Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire avec des feuilles de brick ? Nos idées recettes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faire avec des feuilles de brick ? Nos idées recettes



    En bouchées servies à l’apéritif, en plat à part entière ou en dessert, les feuilles de brick sont aussi bonnes en version salée que sucrée. Découvrez nos idées recettes et variantes de dressage pour les utiliser.

    Les feuilles de brick se trouvent facilement dans le commerce, au rayon frais, aux côtés des pâtes feuilletées et brisées. Elles sont également très simples à faire soi-même puisqu’elles ne nécessitent que quatre ingrédients : de la farine et de la semoule de blé, de l’eau et du sel ! Ne suffit plus qu’à les garnir pour se régaler.


    Des recettes avec des feuilles de brick pour l’apéro

    Parmi les recettes incontournables : les feuilles de brick à la viande hâchée. Cette farce se réalise en seulement quelques minutes. Faites revenir un oignon et une gousse d’ail dans un peu d’huile. Ajoutez la viande hachée, du cumin et du curry. Assaisonnez en fin de cuisson.
    Vous pouvez aussi remplir chaque feuille de brick d’un mélange thon en boîte, fromage frais et ciboulette ou poulet, crème et curry.

    Les végétariens pourront trouver du réconfort avec des bouchées croustillantes au fromage de chèvre rehaussé de menthe, de raisins ou encore de tapenade. Les végans opteront pour une garniture épinards, champignons, oignons, pignons de pain par exemple…

    Ne reste plus qu’à passer au roulage ou au pliage en triangle, une technique qui nécessite de prendre le coup de main. Les bouchées aux feuilles de brick se cuisent ensuite au four, environ 10 minutes à 180°C.

    Les feuilles de brick : idéales en plat

    La feuille de brick est indissociable de la cuisine du Maghreb. Fine et croustillante, elle permet de réaliser de nombreuses recettes.

    Un classique tunisien : la feuille de brick à l’oeuf

    Cassez un oeuf au milieu de votre feuille de brick. Assaisonnez à votre convenance de sel, poivre, paprika, câpre, basilic, persil, coriandre fraîche ou même fromage. Repliez les quatre bords pour obtenir un rectangle. Scellez avec un peu d’oeuf puis cuire à la poêle dans de l’huile.
    À accompagner d’une salade pour un bon plat complet.


    Liez le tout avec un oeuf et du fromage type fêta. Déposez la quantité souhaitée au centre de votre feuille de brick (vous pouvez renforcer le fond de l’aumônière avec un morceau de feuille de brick supplémentaire). Repliez les bords et attachez-les avec un cure-dent ou un morceau de ficelle. Au four 15 à 20 minutes, et c’est prêt !



    Quelques idées de feuilles de brick version sucrée

    Les feuilles de brick version sucrée c’est également délicieux.

    Des cigares aux amandes et au miel pour un dessert ultra gourmand avec des feuilles de brick.

    Mélangez 150 g de poudre d’amande avec 100 g de miel et 100 g de sucre. Ajoutez 30 g de beurre mou et un peu de fleur d’oranger (facultatif). Disposez une cuillère à soupe de farce dans un des coins de votre feuille de brick et procédez au pliage en forme de cigare en collant avec un peu d’oeuf. Vous pourrez en obtenir 10 avec ces quantités, à faire cuire dans un bain d’huile.

    Un autre dessert simple et rapide avec des feuilles de brick : le mille-feuilles aux framboises

    Détaillez les feuilles de brick en rectangle de même taille et faîtes-les dorer au four environ 10 minutes à 180°C.
    Pendant ce temps, réalisez une crème pâtissière.
    Une fois l’ensemble refroidi, place au montage. Disposez un rectangle de feuilles de brick, pochez par-dessus de la crème pâtissière et déposez des framboises. Répétez l’opération une deuxième fois. Recouvrir d’un dernier rectangle de feuille de brick et saupoudrez de sucre glace.
    Délicieux, léger et très visuel !

    Varier les plaisirs avec les feuilles de brick

    Il est aussi possible de se servir des feuilles de brick comme fond de tarte, en remplacement des traditionnelles pâtes feuilletées ou brisées.
    Elles apporteront un côté plus croustillant que l’ordinaire. Il suffit d’en superposer trois ou quatre, légèrement huilées, avant d’y déposer vos ingrédients et de passer au four.

    Les feuilles de brick sont également idéales pour présenter joliment une salade ou une poêlée de légumes. Huilez une feuille de brick, placez-la dans un saladier allant au four. Recouvrez d’un autre contenant et cuire 5 à 8 minutes à 180°C. Laissez refroidir. Vous obtiendrez une sorte de bol en feuille de brick qu’il ne reste plus qu’à garnir.

    Si vous avez des restes de feuilles de brick, aussi bien maison qu’industrielles, une bonne façon de les terminer plutôt que les jeter est de les transformer… en chips !
    Coupez vos excédents de feuilles de brick de la taille que vous souhaitez, badigeonnez-les d’un peu de beurre fondu, d’une épice (du paprika par exemple) ou d’un peu de gruyère râpé et enfournez quelques minutes dans un four très chaud.
    Originales, savoureuses et plus light que les traditionnelles, elles feront un carton à l’apéro !

    Rédigé par Agathe Perrier, le 19 May 2020, à 16 h 30 min
    Dernière modification par katiaret, 20 mai 2020, 00h57.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X