Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couscous d'orge à la guernina, viande et sauce rouge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Couscous d'orge à la guernina, viande et sauce rouge

    https://recettes.de/images/blogs/uni...33.160x120.jpg

    INGREDIENTS pour 4 personnes

    Pour la sauce

    500 g ( agneau, veau, boeuf)

    1 botte de guernina (légume)

    1 gros oignon

    1 tasse de pois-chiches trempés la veille

    1 càs de tomate concentré

    1 petite tomate râpée ( facultatif)

    2 càs d'huile

    1 càc de smen ou beurre

    1 càc de ras el hanout

    1 càc de paprika

    sel, poivre

    Pour le couscous

    500 g de couscous d'orge

    huile d'olive

    PREPARATION

    **Préparation de la sauce

    1/* Couper la viande en morceaux, mettre dans la marmite, hacher dessus l'oignon, assaisonner d'huile et de smen, poivre noir, sel, ras el hanout, paprika. Faire revenir 10 mn.

    2/* Ajouter la tomate rapée et la tomate concentré, mélanger et laisser la viande bien s'imprégné de tous les ingrédients. Recouvrir d'eau, ajouter les pois chiche et continuer la cuisson.

    3/* Nettoyerer la guernina comme les cardons, en enlevant tous les petits filaments, les couper en longueur, les laver, les faire blanchir avec 1/2 citron pressé pour éviter qu’ils noircissent, puis égoutter.

    4/* A mi cuisson de la viande, ajouter la guernina, et laisser cuire.

    **Préparation des grains de couscous

    Préparer le couscous de la façon habituelle. Voici ma facon à moi, je le fait toujours à l'ancienne comme je l'ai appris de ma grand-mére allah yarhamha:

    1/* Verser les grain du couscous dans une terrine

    2/* Couvrir les grains de couscous d'eau, mélanger un peu avec la main et commencer à presser entre les deux paumes des mains.

    3/* Remettre dans la terrine. Et ouvrer les grains avec les mains ou bien à l'aide d'une cuillère en bois laisser un moment. Mettre dans un couscoussier et passer à la vapeur une 1 er fois, jusqu'à ce que la vapeur s'échappe du couscoussier ou bien lorsque « Le couscous est à point lorsque l'on passe la main dessus les grains ne doivent pas coller à la main ». Retirerer.

    4/* Saupoudrer de sel et verser dessus de l'eau jusqu'à ce qu'il sorts des trous du couscoussier.

    5/* Renverser le de nouveau dans la terrine, attention c'est chaud, étaler avec une cuillère en bois. Huiler les grains, avec l'huile d'olive et laisser jusqu'à absorbtion d'eau et repasser une 2 ème fois à la vapeur.

    6/* Dés que la vapeur commence à s' échappé du couscoussier, retirer, verser dans la terrine, ajouter l'huile d'olive et rouler les grains entre les mains et laisser.

    ** Dressage

    1/* Vérifier la cuisson de la viande, l'assaisonnement et le niveau d'eau.

    2/* Servir le couscous avec de la sauce, la guernina et morceaux de viande et accompagnr de lait caillé ou bien petit lait.

  • #2
    les valeurs nutritionnelles d'orge cuit doit être riche en fibre et en vitamine B3 et B6

    merci pour la recette et le partage
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      katiaret bon appetit

      Commentaire


      • #4
        quelque info

        le Chardon d'Espagne… « guernina » en arabe est un remède naturels à plusieurs maladies.

        Le Chardon d'Espagne (Scolymus Hispanicus) est une plante bisannuelle à feuilles et tiges épineuses, pouvant atteindre 70 cm de haut. La racine principale du type pivotant est assez développée. Les feuilles très épineuses, à fortes nervures blanches, sont divisées en lobes terminés chacun par une forte épine. Les tiges portent des ailes épineuses. Les fleurs de couleur jaunes apparaissent à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des akènes ; de la famille des Astéracées. présente en Afrique du Nord, Asie et Europe. C'est une plante que l'on a tendance à considérer comme de la mauvaise herbe, considérée comme plante envahissante. il est utilisé en médecine alternative.
        Floraison : de juillet à octobre.

        Autres noms : Scolyme d'Espagne, Cardousse, Cardon d'Espagne"et "Epine Jaune ; « guernina » en arabe et (taghdiwt, jeniz) en kabyle.

        Composants : l'inuline, fibres, substances phénoliques.

        L'inuline est considérée comme une fibre alimentaire soluble, atteint le côlon intact où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise.

        Les vertus du chardon d’Espagne : antioxydant, diurétique, diaphorétique et antipyrétique.

        Les propriétés du chardon d’Espagne :

        · tonique "amer" pour stimuler l'appétit
        · améliorer la sécrétion biliaire,
        · diminuer les flatulences.
        · favoriser la digestion.

        En cuisine :

        Il est généralement consommé comme légume avec de jeunes feuilles et racines.
        on peut consommer les jeunes pousses en salade et les racines cuites en ragout. En Algérie, on consomme les pétioles ("tiges" de la feuille, ou plus exactement nervure principale) cuits dans le bouillon qui accompagne le couscous après les avoir nettoyée ses feuilles des épines.
        De nos jours disponible sur les marchés autour de 50 DA le kilo en fin d’année.

        Posologies :
        Parties utilisées : Les feuilles, les tiges et les fleurs
        il est conseillé de couper les fleurs dès leur apparition.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Couscous à la lavande(Kesksou bel helhal)

          http://www.lesrecettesderatiba.com/w...al_thumb_1.jpg

          Faisons suite à mon article LA LAVANDE, il y a ceux qui mettent que la lavandes et d'autres ajoutent des herbes sauvage dont le mélange reste malheureusement connus que par les vielles vendeuse du souk et pour la préparation, chacun ça façon.

          mais tous d'abord, je voudrai partager avec vous mon histoire avec ce couscous, j'entendais parlais de ce couscous par ci par là, et je connaissais les bien fait médicinales de cette fleurs, mais qui voudra m'apprendre.....Un jour une voisine Tata Nafissa frappes à ma porte et m'offre une assiette de ce couscous, alors j'ai sauté sur l'occasion et je lui est proposée de m'apprendre, elle était trés ravis bien sure.


          je vous propose 2 façons de préparer ce couscous, à vous de choisir selle qui vous convient

          I° Première façon

          INGREDIENTS

          semoule moyens

          poignées de helhel

          des herbes

          huile d'olive

          PREPARATION

          1/* Piler les fleurs de lavande et les feuilles des autres herbes, bien lavez. Égoutter les de leur eau, et passer au mixeur.

          2/* Mettre dans une bassine, couvrir d'eau, et laisser infuser toutes la nuit. Au matin presser les herbe. Réserver l'eau.

          3/* Dans une Djefna mettre une quantité de semoule, ajouter une poignée du mélange herbes et commencer à rouler pour former les petites graines du couscous, mouiller un peu avec l'eau réserver.

          4/* Passer une première fois au tamis 2-3 mm de diamètre.

          5/* Frotter les graines du couscous avec les deux paumes de la mains, passer une 2ème fois dans un tamis, diamètre plus petits, Réserver de coté.

          6/* recommencer les opérations 3-4-5 jusqu'à épuisement de la semoule et des herbes. huiler à l'huile.

          7/* remplir le bas du couscoussier (kadra) avec l'eau réserver, mettre sur le feu, à ébullition, mettre le couscoussier rempli de couscous au dessus et faire cuire à la vapeur. Recommencer 4 fois l'opération.

          8/* Une fois terminer, huiler à l'huile et servie avec du sucre cristallisé, sucre glace, du lait caillé ou du petit lait.

          II° Deuxième façon

          INGREDIENTS

          1 kg de couscous fin

          2 poignées de helhel

          huile d'olive

          PREPARATION

          1/* Piler les fleur de helhel, le presser dans une mousseline pour extraire le jus, avec ce dernier rouler le couscous.

          2/* Mouiller, rouler une 1 ere fois, passer à la vapeur et recommencer une 2 ème fois.

          3/* Huiler à l'huile d'olive et servir avec du sucre, lait caillé ou du lben.

          univers de hayat
          Bon appétit ……………….
          Dernière modification par tindouf, 02 février 2021, 12h11.

          Commentaire


          • #6
            Les recette de l'orge dépasse les 700 recette variés entre pain,
            ,Soupe ,entres ,salade ,plat de résistance et gâteaux .
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire

            Chargement...
            X