Annonce

Réduire
Aucune annonce.

votre couscous preferé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • votre couscous preferé

    le couscous algérois
    le couscous maghmouma des Aures
    le couscous srayer de Ouargla
    le couscous bellout de Jijel (El Aouana) et du Chenoua
    le couscous amekfoul de Kabylie
    le couscous maamar de l'Oranie
    le couscous mzeyet de Constantine
    le couscous ouchou tinni de Ghardaïa
    le couscous abissar de Kabylie
    le couscous mhawer de Constantine
    le couscous bendrag d'El Oued et de l'oasis de Touggourt
    le couscous osbane
    le couscous habbat de Touggourt
    le couscous soltani d'Annaba
    le couscous boumfewwer d'El Oued et Biskra
    le couscous mostaganemois
    le couscous soudresse de Kabylie
    le couscous kabouya de la tribu des Ouled Djellal
    le couscous halhal de l'Algérois
    le couscous en’nâai d'Annaba
    le couscous walima d'Alger
    le couscous talabagat de Mertoutek
    le couscous twichtchiwde Kabylie
    le couscous cherchellois
    le couscous tassilt de Kabylie
    le couscous babouch de Mostaganem
    le couscous ouchou issoufer de la vallée du M'zab
    le couscous el hamama de l'Atlas blidéen
    le couscous guelmois
    le couscous zrayga d'Annaba
    le couscous barbouche d'Alger
    le couscous bouzellouf de l'Aïd el-Kebir
    le couscous noir de Jijel à base d'orge

  • #2
    Bah quelle question ya Si Azoul c'est le tien ! oeilfermé

    bon chauvine que je suis sans suprise :






    Sinon joker :


    Commentaire


    • #3
      Tous yakhi c du couscous donc ça passe même si j’ai pas tout mangé
      ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


      «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

      Commentaire


      • #4
        Allah ybarek 3la nos couscous !!
        PEACE

        Commentaire


        • #5
          couscous algerois



          Bonjour tout le monde/Salam

          Aujourd’hui je vous propose un délicieux couscous algérois.Il existe une multitude de couscous,différentes façon de le préparer et il est pratiquement impossible d'en recenser le nombre exact.

          Ce couscous algérois que j'aime particulièrement est très facile à faire,composée d'une sauce blanche parfumée à la cannelle,et accompagnée de courgettes et idéalement de navets.Je n'avais que des courgettes sous la main donc les navets ce sera pour une prochaine fois je l'espère

          Certains font qu'avec l'un ou l'autre et c'est tout aussi bon,la preuve

          Je me souviens que pendant les vacances d'été,ma tante d'Alger nous en préparait souvent le vendredi après la prière,et en offrait une grande assiette à la mosquée,un repas convivial synonyme de partage.Le vendredi le couscous fait partie de toutes les familles maghrébines et se mange au retour de la grande prière du vendredi,un plat qui réunit toute la famille,n'est ce pas merveilleux ?!

          Au delà de cela c'est aussi un plat qui se fait à l'occasions des mariages,naissances,baptêmes etc avec une garniture plus généreuse et une sauce plus gourmande.

          Pour débuter la panoplie de couscous que je compte partager avec vous plus tard,commençons simplement avec cette recette qui est délicieuse,je l'ai faite avec du poulet mais vous pouvez si vous le désirez choisir du mouton ou de l'agneau.

          Ingrédients pour 4 personnes environ:
          Pilons de poulet(1 ou 2 par personne selon l'appétit )
          3 courgettes
          2 cuillères à soupe d'huile
          1 cuillère à soupe de smen ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
          1 gros oignon
          1 bâton de cannelle + une cuillère à café de cannelle
          1 cuillère à café bombée de sel
          1 cuillère à café de poivre
          2 litres d'eau
          250gr de pois chiches en bocal ou trempés la veille
          600 gr de couscous fin ou moyen
          Couscous Algérois en sauce blanche
          Préparation:
          Pour la préparation du couscous recette ICI.

          Lavez vos courgettes et à l'aide d'un couteau grattez quelques arêtes pour avoir ce joli coté esthétique.Coupez les en 3 tronçons puis coupez chaque tronçon en 2 dans la longueur.

          Dans le bas de votre couscoussier faites revenir l'oignon haché dans l'huile et le smen.

          Lavez vos pilons de poulet puis ajoutez les à l'oignon.Laissez revenir une dizaine de minutes à feu pas trop fort,pour permettre à l'oignon de bien fondre et aux pilons de dorer légèrement.

          Ajoutez les épices et le bâton de cannelle puis couvrez d'eau.(si vous choisissez de faire votre sauce dans une cocotte réduisez la quantité d'eau à 1,5L,à la vapeur l'eau s'échappe beaucoup plus et on perd une bonne quantité de liquide).

          Si vous utilisez des pois chiches trempés la veille ajoutez les à la sauce.

          Laissez le poulet cuire dans la sauce une quarantaine de minutes.

          Lorsque la viande est cuite retirez là et réservez dans une assiette tout en la couvrant.

          Ajoutez les courgettes (et les navets si vous en mettez)et les pois chiches à la sauce et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.

          Au moment de servir,déposez vos courgettes,décorez avec de la cannelle et disposez vos pilons sur le centre avec les pois chiches.Versez quelques louches de sauce sur le dessus et dégustez bien chaud.

          Bon appétit bien sur !

          Rédigé par Meriouma Dz

          Commentaire


          • #6
            le couscous maghmouma des Aures

            Meghmouma ou couscous à l’étouffée et boufejoukh

            Toujours à la découverte de couscous méconnus d’Algérie, en voici un très peu courant, mais savoureux et très facile et rapide à préparer. C’est le couscous du pauvre, du végétarien et du pressé !!Et c’est surtout le couscous qu’on prépare sans couscoussier !!En cité universitaire, à la Mecque, en voyage, on ne peut pas toujours avoir ses ustensiles avec soit! En fait c’est l’ancêtre du couscous précuit !!Lol !!

            La seule condition c’est le type de graine qui doit être assez grosse sans pour autant atteindre la taille du berkoukes ou aïch ! Après avoir roulé le couscous à la main, il est passé à la vapeur pour une première cuisson, puis mis à sécher quelques jours. Avant de l’entreposer dans des sacs, il est passé aux tamis de différents calibres pour en sortir trois type de couscous : le très fin qui va servir au mesfouf sucré aux raisins secs, le fin ou le moyen pour les couscous quotidiens et le gros (arass) qui sert à préparer la meghmouma (l’étouffée)

            On peut le préparer avec les moyens de bords, ce qui est disponibles comme légumes et des épices. Initialement, sa sauce est à base de marthoukha, un mélange de graisse et viande séchées pilées avec de l’ail, du sel et du ras el hanout, puis façonnées en boules et conservées. Mais ça peut tout aussi bien être remplacé par un bouillon cube mouton ! Comme tous les couscous rustiques, il se déguste très relevé en épices, en tomates et en piments !! Notamment avec le fameux boufedjoukh de la région des Aurès ! Je suis sûre que les amateurs ont déjà l’eau à la bouche !!

            Ingrédients

            1 bol de gros couscous

            2 gros oignons finement hachés

            1 grosse tête d’ail finement hachée

            2 grosses tomates mixées

            1 pomme de terre coupée en petits morceaux

            1 courgette coupée en petits morceaux

            2 piments verts

            2 piments rouges

            1 poignée de pois chiches trempés la veille et cuits (facultatif)

            1cuillère à soupe de concentré de tomate

            1 cuillère à soupe de ras el hanout

            1cuillère à soupe de paprika

            1cuillère à café de piments moulus

            1cube bouillon mouton ou poulet

            Sel en tenant compte du cube, poivre

            Huile

            1,5 litre d’eau

            Marche à suivre

            – Mettre le couscous dans un grand saladier et le couvrir d’eau fraiche pour le rincer. Egoutter rapidement et totalement et laisser reposer un moment pour que les graines absorbent l’eau.

            -Enduire les graines de couscous d’une cuillère à soupe d’huile et les travailler délicatement du bout des doigts pour les séparer.

            – Préparer la sauce en faisant revenir les oignons et l’ail hachés dans une cuillère à soupe d’huile pour les faire fondre un peu et rajouter tous les autres ingrédients, couvrir et laisser cuire.

            – Quand les légumes sont cuits, gouter la sauce, rectifier l’assaisonnement, puis rajouter le couscous, mélanger avec une cuillère en bois pour qu’il n’attache pas au fond

            – Porter à ébullition en surveillant l’absorption de la sauce puis diminuer le feu

            -Quand on voit que la graine est cuite, ce qui est très rapide, ôter du feu, fermer la marmite et laisser un moment reposer à couvert

            La consistance de ce couscous dépend le la quantité de sauce utilisée. Pour une texture plus séche prévoir moins de sauce, mais tout est question de goût!!

            – Rajouter un morceau de beurre fermier ou arroser d’un filet d’huile d’olive et une cuillère de boufedjoukh pour les amateurs comme moi !!

            Boufedjoukh ou piment concassé

            C’est un condiment préparé dans la région des Aurès en grandes quantités pour assaisonner différents plats rustiques qui se dégustent surtout en hiver ! Il a un goût et un parfum particulier que recherchent beaucoup les connaisseurs !

            La préparation est pourtant très simple et ne demande que très peu d’ingrédients : piments, ail et sel concassés dans des Mehress (mortiers ) en pierre ou en bois et mis en pots jusqu’à l’obtention d’une jolies couleur dorée.

            Pour perpétuer la tradition, par nostalgie et pour le plaisir des yeux, j’ai voulu utiliser le mortier taillé dans la pierre de mes ancêtres ! On peut tout aussi bien utiliser un petit robot !!

            Traditionnellement, il n’y a pas de mesures pour préparer ce condiment, dont c’est un peu au jugé, en évitant que ça soit trop salé

            -Dans le mortier concasser les gousses d’ail avec le sel, puis rajouter les piments lavés et épinés, continuer de concasser jusqu’à l’obtention d’un hachis assez régulier.

            – Mettre en pots, bien refermer et réserver jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée (une petite semaine environ)

            -Le sel et l’ail conservent les piments, mais il est préférable de mettre au frais et de couvrir d’huile d’olive le pot entamé

            A utiliser avec les couscous, le berkoukes, les mhadjebs et tous les plats relevés !

            Commentaire


            • #7
              A quand le couscous zoulou?
              4 nssaoui f'eddar ou wahda ma qedrete tetyebek couscous?

              Commentaire


              • #8
                mdr le couscous est affaire d'hommes

                Commentaire


                • #9
                  le couscous srayer de Ouargla



                  Taam Srayer est un gros couscous vert originaire de Ouargla .Ce couscous est roulè avec un mélange d'herbes appelè "Srayer" qui est composè de hermel,armoise,cotule,fenugrec ,rue ainsi que d'autres plantes du desert .Ces herbes sont moulues et tamisèes puis roulèes avec de la farine et nons de la semoule comme dans les autres régions .Ce couscous a un goût piquant ,amer et fort et connue pour ses Vertus thérapeutiques ,c'est un remède contre la grippe ,maux intestinaux ,il est aussi donner à la femme qui vient juste d'accoucher .
                  Quand au bouillon ,il est classique de la viande ,oignons ,tomttes et épices ,il est accompagnè d'oeufs durs et oilives verte et noires

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X