Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vendredi chakhchoukha

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vendredi chakhchoukha



    chekhchoukha constantinoise, chakhchoukhat dfer de constantine

    Bonjour tout le monde,

    Même si on va publier chaque jour une recette de la cuisine algérienne, on ne pourra jamais présenter cette cuisine en sa juste valeur. La cuisine algérienne est si vaste et riche surtout si on commence à se rapprocher des recettes régionales, et ce plat chekhchoukha constantinoise, chakhchoukhat dfer de constantine, en est une preuve. Ce plat nous vient de la cuisine de l’Est algérien qu’on prépare à base de galettes de semoule émiettées en petits carrés. C’est la partie la plus dure, préparer les carrés de chekhchoukha, si vous n’avez pas où l’acheter.

    Ce plat convivial dont la sauce peut être à base de poulet, ou de viande d’agneau est un des plats qu’on présente quelques fois aux fêtes ( impérativement avec de la viande rouge) , et même pour un dîner bien spécial qu’on présente aux invités, pour montrer la grande générosité de la hôte de la maison qui a pris beaucoup d’amour et de temps pour préparer ce met bien généreux en goût et en saveurs.

    Eh ben, n’ayant pas manqué à la tradition familiale, j’ai préparé ce bon plat pour le mouloud , ça a vraiment bien fait plaisir a mon Measter et aux enfants.

    Je vous passe aussi la recette du couscous a la viande, ou chakhchoukha biskria, ou tlilti ou encore trida qui sont aussi des plats traditionnels algériens de fêtes et de grandes réceptions

    Temps de préparation 40 minutes

    Temps de cuisson 45 minutes

    Temps total 1 heure 25 minutes


    Portions 6

    Auteur amour de cuisine


    Ingrédients

    •des morceaux de viande d'agneau partie du jaret, jigot, ou le colier
    •2 c à soupe de concentré de tomate ou une si vous n' êtes pas trop nombreux et que vous allez faire une petite quantité
    •sel
    •paprika
    •poivre noir
    •1 oignon
    •2 gousses d'ail
    •1 c a soupe de beurre
    •3 c à soupe d'huile d'olive extra vièrge
    •1 belle poignée de pois chiche j'en met beaucoup, on aime à la maison
    •1 kg de chekhchoukhat dfar

    Instructions


    1.dans le bas d'un couscoussier ( c'est préférable), mettre de l'huile, l'oignon et l'ail passé au blinder, le concentré de tomate, les morceaux de viande, le sel et le reste des épices,


    2.laissez mijoter un peu, puis ajoutez l'eau, je vais dire beaucoup d'eau. N'oublier pas si les pois chiches sont bien tendres et précuits, les mettre juste a la fin de la cuisson, sinon si ils sont trempés la veille, il faut les mettre maintenant.


    3.A ébullition, mettre les miettes de galettes dans une terrine, et arrosez avec un peu de votre sauce, laissez s'imbiber un peu, puis mettre dans le haut du couscoussier, et faites les cuire à la vapeur.


    4.retirez après échappement de la vapeur, et arrosez encore une fois avec un peu de la sauce ( qui est toujours entraîne de cuire)


    5.laissez encore s'imbiber, et remettre dans le haut du couscoussier.


    6.répétez l' opération jusqu'a ce que les miettes de galettes soient bien tendres.


    7.si c'est nécessaire ajoutez de l'eau a votre sauce, et ajuster le sel et la tomate.


    8.a la fin et juste avant de servir, remettre les miettes de galettes dans une marmite, arrosez encore de sauce ( pas trop)


    9.retirez du feu et mettre dans un plat de service, garnissez avec des pois chiche, les morceaux de viande et un peu de beurre ( qu'est ce que j'aime la partie ou il y a le beurre, huuuuuuuuuum)


    c’etait pas facile de taper toute cette recette, ça demande trop d’ explication, enfin, si un point m’ échappe, ou un truc que vous n’avez pas compris, laissez un commentaire, j’ essayerai de mieux expliquer!!!


  • #2
    chakhchoukha de Biskra, charchoura Biskria

    bonjour tout le monde,

    voila un plat traditionnel algérien, connu sous plusieurs nominations, dépendant de la région, généralement connu sous le nom de chakhchoukha biskria, ou chakhchoukha de Biskra, à Constantine, on le connait sous le nom de trida du tadjine, car il y a la trida en forme de petits carrés, et à Setif, il est connu sous le nom de Mfermsa, car ça contenait de la pâte d’abricot séchés, Fremasse ( qui a disparut avec le temps du plat, mais on l’appelle toujours la Mfermsa)


    Alors les photos, vous viennent directement de l’Algérie, et c’est ma mère qui a réalisé le plat, et vous a fait les photos, j’avoue que moi même je n’ai pas pu faire ce plat, car je ne peux pas prendre les photos et le faire, mais ma mère l’a fait. C’est un plat qui demande beaucoup de temps à réaliser, car le plus important est de préparer les feuilles de trida, les rogags, les msemen, ou encore comme on les appelles les crepes fines et c’est pas un travail facile.

    La chakhchoukha est aussi fameuse en Algérie que la Chorba, le couscous ou le makrout, alors ne me dites pas que vous êtes algérien, si vous n’avez pas gouter à l’un de ces délices!

    Temps de préparation 40 minutes

    Temps de cuisson 45 minutes

    Temps total 1 heure 25 minutes


    Portions 4

    Ingrédients


    pour la pate:
    •500 g semoule fine de la bonne semoule qui va donner l’elasticite par la suite
    •sel
    •eau selon le besoin
    •l’huile pour travailler façonner les boulettes vers la fin.


    pour la sauce:
    •viande d’agneau
    •2 c. à soupe de concentré de tomate ou une si vous n' êtes pas trop nombreux et que vous allez faire une petite quantité
    •sel
    •paprika
    •poivre noir
    •ras el hanout
    •1 oignon
    •2 gousses d'ail
    •1 c. a soupe de beurre
    •huile d'olive
    •1 belle poignée de pois chiche
    •legumes carottes, pommes de terre, courgettes, ou selon votre gout. ( ma mere n'en n'a pas mis, car mon pere n'aime pas avec les legumes)

    Instructions


    preparer les feuilles de msemen, ou les rogags c’est la meme maniere de preparer les mhadjebs:

    1.faites mouiller la semoule et le sel , avec de l'eau, tout doucement jusqu'a ce qu'elle soit maniable,


    2.petrissez tres bien sans dechirer la pate , donc on essaye de petrire sans separer un morceau d'un autre pour donnez de l'elasticite a la pate, et on ajoute l'eau en petite quantite, on petrit, et on rajoute l'eau, on petrit, jusqu'a ce que la pate devient tres molle, et quand on l'étire elle ne déchire pas, comme une shewing-gum.

    3.laissez reposer.


    4.faires des boulettes de la taille d’une mandarine ( plus au moins selon la taille du tadjine ou de la crepiere)


    5.faire chauffer la crêpière, ou le tadjine en fente.


    6.mettre de l’huile dans un bol, pour vous aidez a etaler les feuilles de rogags


    7.huilez le plan de travail, prendre un boule et l’étaler avec la paume de la main, il faut aller du centre vers l’extérieur, plus la feuille de rogag est fine, plus la chakhchoukh sera bonne


    8.prendre la pâte étalée délicatement et la disposer sur la crepiere ( c’est l’etape la plus difficile de la cuisson, car les feuille de rogags sont tres delicate, il faut etre professionelle pour ne pas les trouer)


    9.travaillez la seconde boule


    10.asperger la premiere feuille de rogags qui est sur le tadjine avec de l’huile, et mettre par dessus la seconde feuille, puis les tourner sur le tajine, pour que la seconde feuille cuisse maintenant


    11.huilez les feuilles lors de la cuisson est une chose tres importante.


    12.etalez une troisieme boule, et la deposer sur les feuilles qui sont entraine de cuire sur le tadjine, et chaque fois, tournez pour que la nouvelle feuille de rogags, soit sur le tajine pour cuire.


    13.faites ainsi, avec les autres boules, pour avoir une belle pile de feuille cuite, ou une rechka, rechqa, comme on dit chez nous, de presque 10 feuilles de rogags, pliez les en quatre et mettre de cote.


    14.continuez ainsi la cuisson des reste des boules de pate.


    15.une fois les feuilles rogags refroidis, les mettre sur papier absorbant pour degagez un peu de leur huile.


    16.preparation de la sauce:


    17.dans une marmite, mettre de l'huile, l'oignon et l'ail passés au blinder, le concentré de tomate, les morceaux de viande, le sel et le reste des épices, laisser mijoter un peu, puis ajouter l'eau,


    18.si les pois chiches sont bien tendre, les mettre juste a la fin de la cuisson, sinon, il faut les mettre maintenant


    19.si vous voulez mettre les legumes, c'est aussi maintenant, comme les courgettes et pomme de terre.


    20.laissez bien cuire jusqu’a ce que la viande soit bien tendre.


    21.Disposez les feuilles de rogags coupées dans un saladier et arrosez de sauce . decorez avec les pois chiches et la viande. Servir bien chaud.

    chakhchoukha de Biskra, charchoura Biskria trida mfermsa









    Commentaire


    • #3
      Chakhchoukha de M’Sila



      Ingrédients pour la pâte :
      1kg de semoule fine
      1 càc de sel
      Eau tiède

      Ingrédients pour la sauce :
      1 oignon
      1 tomate
      4 morceaux d’ail
      1 piment
      1 bouquet de coriandre
      1 càc de sel
      1 càc de poivre
      1 càc de paprika
      1 càc de ras el hanout
      1 càs de concentré de tomate
      Huile d’olive
      Viande au choix mais de préférence agneau

      Préparation de la pâte :
      Mélanger la semoule et le sel avec l’eau pour former et ramasser votre pâte
      Pétrir et laisser reposer 5/8 min
      Ensuite, diviser votre pâte en 5 petites boules
      Etaler en forme de galettes assez fines pour pouvoir l’émietter par la suite
      Faire cuire dans votre tajine des deux côtés
      L’écraser entre vos mains afin d’obtenir des petits morceaux
      Répéter jusqu’à terminer votre pâte

      Préparation de la sauce :
      Dans votre faitout, émincer l’oignon, la tomate, l’ail, le piment, la coriandre
      Saler, poivrer, le paprika; le ras el hanout, le concentré de tomate et l’huile d’olive
      Disposer votre viande au choix, de préférence de l’agneau, et laisser revenir 5/8 min
      Pour terminer, couvrir avec de l’eau tiède et laisser cuire
      2 possibilités soit de mettre vos miettes de kesra à cuire avec la sauce 2 min avant de servir

      Smahane
      Soit de mettre dans un plat et servir de la sauce dessus
      Disposer votre viande et surtout vos piments


      Ingredients
      •Ingrédients pour la pâte :
      •1kg de semoule fine
      •1 càc de sel
      •Eau tiède
      •Ingrédients pour la sauce :
      •1 oignon
      •1 tomate
      •4 morceaux d’ail
      •1 piment
      •1 bouquet de coriandre
      •1 càc de sel
      •1 càc de poivre
      •1 càc de paprika
      •1 càc de ras el hanout
      •1 càs de concentré de tomate
      •Huile d’olive
      •Viande au choix mais de préférence agneau



      Instructions
      1.Mélanger la semoule et le sel avec l’eau pour former et ramasser votre pâte
      2.Pétrir et laisser reposer ⅝ min
      3.Ensuite, diviser votre pâte en 5 petites boules
      4.Etaler en forme de galettes assez fines pour pouvoir l'émietter par la suite
      5.Faire cuire dans votre tajine des deux côtés
      6.L'écraser entre vos mains afin d'obtenir des petits morceaux
      7.Répéter jusqu'à terminer votre pâte
      8.Dans votre faitout, émincer l'oignon, la tomate, l'ail, le piment, la coriandre
      9.Saler, poivrer, le paprika; le ras el hanout, le concentré de tomate et l'huile d'olive
      10.Disposer votre viande au choix, de préférence de l'agneau, et laisser revenir ⅝ min
      11.Pour terminer, couvrir avec de l'eau tiède et laisser cuire
      12.possibilités soit de mettre vos miettes de kesra à cuire avec la sauce 2 min avant de servir

      Commentaire


      • #4
        وصفة شخشوخة البصلة او المحكوك او المرخوس &#158

        Commentaire


        • #5
          Salam Tindouf et bon vendredi,

          C'est marrant que tu en parles.

          Je ne suis pas une grande fan de la tchekhtchoukha (team tlitli ici), mais j'en ai eu envie dernièrement et je l'ai préparée, il y a deux jours. C'était très bon !
          Ou pas !
          Osef

          Commentaire


          • #6
            salam choue bsahtak

            Commentaire


            • #7
              Je cherche le tchekhtchoukha nta3 oum zerzour

              Commentaire


              • #8
                chakhchoukha msila

                Commentaire


                • #9
                  Les plats dits de « pauvres », les chakhchoukhat de tous les jours

                  A l’Est du pays, la chakhchoukha, dans ses différentes formes (feuilles, galettes émiettées…), est le plat phare qu’on sert dans les grandes occasions. Mais elles se préparent aussi au quotidien, avec moins d’ingrédients et rentrent dans la catégorie des plats dits de « pauvres ».

                  Chakhchoukha est un mot berbère qui signifie mélanger, tremper dans la sauce. A la base, il s’agit soit d’une pate fine cuite au tajine puis émiettée, soit d’une fine galette à moitié cuite au tajine et également émietté (chakhchoukhat edfar). De ces deux bases, on abouti à des plats fastueux, préparés spécialement lors des grandes occasions, telles que les repas de mariages, de circoncisions, de fêtes religieuses… Lors de ces circonstances, la chakhchoukha dans ses deux formes, se sert arrosée de sauce rouge épicée, à la viande et/ou au poulet, et garni de pois chiches. Dans certaines régions, le plat contient également des légumes.

                  Ainsi, on retrouve chakhchoukhat edfar à Constantine, Sétif et Annaba, et celle des feuilles, dans les Aurès et jusqu’au Mzab et au Hoggar.

                  Cependant, en dehors des grandes occasions, on utilise cette même base (feuille ou galette émiettée) pour la préparation de plats plus simple et à même de contenter une famille nombreuse, d’où le fait qu’on les range dans la catégorie des plats du pauvre.

                  La chakhchoukha de galette se prépare par exemple avec des fèves et du lait, dans lequel elle doit mijoter. Généreusement beurrée, elle devient très consistante et nourrissante, notamment en hiver.

                  Celle des feuilles, se présente aussi avec du lait, à l’Est ou encore en Kabylie où on l’arrose d’huile d’olive à la place du beurre.

                  D’autres variantes se présentent en sauce blanche, accompagnée de légumes, ou de sauce rouge à la graisse séchée, mais sans aucune viande.

                  En cherchant dans des forums sur le net, on peu découvrir des versions sucrée, généralement aux dates (ghars). Et il est fort à parier que ce genre de préparations existent aussi à l’Ouest, dans la mesure où le trid a pour base les mêmes feuilles que la chakhchoukha.

                  Au Nord, à Cherchell et à Alger, il subsiste encore une ancienne recette de chakhchouka…au pain ! Hé oui, cela parait invraisemblable et pourtant, elle est délicieuse ! La préparation est très simple, elle se rapproche beaucoup de celle de la chorba algéroise ou du qatâa ouarmi (coupe et jette), mais ne contient ni viande ni pois chiches. En fin de cuisson, on rajoute du pain rassis émietté. Quelques bouillons et le plat est prêt à la dégustation !

                  Ce sont là des plats que nos ancêtres mangeaient souvent, en plus du couscous et d’autres mets. Les femmes ayant appris à composer avec les moyens de bords, principalement durant les temps difficiles (la colonisation, par exemple), pour préparer une chakhchouckha simplifiée, peu couteuse mais qui rassasie une famille nombreuse.

                  Par contre, un peu comme l’histoire de l’œuf et de la poule, on ignore si c’est la recette des grandes occasions qui a précédé la recette des « pauvres », ou l’inverse.

                  Khadidja T.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vous avez gagné, j'ai faim de bons plats de chez ma famille à Batna....à Sétif !ainsi que ma famille de Biskra. Bien entendu ce sont des régions où l'ont mange que de bons plats.


                    Pour la chekhchoukha, je n’apprécie que celle avec le m'semen ou la kessra. j'en connais pas d'autres ....délicious !!


                    Lors de mon dernier voyage à Alger, des amis m'ont invité à manger la chekhchoukha dans un restaurant !! agréablement surprise, c’était très bon.
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

                    Commentaire


                    • #11
                      Je préfère la version sucrée de la région de Biskra (raisin sec, oignon)
                      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                      Commentaire


                      • #12
                        vendredi couscous

                        Commentaire


                        • #13
                          Coucou Tindouf.

                          Bel7lib
                          Ou pas !
                          Osef

                          Commentaire


                          • #14
                            salut Choue bsahtak

                            Commentaire


                            • #15
                              bj c'est vendredi couscous place aux hommes a la cuisine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X