizinissa ,

A ma connaissance Tadjine el sfredjel ( plat sucré fait avec des coings ) c’est autre chose : chez nous on présente ce fruit coupé en quartiers contrairement au plat que je recherche, de plus, ce fruit est 3 fois plus gros que ces mini poires , je ne pense pas que ce soit ça .

Et pour ce qui est des pommes, il est vrai qu’il y’a un plat qui présente ces fruits entiers, mais fourrés avec une pâte faite avec des amandes, sucre, blanc d’œuf et de l’eau de rose. Et ça, c’est autre chose.

Il s’agissait bien de mini poires voici une image qui correspond au calibre de ce fruit.

[IMG]//http://www.***********/****/uploads/c/cecilecook/minis_poires.JPG[/IMG]

Merci de me venir en aide.

Commentaire

Désolée, le lien a été crypté .
        Dernière modification par Nesma75, 27 mars 2007, 09h07.

Commentaire

je crois que je connais ce plat ma mère le fait souvent mais je ne l'ai jamais fait donc je ne suis pas sûre de la recette mais je lui demanderai dès que je lui parleraic promis.
          je me rappele juste qu'on pouvait préparer les poires plusieurs jours à l'avance (c t la même recette qu'avec les pommes) mais c t pas à la vapeur, on préparer un sirop avec de l'eau, du sucre et de la cannelle (baton) aprés on plonge les poires entières épluchées dedant, et on les laisse quelques minutes (pas bcp) et aprés on les retire on laisse tout refroidir, les poires d'un coté et le sirop de l'autre et aprés on les conserve ds des bocals avec leur sirop, pour la préparation je crois que c la même que tajin hlow chui pas sûre.
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Salut

salut nessma
            Désolée, le lien a été crypté .
            boukalat
            La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

Commentaire

lamia14 et warry

Bonjour lamia,

Effectivement, les poires sont conservées dans des bocaux. Je m’en souviens maintenant!
              J’ai déjà essayé de faire ce plat, en cuisant les poires dans la sauce, mais je n’ai pas obtenu le résultat souhaité en matière de goût, peut être que je n’ai pas procédé comme il le faut.

Merci de me venir en aide et d’apaiser ma gourmandise. j’attends la recette de ta maman avec joie.

Salut Warry, Oh ,c'est pas aussi important que la boukalat .lol

Commentaire

bonjour

salut nessma comment vas -tu

le plats dont tu parle c'est lham lahlou bi lendjasse

au lieu de mettre les pruneaux on mets les poires c'est une autre variante de lham lahlou et tu peux y ajouté a la fin de cuisson des dattes sans noyeux
                j'esper que ce que tu cherche
                Eagles

Commentaire

On peut remplacer les pruneaux par des pêches au sirop ou encore des pommes ou des poires pelées et citronnées.
                  je pense que c'est ça comme l'a indiqué liyonne
                  Viande aux pruneaux -

Retour au menu
                  Ingrédients:

- 500g de gigot de mouton désossé.
                  - 500g de pruneaux trempés ou de raisins secs.
                  - 500g de sucre.
                  - 2dl d’eau de fleur d’oranger.
                  - 40g de beurre ou de Smen.*
                  - Cannelle.

Temps de préparation :10 minutes Cuisson : 1 heure 30
                  Commencer par faire cuire doucement la viande coupée en gros dés avec le sucre, la cannelle, l’eau de fleur d’oranger et le smen dans ½litre d’eau.

Ami-cuisson de la viande, joindre les pruneaux et poursuivre la cuisson une trentaine de minutes. Le sirop doit s’écouler en mince filet. Servir.

A Noter :

On peut remplacer les pruneaux par des pêches au sirop ou encore des pommes ou des poires pelées et citronnées.
                  Dernière modification par lyonnais69, 29 mars 2007, 09h51.

Commentaire

liyonne

Salut liyonne,

Je vais bien je te remercie j’espère qu’il en est de même pour toi.

J’ai essayé la recette de Lhem lahlou ( viande sucrée ) en utilisant des poires cuites à la vapeur , ajoutées à la sauce 10 à 15 mn avant la cuisson de la viande, mais en vain . Aussi, j’ai fais cuire les poires directement dans la sauce, à demi cuisson de la viande, mais le résultat n’était toujours pas au-delà de mes espérances gustatives. Snif.

C'est pas pour rien qu'on faisait appel à cette talentueuse cuisinière pendant les fêtes de mariage, elle doit certainement utiliser dans son mode de préparation un petit secret de grand-mère.

Merci de ton aide tout de même, mais ça va mieux, mes lubies comment à s’atténuer. lol.

Ca doit être l’approche du mouloud (fête de commémoration de la naissance du prophète Mohamed ( pbsl ) qui me fait penser à ce genre de plat lol

Commentaire

oui c'est bien el ham lahlou fait avec des poires et mes avec des pommes aussi ya qui le font avec des peche sa depend le gout mais il est primordialle qu'il y'est des prunneaux
                      pour le sfarjel c'est bien avec le coin

Commentaire

sokkra et Kizaa

sokkra : Merci d’avoir posté la recette, , je n’avais pas fait attention au nota, je découvre que ce plat peut se faire avec des pêches! C'est à esayer .

Kizaa : Effectivement, certains y ajoutent des pruneaux mais d’autre pas.

Commentaire

des poires et mes avec des pommes

on dirait un cocktail tajine !! y manque plus quele rum

Commentaire

bonjour

Salut liyonne,

Je vais bien je te remercie j’espère qu’il en est de même pour toi.
                            bonjour nessma,bonne fete de mouloud,j'esper que ton tajine lahlou avec les poires tu la reussi
                            Eagles

Commentaire

rfiss et tamina

je viens juste de me marier et je ne sais pas bien cuisiner, quelqu'un(e) peut il ou (elle) me donner la recette exacte de rfiss et avec les ingrédients exacts et le mode de cuisson étape par étape, ainsi que celle de la tamina merci à tous et à toutes

Commentaire

Chargement...
                              X